Les civilisés du Pactole

Pour mes amies Marseillaises, le drame de la cité Phocéenne. Ma version de l’histoire.

Je m’intéresse depuis très longtemps à la Lydie, non pas à cause du fleuve Pactole et de l’or mais à cause de du fleuve Pactole et de sa véritable richesse : des techniques agricoles particulièrement dans la culture des céréales. Techniques qu’ils avaient appris des Crétois? Qui les avaient pris des Égyptiens? Ou peut-être pas, d’où vient le blé? Du Jourdain ou du Pactole?

 

Phocée est un comptoir grec pour commercer avec la capitale de la Lydie : la ville Sarde où règne Gigès le Rusé (enfin pas tant que ça). Ce roi aime bien le commerce avec les grecs à qui il apprendra comment frapper monnaie et surtout comment cultiver le blé et sans doute d’autres fruits et légumes dont l’aubergine et les oignons. Les grecs paient probablement d’abord en soldats pour protéger le royaume des nomades Hittites qui ne peuvent accepter qu’on blesse et souille ainsi le ventre de la Terre-Mère.

 

Il serait bien hasardeux de déterminer si c’est une attaque particulièrement féroce des Hittites ou des Perses qui a forcé les grecs à sauter dans leurs bateaux et à fuir. Mais dans 200 ans ce sera la bataille de Marathon, et la pression des Perses est déjà très forte dans cette région. Mais ils devaient partir.

 

Mais pourquoi le choix de Massalia? Parce que c’est un site facile à défendre et près d’un grand fleuve. Parce que comme les Hittites, les sauvages ( habitants de la forêt) du coin peuvent être bien dangereux. Et parce que le Rhône bien sûr transporte déjà énormément de marchandises.

 

Mais : Timeo Danaos et dona ferentes! Virgile avait bien raison. Et les nombreux sauvages qui vivaient libres et égaux dans cette terre généreuse, auraient dû leur couper la tête plutôt que les écouter. Parce que ces grecs apportaient la “civilisation” i.e. que la Terre-Mère est une putain, une gagneuse qu’il faut faire rapporter le plus possible, qu’on peut la nourrir de merde et lui ouvrir le vendre pour qu’elle produise plus et jusqu’à en crever.

Ils apportaient aussi l’idée que les humains ne sont pas égaux, qu’il y a des maîtres et des serfs et que les serfs doivent obéir ou mourir. Enfin qu’il est normal qu’il y ait des gens qui possèdent et d’autres pas de ce qui s’appelle la monnaie.

Oui! Marseille est la première cité de France, bien qu’il y eut certainement des villages plus importants en taille, mais parce que la civilisation est arrivé là.