L'humain amplifié

Un fait divers dans les nouvelles scientifiques, et pourtant le début de la mutation la plus radicale de tous les temps.

C'était tout petit : « Des chercheurs de l’Université de Calgary ont prouvé qu’il était possible de cultiver un réseau de neurones sur une puce de silicium pour la surveillance et l’étude des cellules du cerveau, mais certains scientifiques parlent déjà de processeurs organiques » . Et puis à première vue, ce n'est pas si extraordinaire, enfin ça fait plusieurs années que des recherches vont en ce sens, et si j'ai remarqué cet entrefilet, c'est que je l'attendais déjà depuis quelques mois.

L'interface directe entre les processeurs et les neurones constitue une transformation aussi radicale que le passage de l'état d'ovipare à celui de mammifère. Ce n'est pas la première fois qu'un changement technologique modifie profondément une espèce animale, l'apparition de l'écriture a fait que la quantité de données que les adultes peuvent transmettre aux enfants a augmenté de façon prodigieuse, et cette technologie a transformé le cerveau des petits humains.

Mais cette avancée technologique marque une rupture encore plus importante que l'apparition du caractère. On annoncera la première application dans les prochains mois. Un ordinateur implanté sous la peau, dirigé par le cerveau et qui permet aux paralytiques de marcher à nouveau. Et puis un athlète sera accusé de dopage par implantation de puces électroniques qui accélèrent ses mouvements.

Après ce sera le téléphone implanté sous la peau. Ce qui veut dire qu'on aura plus à apprendre, il n'y aura plus de connaissances nécessaires puis que nous aurons accès à tout le savoir de l'univers instantanément et dans notre cerveau. Plutôt que perdre du temps à ânonner des formes orthographiques, nos enfants apprendront à contrôler les flots d'information, à utiliser les cultures de toutes les époques, à comparer les concepts dans les différentes langues. C'est bien sûr la fin des livres, le texte n'est plus un outil de savoir, mais de plaisir esthétique, comme les reliures anciennes. Aussi c'est la structure même de la connaissance que sera radicalement transformée.

Qu'est-ce que cela sera ? Il nous est impossible de simplement l'imaginer, notre cerveau n'est pas construit pour cela. Cela ne sera ni mieux ni pire, tant le monde en sera profondément transformé, nos concepts sont incapables de décrire cette nouvelle réalité. Pour ces nouveaux humains, nous serons comme des Néandertaliens devant un ordinateur, perdus.

Mais c'est mon espoir. Avec nos outils scientifiques comme culturels, avec notre mode de pensée, il est impossible de sauver la planète, notre monde est condamné. Mais un nouveau monde est en train d'apparaitre.

Cette promesse du nouveau monde, elle est apparue souvent dans le développement de l'humanité. Il y en a eu plusieurs de ces nouveaux mondes, mais jamais comme les prophètes l'avaient annoncés. Je dis que demain sera radicalement différent, mais que je ne peux savoir la forme qu'il aura.