L'année du Tigre de Métal

Je suis très loin de l'astrologie. Je veux souhaiter une bonne année à ce prédateur magnifique et si menacé, et réfléchir au rôle du prédateur.

Le 14 février commence l'année du Tigre de Métal. Une année de grande turbulence, de révolte et de mouvements populaires qui renverseront les puissants. YES!!! parce qu'il faut renverser les obsédés de la croissance jusqu'à la mort, qui nous dirigent. Le livre consulté dit aussi : « Une année pour aimer et le dire, partager, vivre à fond ses émotions. » Je pense que toutes les années sont comme ça, mais je vais tenter de le dire un peu plus de le vivre encore plus.

Je ne pense pas que ce sera le Tigre qui nous guidera dans le nécessaire brassage de structures. Mais ceux qui ont faim frappent si fort aux portes du château des riches qu'elles pourraient bien craquer et laisser entrer une marée humaine incontrôlable. La télé nous montre des images d'Haïtiens se bousculant et tentant d'arracher un peu de nourriture aux camions du PAM. Ce n'est pas du pillage, c'est de la survie. Ceux qui se bousculent au Maroc, à la frontière du Texas et aux autres portes du paradis, tentent simplement de survivre.

Soyons clairs, je ne souhaite pas un déferlement des affamés, je le pense simplement inévitable, que ce soit le Tigre ou le Cochon qui mène la marche. Le déséquilibre est trop important, la présente structure ne peut plus tenir longtemps.

C'est le beau billet de « Changer le rêve » qui a entrainé cette réflexion. Le tigre c'est le grand prédateur de la forêt d'Asie. La fonction du prédateur, c'est de maintenir l'Équilibre. S'il tue trop dans le territoire dont il a la garde, c'est lui qui mourra de faim. Il protège le territoire en empêchant une espèce de dominer et de détruire. C'est l'inverse de l'agriculteur dans la fonction est le déséquilibre, une grande concentration dans un espace réduit d'espèces végétales ou animales qui forcément attire les prédateurs.

L'agriculteur veut tuer le prédateur, sans comprendre que c'est lui-même qu'il tue.