Grise et triste baleine

une baleine grise près du Liban, à 10 000 KM de chez elle... Pourquoi ?

« L'apparition d'une baleine grise au large d'Israël n'en finit pas d'étonner les scientifiques, l'imposant mammifère n'ayant pas été aperçu hors de l'Océan Pacifique depuis quelques siècles. La baleine, repérée pour la première fois samedi en Méditerranée au large d'Herzliya (centre), a probablement parcouru des milliers de kilomètres en provenance du Pacifique Nord après s'être perdue en cherchant de la nourriture. »

Hum! Ça, c'est ce que dit le journal. Mais ça contredit tout ce que je sais des baleines en général et des grises en particulier. Les cétacés sont des animaux sociaux, qui vivent en communautés. Bien sûr ce ne sont pas des groupes compacts comme les dauphins parce que les quantités de nourriture dont ils ont besoin sont si considérables, qu'ils doivent occuper un vaste territoire. Mais ils sont continuellement en communication parfois sur des distances énormes. Eschrichtius robustus, le nom de la baleine grise, vit en groupes encore plus étroits que les autres mysticètes (baleine à fanon) presque aussi proches que les baleines à dent.

J'ai parlé du cas de la triste baleine qui tourne en rond quatre mois par année, en lançant un appel bizarre, oui seule, enfin presque seule parce qu'elle demeure à la limite de communication avec ses semblables. Et puis la jeune mégaptère morte de faim l'an dernier et qui s'est échouée sur une plage du Cotentin. Une baleine ne peut vivre seule, pas plus qu'un loup, une fourmi ou un humain. Une baleine ne se « perd » pas. Elle sait où elle est, parce qu'elle communique.

Mais que fait donc cette baleine grise au fond de la Méditerranée ? Ces baleines ont été exterminées de l'Atlantique par les chasseurs durant le XIX siècle. Par contre, vous vous souvenez peut-être que la marine américaine a avoué utiliser des bombes sonores pour faire la chasse aux sous-marins et que ces bombes tuent des baleines. Les mêmes bombes qu'utilise l'OTAN dans l'Atlantique.

Je fais l'hypothèse que notre amie baleine grise a été blessée par une de ces bombes. Que son puissant système de sonar et qu'elle ne peut plus spatialiser les sons. Un peu comme si elle était partiellement sourde d'une oreille. Pas assez pour mourir de faim parce qu'elle ne voit plus ses proies, mais assez pour ne plus comprendre ses congénères, ne plus savoir où elle se situe, et aller se perdre à l'autre bout du monde. Pas besoin de harpons pour tuer des baleines, juste de l'inconscience.