Un autre nid

Il y a bien des chambres à l'Auberge de L'Ours qui danse, et plusieurs cachent des amours complexes.

Il y a deux ans, une moucherolle phébi en amour m'a suivi jusqu'à l'Auberge. Comme je ne fus que très peu là, l'an dernier et que de toute façon je suis bien incapable de répondre à ses avances, madame Phébi s'est attiré un amoureux.

Ce n'est pas très étonnant quand on crie aussi fort son besoin d'amour, plutôt tôt que tard, il y aura bien des oreilles pour entendre. Et ces amours portent fruits, j'en ai la preuve. Ils ont choisi de s'installer sur l'évent de la salle de bain, juste en haut des fenêtres. Pas sûr que ce soit une bonne idée à cause de l'odeur, mais c'est certainement un endroit tranquille.

Mon premier réflexe a été de penser que ce nid était trop instable et qu'il tomberait à la première prise venue. Mais non il est là depuis une cinquantaine de jours. C'est qu'il ne tient pas vraiment sur l'évent, mais est fortement collé contre le mur. Et oui, ils ont un peu sali le mur, mais rien qu'un coup de boyau ou au pire un peu de brossage ne pourra enlever. Je vous jure en tant qu'aubergiste, il y a des clients nettement plus négligents.

J'ai presqu'envie d'aller voir dans le nid à cause du parasitisme des vachers à tête brune. Des bandits oiseaux qui par définition vivent en bandes souvent assez importantes et qui pillent et volent partout où ils peuvent. De plus, ils ne construisent pas de nid mais déposent leurs œufs dans les nids des autres. Le moucherole est particulièrement visé par ses sales bêtes. Dès qu'ils ont quelques jours, les petits vachers n'hésitent pas à faire tomber les autres oisillons du nid pour prendre la nourriture que les parents apportent. La plupart du temps, les parents oiseaux ont le cœur trop tendre pour abandonner un petit orphelin qui crie si fort pour être nourri.

La propriétaire de ce nid a bien des particularités que je suis en train d'observer. Par exemple, les moucherolles sont des oiseaux plutôt solitaires et après les courtes mamours, on ne revoit plus le mâle. Mais ces deux-là sont encore ensemble à se compter fleurette, à se bécoter et se faire des mamours, même si les œufs sont probablement tout près d'éclore. Il y aura un reportage là-dessus tout bientôt.

Pour l'instant, il fait chaud et l'ours doit aller à l'eau aux 15 minutes pour tenir sa fourrure fraiche.