Faisons payer les riches!

C’est le but et l’espoir de toutes les révolutions. C’est l’échec de toutes les révolutions, mais comme Gandalf, ou plutôt comme Sam le jardinier, il faut refuser l’Anneau qui ne peut que nous détruire.

Je le répète souvent, le GES qui vont nous tuer ne viennent pas des USA ou de la Chine, mais des riches. C’est l’excès d’avion, l’excès d’auto, l’excès de viande, l’excès de consommation qui nous tue. Alors quand j’entends les revendications des Gilets Jaunes, je me demande si certains ne cherchent pas à mourir plus vite. Je me suis noyé dans des mers de chiffres des économistes pour tenter de comprendre ce qu’on appelle la vie chère, la perte du pouvoir d’achat, et qui pouvait devenir pauvre en France.

 

Oui j’en ai trouvé à la marge, les 10% les plus pauvres s’appauvrissent(et encore). Pour les autres? Mais les chiffres sont des chiffres, ils ont beaucoup de difficultés à décrire les réalités, mais encore plus l’impression de réalité. Make América great again, les Français s’appauvrissent. C’était quand l’âge d’or? À quelle époque les Français étaient plus riches? Sous Mitterrand? Sous De Gaule? Entre les deux Guerres? Les pages de chiffres me disent le contraire. Mais probablement je ne sais pas lire les pages de chiffres, je ne vois pas la réalité dans ces pages. Mais chose certaine, la production de GES augmente. C’est donc la faute des riches.

 

J’ai réclamé une taxe carbone de 40 euros pour tous les vols en avion. Ce qui pollue c’est de monter un avion à 9 kilomètres dans les airs, après c’est beaucoup moins. Alors compenser la pollution d’un vol consiste à planter des arbres pour compenser l’envol. Mais une telle taxe rendrait les vols courtes distances non compétitifs avec le train. Oui c’est le but de la taxe carbone, forcer d’autres choix moins polluants.

 

Cela tuerait aussi l’industrie du vol dit « Low cost ». Les jeunes ne pourront plus voyager. Bon il n’y a que 25% des jeunes du monde qui ont les moyens de prendre l’avion, et ce sont les enfants des riches, ce serait peut-être le début de faire payer les riches, qu’ils compensent la pollution qu’ils provoquent. Ce ne sont pas les enfants des riches qui mourront les premiers des effets des changements climatiques, mais les enfants des pauvres.

 

Je réclame une taxe sur le bœuf, parce que de plus en plus de gens qui avant n’avaient pas les sous pour se payer un tel luxe, le peuvent maintenant et que c’est une immense catastrophe. Oui beaucoup à cause des subventions agricoles, on paye des taxes qui nous tuent.

 

Je réclame une taxe sur l’essence, pour dégager les ressources vers d’autres façons de ce déplacer. Parce que l’auto individuelle est un luxe insupportable pour la petite Planète.

 

La taxe sur le carbone c’est la meilleure façon de faire payer ceux qui consomment le plus. J’espère qu’elle sera assez forte pour sortir les 4X4 de la route, assez forte pour transférer les transports du fret des camions vers le train. Pour réduire considérablement le transport aérien.

 

Oui c’est la révolution, et c’est une question de survie.