L'épidémie se développe

C'est un thème récurrent dans ce blogue. Je continue à croire que la dépression est une grande menace pour nous tous.

Quand j'ai commencé ce blogue, il y aura bientôt 5 ans, une étude du CREDES affirmait que la prévalence de la dépression, le risque pour un individu s'était multiplier par 6 entre 70 et 97. Je viens de lire plusieurs articles scientifiques qui tendent à démontrer encore que la prévalence de la dépression a plus que doublé entre 1990 et 2010. L'important ici est simplement d'accepter l'idée que le développement de cette maladie a un caractère épidémique.

Bien sûr, le développement est beaucoup plus lent qu'une épidémie virale (la grippe par exemple) mais la durée de cette maladie est beaucoup plus longue qu'une grippe, et les conséquences beaucoup plus graves. Il n'y a pas encore de vaccin contre la dépression.

Jusqu'à présent, les traitements de la dépression consistent à fournir de l'énergie au cerveau surtout par une augmentation des taux de sérotonine et de dopamine (les différents antidépresseurs) et par des psychothérapies. Je n'ai rien contre les médicaments, quand quelqu'un se fracture un pied, on lui donne une béquille le temps qu'il guérisse. La béquille n'est pas la solution, mais sans béquille, la guérison est beaucoup plus difficile.

Je pense que l'épidémie de dépression va continuer de se développer tant que nous ne travaillerons pas à connaître la structure (disons l'ensemble des causes) qui induit l'apparition de la maladie chez les individus.

Pour moi, des éléments de cette structure sont principalement, la difficulté contemporaine à définir son clan, la difficulté à se définir comme acteur de sa réalité, la compétitivité de cette société qui rend tout le monde (ou presque) perdant tôt ou tard d'une part et la montagne de perturbateurs endocriniens que nous rejetons dans l'environnement d'autre part.

Je suis loin d'être au bout de cette réflexion. Je cherche encore et toujours des pistes qui nous permettraient de modifier notre environnement social pour éviter que de plus en plus de gens plongent et souffre. J'attends vos avis... si c'est trop personnel, on peut me rejoindre par la case contact dans la colonne de gauche.