Un événement exceptionnel
mercredi 22 novembre 2006, 02:06 General Lien permanent
A bien y penser, ce n’est pas l’événement qui est exceptionnel, mais bien que je reçoive un message pressant pour me l’annoncer, à moi et à vous aussi. Pour ceux qui vivent près du cercle Arctique, le soleil se couche pour deux mois. C’est donc le temps des amours.
Pour ceux et celles qui rêvent d’amours prolongées, d’étreintes langoureuses, imaginez deux mois à profiter de la nuit. Pour ceux du Pôle Nord, ça fait un moment déjà qu’ils sont dans le noir, mais le message me vient de Taloyoak au 70e parallèle. Là-bas c’est aujourd’hui que le soleil se couche. Alors, voilà ma traduction du message que vous entendrez plus bas :
« C’est avec une très grande joie, beaucoup d’excitations, ( et passablement de confusions) que le Clan Aarluk Taloyoak, annonce l’union de leur fille bien-aimée Isa Aarluk Taloyoak avec Qirnik Aarluk Kugluktuk. Que tous les vivants se réjouissent, nous nous continuons.
Qu’on transmette spécialement le message à Lou Anouk d’Akinou et Moukmouk Naanuk de Pohénégamouk. »
Comme je disais, ce n’est pas vraiment une nouvelle. Ça fait au moins deux ans que ces deux-là se tournent autour et j’ai bien l’impression que ceux qui annoncent l’union ne font que constater ce qui existe depuis déjà longtemps.
C’est vrai, ce n’est pas évident pour tous qu’Aarluk est la famille des épaulards, qui sont les plus gros des dauphins et non pas des petites baleines ( comme les bélugas ou les narvals). Ce qui veut dire que Qirnik ( qui veut dire le noiraud) quittera son clan des Kugluktuk pour se joindre au clan des Taloyoak. Vous vous souvenez peut-être, j’avais raconté quand Isa et Qirnik avaient rencontré une grande bleue dans la baie d’Hudson.
Les épaulards ont probablement le système d’écholocation le plus élaboré avec la possibilité d’émettre parfois jusqu’à 6 ou 7 sons en même temps. Ils arrivent même à produire des bruits blancs, c'est-à-dire de faire un son sur toute l’étendue du spectre sonore en même temps( ils peuvent le faire facilement de 5 à 100 000 hertz, c’est stupéfiant). Avec un groupe de 6 épaulards, comme dans ce court extrait, j’ai dû enlever l’écholocation longue distance et diminuer beaucoup les autres pour qu’on perçoive le message. Mais comme c’est important, tout le monde veut parler en même temps et c’est un peu confus.
J’ai aussi reçu le lever et le coucher de soleil ( c’est en même temps) de Toloyoak aujourd’hui :
Commentaires
je ne leur souhaite que du bonheur!
(quelle joie de commencer la journée avec une telle nouvelle en tête et un tel soleil dans les yeux, merci!)
Le soleil s'est paré de bien belles couleurs pour célébrer cette union et tirer sa révérence !
Souhaitons une belle descendance aux tourtereaux !
Je suis bien contente pour Isa !

"Que tous les vivants se réjouissent, nous nous continuons", j'aime beaucoup cette formule. Je crains de l'emprunter parfois...
Félicitations à la Belle qui va enlever son amoureux,c'est interessant de savoir que ce sont les mâles qui èpouse le clan féminin.
Il n'y a pas de dot ruineuse à octroyer? quelles personnes civilisées...
Par contre,pas moyen d'entendre le message,je me régale du furtif éclat solaire,je reviendrai plus tard écouter
A bientôt
Tous--) j'ai réinstallé le message des Épaulards, maintenant on l'entend, je crois.
Candy Froggie--) Un ciel qui annonce un coup de vent ( les nuages) pas grave la neige est ferme et bonne pour construire un iglou
Swahili--) Oui une belle descebdance, et pas trop de problème, ce sont des grands mamifères avec parfois des problèmes à l'accouchement.
Anne--) Emprunte la formule, je crois que "se continuer" est perçu par tous comme ce qu'il y a de plus important ( se devrait l'être aussi pour les bipèdes sans plumes, mais beaucoup oublie que c'est une priorité qui dépasse l'individu).
Sido--) Ces deux-là ayant déjà par accident passés un hiver hors de leurs clans, il ne serait pas étonnant qu'ils forment à terme un nouveau clan. Ils deviendront probablement Isa et Qirnik Aarluk Igloulik. J'aimerais beaucoup, il n'y a pas d'épaulard de façon continue dans la Baie d'Hudson et comme les ours ont de plus en plus de problèmes à chasser (manque de glaces) il y a surpopulation de phoques dangereuses pour eux.
(oui je confirme, on les entends parfaitement, c'est grandiose!
Quelle bande de bavards, soit dit en passant!:-)
je me souviens bien de la petite escapade d'Isa et Qirnik ! je suis bien contente qu'ils soient toujours ensemble ces deux là ! Bonne nuit et longue vie à eux !
Huuuummmmmmmmmm
Huuuummmmmmmmmm
On est tous pareils: à peine les deux amoureux ont convolés, qu'on est déja à regarder si la taille de la jeune madame s'arrondit.
Quoique, pas évident chez Isa, je pense...
coucou, c'est lou
tout mes veux de bonheur
fait un coucou de ma par à ISA et ANOUK ;