Grive où es-tu?

La comptine dit « loup où es-tu ? » mais moi je pars à la recherche d'une petite grive bizarre, j'espère la trouver.

Une grive de Bicknell. J'ai un peu de difficulté à croire qu'il y a une grive de Bicknell dans la région de Montréal en ce moment. Mais les grives sont des voyageuses rêveuses qui se permettent des écarts de conduite vraiment étonnants. Alors pourquoi pas... cherchons.

Après tout en janvier dernier, j'ai enregistré une grive spapossible,  tout-à-coup qu'il y aurait un miracle et que... oui, je sais je cours après des mirages et des miracles, mais j'aime mieux patauger près de la rivière des Mille-Iles, dans ces lieux de rêves incertains, des petites brumes et de bosquets trop denses de friches polluées que de faire semblant d'être important dans une salle de réunion à réfléchir sur un avenir qui n'en a probablement pas.

La méthode est simple. Il s'agit de mettre dans un camion, 1000 fois le poids de l'oiseau en équipement d'enregistrement et des bâches imperméables et d'aller s'étendre dans un endroit propice. Ensuite on attend. C'est plus souvent deux jours que deux heures, mais si après deux jours, on a pas trouvé ce qu'on cherche, c'est que l'endroit n'était pas propice et qu'il faut recommencer ailleurs.

Une grive de Bicknell, ça ressemble beaucoup à une grive. Un peu une fille merle d'Amérique, ou une grive à joues grises, autrement dit un machin brun de 30 grammes comme le sont la plupart des oiseaux chanteurs. On vous dira que les jambes sont violacées avec des pieds nuancés de brun, mais essayez de voir cela dans une lumière douteuse où le brun des feuilles mortes fait compétition avec le brun du sol, le brun des branches et le brun du temps ...

Je ne l'ai jamais vu. La grive m'a salué quand je suis arrivé, elle a chanté un peu pour un copain qui était à une vingtaine de mètres. Mais elle n'a pas voulu se montrer. Faut dire que c'est probablement la plus discrète des grives, qui sont généralement des oiseaux plutôt discrets. Elle aime les fourrées de feuillus très denses, la brume et des altitudes supérieures à 600 mètres. Rien de tout cela dans ce coin à moins de 100 mètres de l'autoroute, mais un bon endroit pour ne pas voir d'humain :

C'est ça. Une grive dans le groupe de Catharus, les voix que je préfère, cette façon de produire un écho avec leurs propres chants pour confondre les prédateurs. J'ai dû beaucoup filtrer pour enlever le son des camions, mais il reste des fantômes que je ne réussis pas à isoler. Par contre, le Bruant Gilbert ( à gorge blanche) lui est bien réel, un artiste pas invité mais qui insiste pour tenter de voler la vedette.