Des nouvelles du Nord-2

Le lundi, je voudrais vous transmettre ce que certains de mes amis ont vus là-bas

Il faudra bien que j’instaure des traditions. C’est bien utile pour se retrouver dans mes élucubrations et cela vous donnera le goût de revenir, si vous savez que le lundi vous aurez des nouvelles du Nord.

Pourquoi le lundi? Parce que mes amis savent bien que je m’ennuie du Nord, que j’ai besoin de savoir ce qui s’y passe et comme ils profitent du samedi et du dimanche pour mieux regarder, ils me donnent des nouvelles davantage de nouvelles le lundi, et je n’ai plus qu’à vous les transmettre.

Ce Nord ce sera surtout le Golf Saint-Laurent, la baie d’Hudson, la mer du Labrador et la baie d’Ungava, parce que j’ai surtout des amis en mer, des amies baleines, des amis canards et des amis mangeurs de phoques et qu’il faut bien aller les chercher ces repas à poil ras et au gras délicieux.

Cette semaine a surtout été marquée par l’arrivée de nombreuses grandes baleines qui suivaient le capelan. Si elles n’ont pas encore atteint Tadoussac, on signale des rorquals bleus et communs partout dans le golf. Particulièrement visible aussi, les petits rorquals, ( balaenoptéra acutorostrata, minke whale) sont des clowns sympathiques qui aiment particulièrement discuter avec les autres espèces. Ils viennent près des rivages et font un tapage énorme pour être bien entendu.

Mais l’éventement marquant a été un regroupement énorme d’oiseaux qui se préparent à quitter le Golf Saint-Laurent et retourner en vol groupé vers l’Arctique. Cet immense vol a été vu à différent moment entre Tadoussac et Forestville. Il y avait au moins 5000 Kakawis, 600 macreuses à front blanc 450 macreuses noires, des eiders, des bernaches cravants en retard sur les autres oies, des harles huppés et même des petits pingouins qui se payaient le voyage organisé même si ce n’est pas leurs destinations habituelles.

Vous imaginez bien qu’un tel regroupement ne peut passer inaperçu, ça fait un bruit énorme tout ces oiseaux qui glissent sans trop d’efforts tirés par les premiers de volée, qui changent toutes les 5 minutes dans une chorégraphie précise et appuyée d’une cacophonie de cris d’encouragement.

Cela peut sembler triste de voir partir tous ces beaux oiseaux. Consolons-nous cela veut dire qu’il y aura un été.

Est-ce que vous aimeriez avoir plus de détails sur un oiseau, sur une baleine? Est-ce que je devrais faire des présentations d’un ami à plume en particulier? Des photos? Des fichiers son? C’est par vos commentaires que je saurai ce que vous aimez ici…