Reprise: Un monde de merde

Une lettre à une amie envoyée l'an dernier. Mais ça reste le même texte, le monde est toujours aussi merdique.

Merci pour tes photos. Tu as bien raison d'être fier, il est magnifique ce petit, et je ne doute pas que tu sois en amour avec lui. Il réclame beaucoup, les petits de tous les mammifères sont équipés pour se faire aimer et pour qu'on s'occupe d'eux, et le tien semble être particulièrement bien pourvu.

Il reste ton inquiétude... Oui il va grandir dans un monde de merde. Mais il ne faut pas oublier que nous avons aussi vécu dans un monde de merde. Quand je suis né, il n'y avait pas encore deux milliards d'humains et la bombe atomique. Comment nourrir tous ceux qui naissaient sans que d'immenses conflits éclatent et que la bombe détruise tout ? Ce fut « la révolution verte », nous avons transformé le pétrole en nourriture, et la machine s'est emballée et la croissance de la population a explosé.

Ce gigantesque effort a créé des corporations pétrolières et agricoles tout aussi gigantesques qui ont pris le contrôle des États et quand tu es née, les politiques de répartition et de justice sociale ont été battues par les Reagan et les Thatcher de ce monde. Avant l'ennemi ça pouvait être un autre pays, L'Allemagne ou l'Angleterre, maintenant l'ennemi s'appelle Monsanto ou Pfizer... Sans aucune hésitation, je peux dire que tu es née dans un monde de merde où les inégalités sociales sont terribles, mais pas trop visibles parce que nous avons exporté la misère vers le Tiers-Monde, la mondialisation du désespoir. Certains pays s'en sortent ( le fameux BRIC et encore) mais il n'y a plus vraiment d'espoir pour l'Afrique ni pour plusieurs pays d'Asie.

Et puis les ressources disparaissent. Nous consommons beaucoup plus que notre petite Planète peut supporter. Il faudra faire face à ces méga-corporations qui ne pensent qu'à la croissance des profits, pour apprendre à partager ce qui reste, et ça, ce ne sera pas très facile. Mais nous devrons apprendre à partager parce que tout ce que nous avons volé au tiers-monde, ils viennent le chercher dans nos pays. La pression de l'Afrique et de plusieurs pays d'Asie est très visible dans toutes les villes d'Europe et nous en sommes qu'au début pour la simple raison qu'il est de moins en moins possible de survivre là-bas. Nous voyons très bien que les murs de lois et de polices ne changent rien. Eux se battent pour vivre alors que les pays riches se battent pour conserver leurs richesses.

Oui ton fils va devoir se battre dans un monde de merde autant que moi autant que toi. Les défis qu'il affrontera sont tellement énormes que d'après nos critères c'est impossible qu'il s'en sorte. Mais...

Mais il n'y a jamais eu autant de chercheurs, la circulation des informations que permet Internet ne fait que s'accélérer. La dématérialisation de la culture et l'éducation des femmes nous permettront d'instruire plus et de vaincre les obscurantismes. Il y a encore un petit espoir de ne pas disparaître enfoui sous les poubelles ni étouffé par la pollution, il faut chaque année planter dix milliards d'arbres, faire reverdir le Sahara, et cultiver les océans. En plus c'est même pas très cher, beaucoup moins que deux mois des budgets militaires du Monde.

Avec nos outils le défi semble impossible, mais lui, il est d'une nouvelle sorte d'humanité, il a accès instantanément à toutes les bibliothèques du Monde, et pendant que nous ânonnions et répétions des mots de vocabulaire, il apprendra à penser. Simplement être libéré de l'obligation d'apprendre à écrire, lui donnera des outils qui nous semblent inconcevables.

Nos gouvernements sont encore dans la course à la croissance, à faire de plus en plus de ce qui nous conduit au désastre. Je pense que notre tâche est maintenant politique. Pas les partis et les vieilles façons qui datent d'un temps où la communication était le journal quotidien. Il faut faire changer ces politiques suicidaires et donner une possibilité à ton fils d'utiliser son cerveau à fond pour trouver des solutions que nous ne pouvons même pas envisager.

Oui, tu lui laisses un monde de merde, comme mes parents m'en ont légué un, et comme j'ai contribué à t'en transmettre un. Mais tu peux participer à l'effort pour que ce soit moins merdique, pour qu'il puisse réaliser son plein potentiel.