La princesse aux yeux jaunes est revenue

Blandine de Kuujjuaq est de passage à Montréal.

Je l'ai vu d'abord dans un arbre derrière la maison. Mais c'était un jour de ciel blanc, alors essayez de prendre en photo un oiseau blanc sur un fond blanc... le résultat est forcément médiocre. Comment sais-je que c'est une fille ? Simplement parce qu'elle a des taches grises et noires, alors que les mâles sont uniformément blancs (enfin presque). Mais la température froide de ces derniers jours lui est favorable, je savais bien qu'elle resterait ici.

Hier, sous un beau ciel bleu et par un froid Montréalais, je suis parti, avec caméra et micro, à la recherche de la Dame chouette des neiges pour lui porter mes hommages et lui demander une entrevue. Je sais, vous la connaissez sans doute sous le nom de « harfang » mot suédois qui veut dire le tueur de lapins. C'est un mensonge cruel! Elle n'a jamais tué un lapin, elle se nourrit presque exclusivement de souris (des lemmings surtout) et régurgite des boulettes comme les autres chouettes. Une chouette diurne, ou plutôt une chouette qui chasse de nuit comme de jour parce qu'en Arctique ou le jour comme la nuit durent de longs mois, il faut pouvoir s'adapter à toutes les lumières. Elle est tout à fait capable de tuer un renard pour protéger son nid, mais elle ne le mangera pas.

Je cherche un bosquet de conifères. Elle aime voir sans être vue. Le long de la voie ferrée, je trouverai ce que je cherche. Un petit cri, elle est là, mais je ne la vois pas. Je m'installe et elle me tient alors un long discours :

Fichier audio intégré

Ce n'est qu'un petit échantillon de son très large vocabulaire. Je ne pense pas que personne ne connaisse le nombre de ses cris, mais c'est certainement plus d'une centaine, dont une très belle imitation d'une rainette(que j'ai du couper à cause d'un klaxon de voiture). Avez-vous remarqué les deux derniers cris ? C'est son cri de chasse, celui qui terrorise les souris au point qu'elles figent sur place et sont très faciles à cueillir. Cela signifiait pour moi : « ça suffit, vas-t-en! ». J'ai ramassé mon matériel en vitesse et je suis parti. La princesse aux yeux jaunes n'a pas très bon caractère, et je n'aimerais pas me battre avec elle. Je pourrais la chasser, mais non sans qu'elle me blesse.

Je n'ai donc pas de nouvelle photo...Mais en voilà une ancienne avec son beau et terrifiant visage :

Blandine1.jpg