L'appel des grandes dames

Fin juillet, toutes celles qui devaient venir sont arrivées, ou presque. Il semble bien que la grande soupe est prête et que le festin est commencé.

Pourquoi les baleines viennent dans le Golfe Saint-Laurent? La bouffe. Il faut comprendre que la mer est un milieu pauvre en sels minéraux nécessaires à la vie: le fameux N-P-K. N c'est l'azote, très disponible dans l'air, mais qu'il faut rendre assimilable. P, le phosphore très rare et le potassium plus abondant. Bien sur, il faudra aussi du fer et dans une moindre mesure plusieurs autres éléments. Mais on peut dire que ce sont le phosphore et le fer qui constitue le frein au développement de la vie.

Dès qu'on s'éloigne des côtes, la mer devient un désert. Ce n'est pas étonnant, il y a peu de phosphore et pas de fer au large. On a fait des tests en larguant à partir d'un avion des oxydes de fer à la surface de l'océan, loin des côtes, et tout de suite il y a eu une floraison de plancton. Tout est en place pour que la vie éclate sauf la disponibilité en fer et en phosphore. Je le répète très souvent c'est la disponibilité de nourriture qui détermine la taille des populations. Cela vaut pour le plancton, pour les caribous, pour les baleines et aussi pour les humains. Je l'ai dit très souvent aussi, la catastrophe que nous vivons maintenant, c'est l'utilisation des carburants fossiles pour produire des engrais azotés. Pour être un plus grand nombre d'humains, ils mangent les réserves accumulées depuis le début de la vie sur Terre. Pire, on transforme ces réserves en dollars. Quand ils n'auront plus que des dollars à manger, que va-t-il se passer?

La principale source de nourriture sur la planète, ce sont les alizées qui poussent des nuages de poussière du désert sur l'océan, ce qui la fertilise et permet la vie. Transformons le Sahara en jardin et nous mourrons de faim. Il y a aussi les grands courants océaniques, l'Amazone, le Brahmapoutre, le Saint-Laurent, et nombre de grands fleuves.

Cette année, il pleut beaucoup ici. Les rivières sont hautes et rapides et amène au Saint-Laurent, les élément pour qu'il brasse sa grande soupe. La nouvelle s'est rapidement répandue et les grandes Dames sont venues de tout l'Atlantique faire la fête à la vie.

Alors, elles ne sont pas seulement à la tête du Chenal Laurentien, à Tadoussac et aux Escoumins... Mais à des endroits moins habituels comme le platier de la Pointe des Monts et miracle des miracle en très grand nombre en Minganie. Ce cadeau des Rivières Romaine, Mingan et Natashquan rend l'eau sur mille kilomètres carrés verte et épaisse. Fêtons, il y en a pour toute notre petite Planète.

Au moins 50 rorquals communs, plusieurs petites rorquals, des grandes bleues, des Mégaptères, des bélugas et bien sûr des milliers de dauphins... Je veux m'immerger, être avec, être dans ce grand courant de la vie, ne plus être « je » mais vivant avec la Totalité de la Vie.