La princesse aux yeux jaunes est revenue

Blandine de Kuujjuaq est de passage à Montréal.

Je l'ai vu d'abord dans un arbre derrière la maison. Mais c'était un jour de ciel blanc, alors essayez de prendre en photo un oiseau blanc sur un fond blanc... le résultat est forcément médiocre. Comment sais-je que c'est une fille ? Simplement parce qu'elle a des taches grises et noires, alors que les mâles sont uniformément blancs (enfin presque). Mais la température froide de ces derniers jours lui est favorable, je savais bien qu'elle resterait ici.

Hier, sous un beau ciel bleu et par un froid Montréalais, je suis parti, avec caméra et micro, à la recherche de la Dame chouette des neiges pour lui porter mes hommages et lui demander une entrevue. Je sais, vous la connaissez sans doute sous le nom de « harfang » mot suédois qui veut dire le tueur de lapins. C'est un mensonge cruel! Elle n'a jamais tué un lapin, elle se nourrit presque exclusivement de souris (des lemmings surtout) et régurgite des boulettes comme les autres chouettes. Une chouette diurne, ou plutôt une chouette qui chasse de nuit comme de jour parce qu'en Arctique ou le jour comme la nuit durent de longs mois, il faut pouvoir s'adapter à toutes les lumières. Elle est tout à fait capable de tuer un renard pour protéger son nid, mais elle ne le mangera pas.

Je cherche un bosquet de conifères. Elle aime voir sans être vue. Le long de la voie ferrée, je trouverai ce que je cherche. Un petit cri, elle est là, mais je ne la vois pas. Je m'installe et elle me tient alors un long discours :

Fichier audio intégré

Ce n'est qu'un petit échantillon de son très large vocabulaire. Je ne pense pas que personne ne connaisse le nombre de ses cris, mais c'est certainement plus d'une centaine, dont une très belle imitation d'une rainette(que j'ai du couper à cause d'un klaxon de voiture). Avez-vous remarqué les deux derniers cris ? C'est son cri de chasse, celui qui terrorise les souris au point qu'elles figent sur place et sont très faciles à cueillir. Cela signifiait pour moi : « ça suffit, vas-t-en! ». J'ai ramassé mon matériel en vitesse et je suis parti. La princesse aux yeux jaunes n'a pas très bon caractère, et je n'aimerais pas me battre avec elle. Je pourrais la chasser, mais non sans qu'elle me blesse.

Je n'ai donc pas de nouvelle photo...Mais en voilà une ancienne avec son beau et terrifiant visage :

Blandine1.jpg

Commentaires

1. Le mardi 22 février 2011, 18:58 par makpela

C'est magnifique !!!
Je ne savais pas que l'on pouvait en trouver en ville.
Moumouk as-tu pense a une presentation de tes enregistrements aupres des enfants des ecoles,ou des garderies... Il me semble que ce serait un superbe projet.

2. Le mardi 22 février 2011, 19:55 par Claude

J'adorerais récupérer tous tes enregistrements. !

3. Le mardi 22 février 2011, 20:04 par Moukmouk

Makpela--) merci beaucoup. Oui les chouettes des neiges descendent durant l'hiver, surtout les années sans lemmings. C'est une année avec, mais sans doute, ça lui tentait de faire un voyage dans le sud.

J'ai écrit des tas de contes qui pourraient mettre les chants d'oiseaux en valeur. Mais je ne sais pas comment organiser une tournée des écoles.

4. Le mardi 22 février 2011, 20:06 par Moukmouk

Claude--) ouf! tu sais que j'en ai des dizaines de cd ? le problème c'est de tout classer cela...

5. Le mardi 22 février 2011, 23:29 par Anoster

Et il faut que je revienne hanter le blog de mon ours préféré, raconteur d'histoires, juste le jour où une magnifique dame fait un petit tour en ton auberge. J'ai beaucoup d'animaux préférés, peu d'animaux fétiches, mais une peluche de cette dame a accompagné les premiers instants de Grand Chevalier et ne le quitte plus.
C'est un signe !!!
En tous cas, c'est un réel plaisir de revenir s'abreuver de tes mots et des bavardages de tes invités ;)

6. Le mercredi 23 février 2011, 00:11 par Moukmouk

Anoster--) ça me fait très très plaisir de te retrouver. Ça fait si longtemps.

7. Le mercredi 23 février 2011, 04:05 par Claire

Elle est magnifique mais elle semble se méfier!!!

8. Le mercredi 23 février 2011, 08:24 par Anne

Elle a le regard dissuasif !

9. Le mercredi 23 février 2011, 08:39 par Anne

Impressionnante!!!

10. Le mercredi 23 février 2011, 09:01 par Bismarck

Elle a un rire terrifiant, cette copine d'Harry Potter!

11. Le mercredi 23 février 2011, 11:23 par Tili

C'est ma préférée :-)

12. Le mercredi 23 février 2011, 12:29 par Moukmouk

Tili--) Oui même si c'est une dame pas très commode.

Bismarck--) Je me suis toujours demandé comment avait-on réussi à apprivoiser cet oiseau. Il est probablement drogué.

Les deux Anne--) terrifiant en effet

Claire--) je la trouve surtout très consciente de sa supériorité.

13. Le jeudi 24 février 2011, 08:05 par luna

SPLENDIDE......

14. Le samedi 26 février 2011, 04:25 par Moukmouk

Luna--) merci

15. Le mardi 1 mars 2011, 10:40 par pierread

super cet oiseau il n a l air de rien
il est a l image du quebecois on le reconnait et pourrait etre redoutable .
personellement amoureux de l Ecosse et de l Angleterre je suis peu surpris de la symbolique d harry potter pour qui son meilleur ami c est le harfand des neiges Hedwidge le quebec ami du petit magicien anglais...
car ils nous y associent dans leur imaginaire collectif un peu comme les francais au caribou .dans un londres ou les parcs sont pleins d érables de chez nous car ses arbres du siecle dernier furent bombarder; c est alors que le quebec fit don de milliers d érables et qu il n y manquerait que le harfand .

le dernier que j ai vu etait en plein jour froid d hiver sur un lampadaire de l autoroute de la capitale centre ville de quebec jucher bien droit surveillant sa capitale si tout s y passait bien

tous l admirions ralentissant nos voitures et le trafic .

j aime le quebec de tout mon coeur c est le pays qui m a donner le jour et y ait consacrer beaucoup de temps comme beaucoup d entre nous et le harfand des neiges pour moi c est un peu comme pere noel pour un enfant.

mille mercis vive le harfand des neiges

et j espere que tu vas toujours bien c est toujours tres bien ce que tu fais