Cinq ans d'Irak

Cette guerre stupide et absurde a maintenant cinq ans. Pour les Irakiens c'est évidemment un désastre. Mais pour l'Empire aussi cela tourne au cauchemar. Pourquoi? Et surtout existe-t-il une sortie de crise?

Trajan aussi avait essayé de contrôler la Mésopotamie. Trajan aussi s'était cassé la gueule et avait entrainé la fin du développement de l'Empire romain. Et comme un empire vit de la spoliation des territoires qu'il conquière, arrêter de grandir c'est mourir. La mort de Rome a quand même été assez longue parce qu'il n'y avait pas d'opposition économique comme c'est le cas maintenant. La Chine de l'époque était totalement occupée par ses conflits internes. C'est moins le cas maintenant.

L'échec de cette guerre, c'est vraiment l'échec de l'idéologie impériale. Comme il n'y a pas de meilleur mode de vie que celui de l'Empire, il est bien certain que les peuples Irakiens vont faire la fête aux armées libératrices. De plus, c'est une guerre qui ne coute rien, le pétrole va payer pour les petites dépenses. Pourtant, il y a de brillants universitaires aux USA qui savent qu'il y a là-bas un équilibre très fragile du pouvoir, et que si la grande majorité des Irakiens veulent la fin de la dictature du Parti Baas, personne n'ose renverser la situation parce qu'il est extrèmement difficile de voir une sortie à cette crise.

C'est aussi l'échec de la guerre technologique. Une armée, ça coute cher. Aussi en bons ingénieurs, les stratèges américains ont inventé les « forces spéciales » des petites unités très entrainées, très mobiles, capable d'intervenir partout et capable de détruire tout regroupement de forces d'opposition. Justement en Irak il n'y a pas de regroupement de forces d'opposition. L'opposition est partout. Il faudrait pour réussir des forces d'occupation, et pour l'Irak ça se compte sans doute en millions de soldats.

De plus occuper ne suffit pas, il faut faire fonctionner ce pays. Si les gens ont à manger et du travail, il est possible de trouver des solutions. Tant que la plupart verront leurs situation se détériorer, il n'y a pas de paix possible.

Une sortie de crise pour l'Irak implique le départ des forces d'occupation, qui doivent être remplacées par une police internationale, le temps de réorganiser l'économie. Cela implique aussi que les cadres techniques, tous membres du parti Baas reviennent aux affaires. Sans eux, les champs pétrolifères, les usines enfin l'ensemble de l'économie ne pourra par repartir. Et puis de l'argent, beaucoup d'argent, au moins 500 milliards, et pas en prêt, mais en compensation pour dommages de guerre.

Pour les USA, la défaite est aussi catastrophique. La crise économique qui vient de commencer a aussi ses racines dans ce désastre militaire. L'Empire avait beaucoup de méthodes pour faire payer aux autres ses guerres. Cette pompe à fric ne semble plus fonctionner et c'est pour cela que le dollar tombe. Et rien ne laisse présager un quelconque ralentissement dans cette chute. Avant il s'agissait que les USA annoncent qu'ils vendaient des bons du trésor pour que les européens fassent la queue pour payer les folies américaines. Maintenant, je pense qu'ils ont compris (j'espère).

Pire les Américains viennent de comprendre qu'ils ont perdu cette guerre, que cela va couter très cher, et que maintenant plus personne ne croit à l'invincibilité de la super puissance. Ils vont avoir encore plus peurs, et ça c'est vraiment dangereux.