Parade amoureuse des Moineaux

Les oiseaux comme les humains ont des rituels de séductions passionnants à étudier.

Il aurait sans doute fallu écrire, la plupart des oiseaux comme la plupart des humains, et que ces rituels de séductions varient selon les régions, démontrant une fois de plus que les oiseaux (surtout ceux qui voyagent peu) ont des cultures, des accents.

J'ai souvent pensé que ces différences de rituels favorisaient les mélanges génétiques. Le moineau arrivant de loin, qui n'a pas les mêmes façons de séduire aura de fortes chances d'être choisis par la femelle, tant que les différences restent dans une relative proximité. Le beau marin venant de l'autre coté du monde, séduit et fait rêver tant que sa beauté, son odeur reste dans la norme de compatibilité génétique (sans doute aussi un concept culturel).

Les garçons moineaux de ma rue, et sans doute ceux de la région de Montréal, accordent une très grande importance à une petite ligne blanche (un peu moins d'un centimètre pas 2 millimètres environ) qu'ils ont au printemps, sur le haut de chaque aile. Il faut que cette petite ligne soit toujours très propre et brillante. Aussi, ils la nettoient toutes les deux ou trois minutes. Quand on sait combien les moineaux des villes sont gris et sales, c'est tout un exploit. (zut! Je n'ai pas de photo. Je croyais mais elle n'est pas bonne) Après la période des amours, cette petite ligne disparaît.

Inutile de vous dire que les moineaux ont un comportement agressif et sont très imbus de leur importance. La cour commence quand un groupe de mâles (entre 5 et 8) encerclent une femelle en criant très fort, et en ouvrant les ailes qui trainent sur le sol, et font un dandinement qui peut ressembler à une danse. Si la femelle n'est pas intéressée par ces mâles, elle s'envole. Mais s'il elle pense qu'il y a un partenaire possible, elle se met elle aussi à crier, et donne des coups de bec à ceux qu'elle veut éliminer de l'encerclement. Il arrive qu'un malpoli réplique par un coup de bec, mais généralement les autres mâles lui sautent dessus pour lui apprendre les bonnes manières, parce que ce coup de bec aura mis fin à la parade.

Si au début la femelle tape du bec où elle peut, pour les derniers elle tente de toucher la fameuse ligne blanche. Au fur et à mesure que des mâles sont éliminés, les autres deviennent de plus en plus frénétiques dans la petite danse dandineuse. Le dernier a gagné et les époux peuvent s'envoler pour une saison de tendres amours.

Une preuve de plus que le rôle du mâle et d'avoir de belles plumes et de bien chanter pour être choisi par une femelle. Comme je commence à être un peu dégarni de la plume, je travaille beaucoup ma voix.