Quelle sera la suite an Pakistan?

Benazir Buttho est morte. Quelle sera la suite? Je ne sais pas, mais il faut poser la question, et trouver, je l'espère, une façon de répondre qui ne fera pas un grand désastre.

La Sultane Buttho c'était d'abord la carte des USA dans ce coin du monde. Musharraf était aussi une carte des USA, mais il avait mal joué et perdu aux yeux de la superpuissance. On dans la grande partie mondiale, le Pakistan est une clé, une zone dont, les USA ne peuvent pas se permettre de perdre le contrôle. Et surtout ne pas perdre le contrôle des armes nucléaires pakistanaises. Il ne reste qu'un argument au parti Républicain aux USA, ils défendent la sécurité du territoire. C'est totalement faux, mais c'est leurs dernier argument.

Je tourne et retourne le premier discours de Bush dans l'espoir de trouver des pistes, des signaux, qui nous permettraient de comprendre les gestes qu'il posera. Il y a trois éléments qui ressortent :

--) Ashafaq Kiyani (l'actuel chef des armées) est un allié étroit, et il est le garant de la sécurité ( invitation à imposer des mesures d'urgence, presque une invitation à un coup d'état). --) Le Pakistan appartient par ailleurs au cercle fermé des pays ayant l'arme atomique, et l'administration Bush entend faire en sorte qu'elle ne tombe pas entre de mauvaises mains. --) Washington revisera sa politique d'aide militaire en fonction des évènements. ( Soyez polis sinon l'armée perdra le pouvoir).

Il faut bien comprendre qu'il y a deux pouvoirs militaires au Pakistan. L'armée officielle qui en gros est son contrôle des USA et détient une partie importante de l'économie du pays, et les dit « services secrets » qui sont plutôt islamistes, ont un support populaire important. Musharraf représentait le lien entre les deux forces et ce qui les empêchait de s'affronter ouvertement. L'attaque de la Mosquée Rouge cet été a marqué la fin de l'équilibre, et la fin politique de Musharraf.

En ramenant la Sultane Buttho et le pouvoir féodal, les USA espéraient créer un nouveau front, une nouvelle politique, qui aurait empêché l'affrontement direct. Probablement que Musharraf, un assoiffé de pouvoir, craignait pour sa direction et a laissé les « services secrets » faire le boulot.

Théoriquement, les forces et l'appui des « services secrets » ne sont pas suffisants pour gagner une guerre civile. Mais une guerre ne se gagne pas en théorie, c'est sale et une fois les feux allumés bien difficile de voir comment ils s'éteindront. Les USA connaissent très bien ces « services secrets » puisque ce sont eux qui les ont armés et développés pour combattre les Russes en Afghanistan. C'est probablement pour cela qu'ils ont si peur.

L'idée d'une invasion américaine au Pakistan est une folie... Bush a commis bien des folies, mais je ne pense pas qu'il tentera celle-là, 170 millions d'habitants qui décrivent en majorité les USA comme le grand Satan, ça implique énormément de troupes pour faire la police sur le territoire. Cependant, il ne faut pas négliger la possibilité d'une opération coup de poing pour aller chercher et sortir du pays les ogives nucléaires. Puisqu'il est là le vrai problème, sans elles, on pourrait les noyer sous les bombes.

Il y a là une menace énorme... avez-vous des solutions?