L’œuf au sirop

Je vois tout de suite la grimace de ceux qui vivent avec l'obsession de la minceur, mais c'est fichtrement bon.

En alimentation humaine, la question de l’œuf ou de la poule se pose aussi. Je reste persuadé que les œufs sont les premières protéines animales que les premiers humains ont pu manger, parce que les oiseaux sont quand même difficiles à attraper et qu'un animal aussi lent et faible que l'humain, doit se regrouper et établir des stratégies de chasse élaborées pour manger de la viande.

J'ai promis des recettes amérindiennes et celle-là c'est vraiment la recette pour se remplir le ventre avant une journée active à l'extérieur.

Et puis une crêpe sans œufs, c'est moins bon. Mais justement, il doit y avoir moyen d'utiliser tous nos œufs tandis qu'ils sont frais, alors les amérindiens ont inventé l’œuf au sirop. Une crêpe de maïs très épaisse avec un trou au centre pour y faire cuire l’œuf. Pour cela l’œuf de goéland particulièrement gras était préféré, mais je vous avoue que l'odeur est assez particulière de poisson pas frais et ne m'attire pas vraiment.

La version moderne est toute simple à réaliser. Une tranche assez épaisse d'un bon gros pain de mie. On fait un trou au centre en enlevant le quart de la mie ( je n'ai jamais mesuré, je fait un trou) je dépose dans une poêle chaude beurrée je casse un œuf dans le trou et je laisse cuire assez lentement (donc un feu pas trop chaud) quand le blanc est devenu opaque, je verse une bonne quantité de sirop d'érable sur le pain, je laisse caraméliser un peu... et voilà.

Rien de mieux pour se préparer à une journée d'intenses activités à l'extérieur, ou une journée à dormir au bureau....