Une triste baleine

Une baleine avec un chant unique nage depuis vingt ans dans le Pacifique. Pourquoi son chant est différent? Pourquoi ne suit-elle pas les déplacements habituels de son groupe?

C'est l'ami Marc qui m'envoie un lien.  Un rorqual commun chante souvent sur une note unique à 52hertz entre les mois d'aout à décembre. Il n'y a rien d'étonnant à la chose, les baleines lancent souvent de grands cris dans la mer pour signaler leur présence, pour maintenir le lien avec les copines qui pourraient de trouver dans les environs ( un rayon de 7 ou 800 kilomètres.)

Sauf que d'habitude, les baleines émettent ces cris à des fréquences beaucoup plus bases ( entre 0,1 et 15 hertz) parce qu'à ses fréquences le son voyage beaucoup plus long pour la même quantité d'énergie.

Pourquoi notre baleine chante-t-elle si haut (pour une baleine)? On fait des tas d'hypothèses, mais aucune ne me satisfait. Une malformation qui l'empêche de chanter plus bas? Non, on l'a entendu chanter comme les autres. Une volonté de se singulariser? Peut-être...

De fait, pour moi c'est lié à l'hypothèse du boiteux.  Parce que je l'ai constaté très souvent dans la nature, tant chez les animaux que chez les humains, le groupe fabrique un exclu. Je pense même que c'est nécessaire à la formation des groupes, il faut qu'il y ait un exclu pour marquer la différence entre ce qui est dans le groupe et hors du groupe. En cela les loups, comme les cerfs comme les petits pingouins (les manchots je ne sais pas), se comportent comme une classe d'école primaire, il faut qu'il y ait un exclu.

Chez les loups, ce sera le boiteux. Et comme je me suis souvent senti le boiteux, je comprends peut-être plus facilement ce qui se passe dans la tête de l'exclu. Oui celui qui se sent exclu, agira un peu, parfois, souvent, pour mettre en évidence ce pourquoi on l'exclut.

Qu'est-ce qui peut bien définir un « groupe » de baleines. La notion de proximité est certainement très différente parce que des êtres vivants de cette taille ne peuvent vivre trop près l'un de l'autre, ne fusse qu'à cause des grandes quantités de nourritures à absorber tous les jours. Les possibilités vocales des rorquals communs les permettent de communiquer sans problème dans un rayon de 500 kilomètres. Est-il possible qu'un « groupe », un « clan » de rorquals communs occupent un espace de cinq cent mille kilomètres carrés?

Est-il possible que ce rorqual qui chante à 52 hertz affirme son appartenance/différence à un groupe. Est-il possible que ce rorqual dise «  je suis la boiteuse » ?