Ça me dégoute mais il y a de l'espoir
lundi 10 septembre 2007, 02:46 General Lien permanent
La réunion de l'Apec (Asia pacific economic cooperation) se termine avec un déclaration sur les changements climatiques. Grand progrès, les pays membres reconnaissent maintenant qu'il y a une modification importante du climat. Mais on a décidé qu'on ferait un effort pour réduire les émissions si cela ne nuit pas à la croissance.
Autrement dit on a décidé d'aller le plus vite possible vers la fin de l'humanité. On pourrait tout de suite se mettre à pleurer, mais non j'y vois plutôt un certain espoir. Cette position extrême braque dans les pays concernés les opposants à ce suicide et fragilise les tenants de cette thèse, je m'explique.
Le Canada, signataire de l'entente de Kyoto, arrivait en Australie avec une position un peu farfelue mais qui visait à dire abandonnons Kyoto qui est irréalisable, mais concentrons-nous sur des mesures qui à long terme donneront de meilleurs résultats. Je craignais beaucoup cette thèse qui aurait pu permettre au Canada de se soustraire à ses obligations jusqu'à... jusqu'à la fin du monde.
Mais le premier ministre conservateur Harper a été battu lamentablement. On ne veut même pas discuter de possiblement s'attaquer un jour au problème. Il ne pourra pas revenir au Canada en disant: j'ai une autre solution. Ça va probablement provoquer des élections, et sa défaite.
Pour les USA, la position de Bush est maintenant on ne peut plus clair. Mais comme les sondages révèlent que la majorité des citoyens des USA (qui ne sont pas les seuls américains), sont maintenant conscients du problème des changements climatiques, les prochaines élections présidentielles vont devoir en faire un enjeu important. Plus encore que sur l'Irak, les républicains risquent de perdre les élections sur ce fait. On peut s'attendre en 2009 à sinon à une adhésion des USA au protocole de Kyoto, du moins à un effort considérable pour atteindre les objectifs.
Il reste l'immense problème de la Chine et de l'Inde qui jusqu'en 2012 ne sont pas concernés par Kyoto. Pour la Chine, les problèmes de pollution sont tellement évident, que l'État central comprend qu'il faut faire quelque chose. Quoi? La question reste entière. Pour l'Inde, ils n'en sont pas encore à la réelle prise de conscience, mais d'ici 4 ans, il n'y a pas de doute que les problèmes se multipliant ils devront réfléchir.
L'Australie demeure pour moi un mystère. Ils sont très affectés par des sècheresses, dont l'origine ne fait aucun doute, mais je ne vois pas de grande tendance à trouver des solutions. Même chose pour le Japon. Pour les autres pays, leurs poids dans la balance énergétique ne fait pas une réelle différence.
Vous pouvez me taxer d'un optimisme imbécile, mais je pense qu'on vient d'assister à la fin de l'ère des dirigeants prêts à tout sacrifier pour une plus grande croissance. Mais cela ne sera vrai que si nous continuons la lutte, nous demandons et redemandons à nos dirigeants de mettre en priorité l'arrêt de la surproduction des gaz à effet de serre. Autrement, il n'y aura pas de solution, et ce sera la disparition de la grande majorité des humains.
Commentaires
je voudrais bien partager ton optimisme... mais j'ai bien l'impression que les dirigeants ont en effet bien compris qu'ils ont intêrêt à mettre les problèmes du changement climatique dans leur programme électoral sinon ils se font éjecter... mais entre les promesses et l'action....
Le nôtre se dit prèt à aller chercher la croissance, alors.....
Dans tous les motels où l'on a séjourné en Californie, il y a avait des exhortations à économiser l'énergie et surtout l'eau.
Voui, même à Las Vegas! Ce que j'ai trouvé assez comique étant donné l'hémorragie de dépenses énergétique de cette ville... m'enfin faut bien commencer quelquepart hein.
Je me dis qu'il y a peut-être même moyen de booster l'économie avec des positions écolos. Si si si! J'en suis persuadée, moi.
Mais je suis une oie-trollette ataviquement et viscéralement optimiste, ça doit aider :o)
La dernière fois que je suis allée en Australie (et même la seule fois hein) à l'entrée des grandes villes, il y avait un gros panneau avec marqué dessus le niveau de la la nappe fréatique (phréatique? hm) et il baissait tous les jours un peu plus... Et les commerçants d'une petite ville avaient eu la jolie idée de placarder des affiches incitant à économiser l'eau, avec le sloggan : "faites l'amour, pas du gaspillage: prenez des douches à deux pour économiser l'eau"
Tout n'est peut-être pas perdu la bas...
Les Australiens déforestent des forêts primitives sans aucune gestion de la ressource, en faisant disparaitre des espèces endémiques. Le réchauffement est en train de tuer leur barrière de corail. Ils devraient être à la pointe de la lutte contre le réchauffement. Au lieu de ça, leur dirigeant est un Bush n°2 (guerre en Irak + pollution à gogo). On traitait Tony Blair de "caniche de Bush", mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à la cheville des australiens.
Ah ben tiens, pas plus tard que ya deux jours, j'disais à mon mari combien je trouvais débile de laver la voiture une fois par semaine, rapport à l'eau que ça gaspille (c'est pas mon mari, qui fait ça, hein, c'est son père, genre obsessionnel compulsif, arf).
Nous on songe à s'équiper chauffage solaire...
pf.
Freefounette--) oui, chaque petit peu aide, mais c'est politiquement qu'on trouvera des solutions
Mousieurplus+ GrandK--) oui c'est bizarre en l'Australie... je ne comprends pas qu'on appuie ce gouvernement.
Trollette--) Les gens des USA sont plus prêts à l'action que leurs gouvernements. Il y a de l'espoir. Il reste que ce pays n'est peut-être pas une démocratie...
Catherine--) oui mais la pression est trop forte pour qu'il abandonne Kyoto. Là est l'espoir
Natilin--) il faut l'espoir, on a fait de grand progrès depuis 15 ans, on va dans la bonne direction, mais ce n'est pas encore gagné. Il ne faut pas lacher.
sinon y a aussi le moteur GPL : 30 € le plein. Par contre ça prend de la place dans le coffre ...
Zizule--) le gpl produit aussi du Co2. La construction de l'auto aussi. Mais le problème reste les politiques qui favorisent l'auto (et encore plus l'agriculture) polluante, plutôt que des solutions viables. malgré toutes les bonnes volontés ce n,est pas en culpabilisant les individus qu'on aura de vrais solutions mais en mettant en place des solutions globales, surtout au niveau des grandes entreprises.
Je suis dubitative sur ces problèmes. Effectivement, je fais le tri selectif. Avec beaucoup de sérieux en plus. Quand je vois ce qu'il se passe à grande échelle, j'avoue que j'ai du mal a comprendre qu'on nous culpabilise (comme tu le dis si bien) parce qu'on n'en fait pas assez.
Et quand je pense qu'ils s'attaquaient même aux vaches qui pétaient trop à leur gout. Je crois me rappeler qu'ils avaient développé un vaccin contre leur petites "production" ... Bref. Chui un peu hors sujet, désolée ...
Ralf--) pas du tout au contraire, tu es au coeur du sujet, la bataille n'est pas individuelle mais politique. A quoi ça sert de gueuler contre les autos s'il n'y a pas de politique de transport en commun convenable? a quoi ça sert de s'en prendre au vaches quand le problème c'est la production subventionnée du maïs? Culpabiliser les gens ne sert qu'à ne pas parler du vrai problème, la croissance à tout prix et la monétarisation des échanges. c'est très bien que tu recycles, mais ça ne change rien aux politiques agricoles suicidaires de ton pays.
J'avoue que j'ai pas bien compris pourquoi l'abandon du protocole de Kyoto serait un espoir.. car il a au moins le mérite d'exister et que faire un autre traité plus mieux prendrait des années pendant lesquelles on ne sait pas bien ce qui se passera, même si certains pays ont déjà pris des mesures.. Y'en a certaines qui me font marrer d'ailleurs comme les biocarburants, qu'il conviendrait mieux d'appeler agricarburants, qui ne sont pas si "bio" ou "environnementaux" que ça quand on regarde la chaine complète..
Hey! J'm'appelle Raph pas Ralf! Mouarf
(Je préfère mon prénom à dire vrai)
Puisqu'on parle du solaire. Les panneaux solaires ou les batteries, ça se recycle. On en fait quoi quand c'est usagé ?
Ce qui est rassurant, d'une certaine manière aussi, c'est que sans même parler des problèmes environnementaux, on ne peut pas considérer que les possibilités de croissances sont infinies. Donc si cette évidence est enfin montée au cerveau, c'est signe d'espoir pour notre belle Terre, et aussi pour la façon dont nos sociétés vont, j'espère, se réorganiser autour de l'industrie, du monde du travail, de la vie en société, enfin des points mineurs, quoi...