Le bisphenol est-il un réel danger?

Une nouvelle étude publiée par un groupe canadien de défense de l'environnement démontre que les biberons en plastique des marques les plus connues dégagent un produit toxique. Faut quand même lire le billet jusqu'à la fin.

Ce produit chimique, le bisphénol A, est connu pour causer un dérèglement hormonal. Il est associé à diverses conséquences nocives pour la santé, dont le cancer du sein et de la prostate, la puberté précoce chez les fillettes, le déficit de l'attention et l'hyperactivité, ainsi que l'obésité. Vous admettrez que ce sont vraiment les symptomes en augmentation dans nos sociétés.

Mais ça fait très longtemps qu'on sait tout cela. Les bisphénols ont été étudiés pour servir de pilules contraceptives avant qu'on découvre que d'autres hormones avaient moins d'effets secondaires. La revue Nature a 76 articles sur le sujet, Wikipédia a même un article qui en parle, alors pour la nouveauté de la chose on repassera.

La présente campagne par un groupe écolo canadien, frappe très fort parce que ce sont les biberons de votre bébé qui sont visés... Ça fait très peur. Si vous chauffez le lait du bébé dans le biberon cela dégagera « un peu » de la sale bête qui change le sexe des poissons, fait diminuer le nombre de spermatos chez les hommes et quoi d'autre encore. Tout cela est vrai, mais peut-être que le mensonge est dans le « un peu ».

On ne sait pas mesurer le seuil de toxicité pour ce genre de produits parce qu'il est trop difficile de savoir d'où, combien et comment vous en absorbez. Vous lavez un fruit pour enlever les toxiques? Il y a de fortes chances que vous y mettiez des bisphénols. Combien? Si peu? Est-ce dangereux? On ne sait pas.

Alors vous me direz qu'il faut appliquer le principe de précaution. Mais il y a du plastique en décomposition partout, toute la chaine alimentaire est contaminée, mais à des doses très faibles. Il serait peut-être prudent d'utiliser des bouteilles en verre, mais qu'elle est le risque d'infection par mauvaise stérilisation? Sans doute plus grand que les risques pour la santé de vos enfants, si vous ne mettez pas les biberons de plastique dans le micro-onde. Ou encore, si vous buvez de l'eau distribuée dans des bouteilles en plastique, le fait de jeter la bouteille est sans doute aussi nocif pour l'enfant, parce que la décomposition du plastique mettra du bisphénol partout mais en très très petite quantité. Mais beaucoup de bouteilles d'eau, ça finit par être plus dangereux pour votre bébé que quelques biberons.

La peur est peut-être la mère de la sagesse, mais je n'aime pas des campagnes de peur montées sur des arguments aussi étroit. Nous avons de graves problèmes environnementaux, mais il n'y a pas une cause, un coupable, un ennemi dont le sacrifice nous libèrerait de tous nos péchés. Nous devons changer notre façon de vivre. Apprendre que c'est ce que nous jetons qui nous tue, et la solution pour ne pas jeter est de ne pas acheter. C'est plus difficile à faire que de dire que les bisphénols sont des gros méchants.