Marmelade

j'ai découvert un nouveau sport extrême. Faire de la marmelade.

C'est bon le beurre de pinottes, mais on s'en lasse. L'orthographe de pinotte vous paraît légèrement déviante ? C'est que je tente d'en imposer l'usage, tout comme celui de blogue. Même si la langue française ne se modifie pas par l'usage, mais par une loi de l'État Français, je me permets de tenter le coup, peut-être que dans 100 ans j'aurai raison. Revenons à nos moutons orange.

C'est la deuxième fois que je fais de la marmelade. La première fois, il y a deux semaines, j'ai tenté de suivre fidèlement une recette, le résultat était pas mal, mais c'était trop cuit et surtout ça manquait de folie. Car je suis pour la cuisine créative, même si parfois les résultats sont désastreux.

Le principe de la marmelade ce sont les oppositions du très sucré et du très amer, et de la texture très râpeuse de l'écorce d'orange avec le doucereux de la gelée. J'ai tenté de pousser cette logique un peu plus loin. Mes ingrédients :

Un kilo d'orange amère de Séville

600 grammes de sucre

Une délicieuse gousse de Vanille de la très chère Oxygène

6 clous de girofle

Poivre.

On pèle et coupe les oranges et on fait tremper toute une nuit dans juste assez d'eau pour couvrir. Il y a beaucoup de pépins, on les laisse dans l'eau de trempage parce ça fournit la pectine pour faire « prendre » la gelée. Le lendemain, j'enlève les écorces, et je râpe la chaire des oranges dans une passoire à petite grille. Je hache grossièrement les écorces, et je mets tous les ingrédients dans le fait-tout et je fais bouillir à gros bouillons jusqu'à ce que l'eau se transforme en sirop. Un coup de robot pour tailler les écorces et

Ta-Dam :

Je vous avouerai que j'ai rajouté un peu de gingembre, mais ce n'est pas une bonne idée. La prochaine fois je vais tailler les écorces au couteau. C'est beaucoup plus long, mais les morceaux d'écorces confits sont bien meilleurs. Je remercie Loulou pour son très beau napperon et ses petits plats bretons, souvenir de ses nombreux voyages et amours à travers le monde.

ajout: je me suis payé encore une belle coquille : la chaire plutôt que la chair. Une de plus à placer au panthéon. Et ceux qui veulent aller dans l'extrême, on peut remplacer un peu de sucre par de la carotte râpée. Mais il faut quand même assez de sucre pour confire. C'est là l'art de la marmelade et la différence avec une confiture, juste assez de sucre, et chaque fois c'est différent.

Commentaires

1. Le samedi 13 mars 2010, 15:43 par alain

Sluup !!! tu as soigné don Rhubbe ? tu es pourtant bien "marmelade" ! C'est une très bonne recette ta version là ! et la présentation au "top" c'est pas comme ma misérable nappe verte !

2. Le samedi 13 mars 2010, 15:51 par Moukmouk

Alain--) Rendons à Loulou ce qui appartient à Loulou... et demande à Domy qui est bien meilleure que toi pour ces trucs-là. (huhuhu)

3. Le samedi 13 mars 2010, 16:06 par Tifenn

Ah, voilà un domaine où je vais fourrer mon nez...j'ai une recette de marmelade que je dois refaire, demain en théorie, je l'avais mise là: essaies si tu as envie, elle est facile et bonne...
http://senourrir.wordpress.com/2009...
hop, bon appétit!

4. Le samedi 13 mars 2010, 16:18 par alain

Cette fois-ci je ne passerai pas du "Maître Coq" à l'âne !

5. Le samedi 13 mars 2010, 19:36 par la Mère Castor

Elle est bien belle dis donc. Moi, à la fin, je rajoute du whisky, c'est pas mal non plus.

6. Le samedi 13 mars 2010, 21:46 par Nanoulaterre

Et bien cher Moukmouk,
impressionnant... hum... Vous avez donc tous les talents? Poète, rigolo, écolo, intello, et la fourchette créative! Pour la fine fourchette, je reconnais mon conjoint qui est en train de créer présentement un repas du tonnerre.

Bon week-end!

7. Le samedi 13 mars 2010, 22:08 par Moukmouk

Nanou--) j'ai aussi appris à mes fils que s'ils n'apprenaient pas la cuisine, ce serait bien difficile d'avoir une blonde.

Mère Castor--) Oui j'ai lu ça quelque part, mais j'ai eu peur que cela réduise la qualité de la gelée. Il faudra que j'essaie la prochaine fois

8. Le samedi 13 mars 2010, 22:16 par Moukmouk

Alain--) j'ai pensé faire un jeu de mot avec maître queux, mais ça manquait nettement de subtilité.

Tifenn--) J'aurais le gout de rajouter des carottes râpées à la recette la prochaine fois.

9. Le dimanche 14 mars 2010, 01:24 par Lise

ho que je suis JA-LOU-SE moi !! J'ai fait une marmelade de mandarine, mais je n'ai pas eu l'idée de passer la chair a travers une passoire, conclusion, je recrache la pulpe ( oui, c'est pas du tout distingué, bouh !)

Dis, je pourrais reprendre ta recette sur mon blog de cuisine ? en mettant le lien ici, oeuf corse ??

10. Le dimanche 14 mars 2010, 01:27 par Lise

ah et pour la gelée, garde donc tous les pepins des PAMPLEMOUSSES (se gardent bien 5 ou 7 jours au refrigerateur) , c'est fameux pour la gelée - tu les mets dans un petit carré de mousseline avec ta marmelade et voilà

11. Le dimanche 14 mars 2010, 05:55 par marianne68

Que cela parait bien sympathique , je ne savais pas quoi mettre sur mes tartines ce matin , merci à toi

12. Le dimanche 14 mars 2010, 07:51 par Miyax

"...la chaire des oranges" ? J'imagine une orange dodue en soutane, prêchant la vitamine C !
Je fais moi-même plein de coquilles dans mes billets, je ne relève celle-là que pour le plaisir de visualiser une scène saugrenue. :)
Bises orangées

13. Le dimanche 14 mars 2010, 08:44 par alain

Maître Coq à l'âme grivoise ! L'amour et la marmite c'est deux choses vitales pour notre "Vie" et notre "Estomac" ! (c'est grivois et subtil non ?)

14. Le dimanche 14 mars 2010, 10:07 par dieudeschats

J'ai adoré ton accroche :))

15. Le dimanche 14 mars 2010, 14:48 par Moukmouk

DDC--) mais c'est un sport extrême, on peut même se bruler et mourir du petit doigt ou d'un bout de peau de l'avant-bras.

Alain--) Oui, l'amour et la marmite, le lait de la vie coule de ces deux mamelles.

Miyax--) que veux-tu je cuisine pour ne pas pleurer sur la chair disparue.

Marianne--) quel plaisir de te retrouver. je vais en mettre une couche de plus en ton honneur.

16. Le dimanche 14 mars 2010, 14:51 par Moukmouk

Lise--) avec le plus grand plaisir, mais insiste sur le moins de robot possible, pour garder de beaux morceaux d'écorces confites. C'est le secret la taille de ces morceaux, pas trop gros mais enfin assez.

Ah oui! pour ceux qui veulent mettre un peu moins de sucre, on peut mettre en enlever un peu et mettre de la carotte râpée. Comme tu vois, la marmelade c'est vraiment un sport extrême.

17. Le dimanche 14 mars 2010, 17:39 par Oxygène

Hmmmm ! Elle a l'air bien bonne cette marmelade ! Puisque tu es en recherche de mots, en voilà un joli : des centaines de bigaradiers, qui produisent les bigarades dont tu fais ta marmelade, bordent les rues et avenues des grandes villes du Maroc mais personne ne se risque à en cueillir les fruits pour les déguster sur place !

18. Le dimanche 14 mars 2010, 17:44 par Moukmouk

Oxygène--) et pourquoi ne les mange-t-on pas ? parce qu'elles sont amer ou parce que des brigadiers protègent les bigaradiers ? c'est bigare...

19. Le mardi 16 mars 2010, 11:09 par Lôlà

T'as vu comme t'as des lecteurs gourmands ? C'est bon ça....
La "chaire" du Professeur Moukmouk ...qui rêverait de célébrité universitaire dans le domaine des marmelades ? Dans la grande confrérie des pinottes, non je ne t'y vois pas ou bien épicé, hein ? Bon, délicieux tout cela. Ma dernière marmelade j'ai mis du thé aux épices dans le bouillon. Pas mal...Mais toute crue, en chair et os, c'est mieux.

20. Le mardi 16 mars 2010, 11:57 par Moukmouk

Lôla--) j'espère qu'ils sont gourmands. Gourmands de bouffe, de passion, d'amour et de vie. Parce que si on est pas gourmand de vie, on ne se battra pas pour sauver notre petite planète planète.

21. Le mardi 16 mars 2010, 14:43 par Oxygene

On ne les mange pas parce qu'elles sont amèèèères !

22. Le mardi 16 mars 2010, 14:52 par Moukmouk

Oxygène--) quoi ? on ne mange pas les chats parce qu'ils sont amères ? mais il s'agit de les laisser mariner c'est simple. Ha non tu parles des brigadiers... effectivement les brigadiers sont très amers, et ça se comprend avec la vie de merde qu'ils ont.

23. Le vendredi 19 mars 2010, 02:03 par unoiseaucoasse

superbe ta marmelade !

Quand j'ai pas d'oranges amères, j'aime bien la faire avec seulement que des citrons. Comme dans un épisode de Colombo, "Madame Colombo". Un épisode culte pour moi.

Et puis maintenant, je mets les fruits au complet dans le robot. Même les pépins. Ma dernière "batch" était dééééélicieuse. Plus de fruits que de gelée ! Miam......la tienne aussi j'en mangerais, tu suite là.....à la cuillère, même pas de pain.