La passion des fleurs

La fleur est l'organe sexuel de la plante. Et pour que l'acte d'amour s'accomplisse, toutes les stratégies sont bonnes.

La phytholinguistique, l'étude des langues des plantes nous indiquent les mille stratégies des plantes pour dire la Beauté du monde et la recherche de l'Équilibre. Surtout la nécessaire concurrence-collaboration dans le flot de la vie, pour rendre la vie possible. Mais c'est dans l'art de la séduction que les plantes réalisent les poèmes les plus subtils, les créations les plus étonnantes.

Vous me direz que les plantes ne créent pas parce qu'elles ne sont pas « conscientes ». Mais alors comment les orchidées qui imitent si parfaitement la forme de certains insectes pour les attirer dans le piège d'amour les voient-ils ? Il serait stupide de penser qu'une telle perfection tient du hasard. D'autant plus que la forme de l'insecte reproduite n'est pas la forme telle que vue dans les longueurs d'ondes des humains, mais dans celle plus près de l'ultra-violet, telles que les voient les insectes.

reprise de la très belle photo de Richard d'A part soi

Oui la plupart des insectes pollinisateurs mâles voient mieux dans l'ultraviolet pour les fleurs alors que les insectes femelles voient mieux dans l'infrarouge parce qu'elles ont besoin du repas de sang pour le supplément de protéines nécessaire à la maturation des œufs ( pourquoi les insectes piquent). C'est pourquoi les fleurs ont des couleurs qui brilleront dans l'ultra-violent encore plus que dans le visible humain. Mais pour l'infrarouge (qui exprime surtout la température relative de l'objet), la question se posait encore. Bien sûr la couleur d'une fleur absorbe différemment les rayons du soleil que le vert environnant et qu'en conséquence sa température sera différente.

Mais une équipe espagnole (Herrera et Pozo station bio. Donana) vient de découvrir que les fleurs utilisent des levures qui produisent de la chaleur en brisant les sucres que la plante produit. Vous me direz que des levures, il y en a partout alors rien de plus normal qu'il y en ait aussi dans le calice d'une fleur. Oui, mais les fleurs « choisissent » les levures qui produisent le plus de chaleur. Je pose l'hypothèse (difficilement vérifiable) que les fleurs ont lentement modifié certaines levures pour qu'elles produisent plus de chaleur.

Pour confirmer leurs résultats, les scientifiques ont produit des plantes sans levure qui n'étaient pratiquement pas visitées par les bourdons femelles alors que les plantes avec levures étaient rapidement trouvées.

Le discours amoureux des fleurs, est la base même de la vie. Il faut pouvoir le sentir pour comprendre l'interdépendance de tout ce qui vit.

Commentaires

1. Le samedi 27 février 2010, 18:35 par Moukmouk

Suite à un courriel, non les infections à levures ne sont pas une solution aux problèmes amoureux.

2. Le samedi 27 février 2010, 20:51 par Saveur(s)

Est-ce vrai aussi chez les humains ? Les garçons ont-ils une meilleure perception des ultraviolets ?

3. Le samedi 27 février 2010, 21:07 par Moukmouk

Saveur(s)--) non je ne crois pas. Il faut dire que le champs visuel des humains est particulièrement court. Je n'ai pas vu d'études qui parlent d'un différence de perception des couleurs entre les garçons et les filles. Et ça n'a rien à voir avec les garçons qui choisissent mal les couleurs.

4. Le samedi 27 février 2010, 21:57 par TT02

Alors elles participent au réchauffement de la terre les coquines ! Huhu !

5. Le samedi 27 février 2010, 22:42 par Moukmouk

TTo2--) Mais quand je pense à toi, je participe aussi au réchauffement climatique.

6. Le dimanche 28 février 2010, 00:45 par Lune

J'aime bien l'idée que les plantes parlent :) Après tout, elles sont sensibles à la musique il paraît, alors peut-être même qu'elles chantent ?

7. Le dimanche 28 février 2010, 01:10 par Moukmouk

Ça mériterait un billet pour te répondre. Elles sont certainement sensibles à la musique, elles résonnent aux vibrations, mais le vrai langage des plantes est probablement chimique et plus probablement encore par des chaines d,ADN qu'elles se transmettent avec des levures et des champignons comme porteur de message.

Tellement content de te lire ici plutôt que dans les spam.

8. Le dimanche 28 février 2010, 13:59 par la trollette

comme le disait un poète de chez toi (F. Leclerc):
"chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour".
C'est une de mes phrases préférées au monde.

Comme quoi, préserver les insectes pollinisateurs, c'est faire en sorte qu'il y a encore, toujours plus d'amour dans notre monde...

9. Le dimanche 28 février 2010, 15:09 par la Mère Castor

Comme elle est jolie la citation de la trolette !
J'ai très bien vu et senti les premières violettes dont j'ai fait, pour le plaisir, un petit bouquet. Que les insectes se rassurent, j'en ai laissé plein dans le jardin.
De la levure de violette, pour faire du pain de fleurs ?

10. Le dimanche 28 février 2010, 15:34 par Moukmouk

Mère Castor--) Ici ne fleurit encore que le grésil... De la levure de violente pour du pain qui fait chaud au coeur.

Trolette--) Il nous faudrait des abeilles pour porter nos messages d'amour à tous ceux qu'on aime.

11. Le dimanche 28 février 2010, 17:30 par Mélanie Robert

Ça serait bien si on pouvait apprendre la phytolinguistique. Ça m'aiderait dans mes relations amoureuses. ;)

12. Le mardi 2 mars 2010, 09:18 par Paola

Et que les fleurs produisent des levures..un pain levé à la fleur...partager le pain, partager la fleur, et l'amour des fleurs...

13. Le lundi 8 mars 2010, 14:19 par Zizule

Je savais bien que l'amour passe par les odeurs ... mais je continue à me poser la question tous les matins au réveil de l'être aimé ... :D