Une technique qui se répand
lundi 3 décembre 2007, 01:49 General Lien permanent
Il n'y a pas que les humains (merci beaucoup ça fait chaud au coeur) qui m'ont fait des souhaits, les clans épaulards de Toloyak aussi. Je suis vraiment le plus gâté des ours. J'ai aussi appris que des scientifiques très sérieux se posent de grandes questions, s'ils me l'avaient demandé, je connais la réponse.
Une technique de chasse des épaulards d'Islande et du Groenland est étudiée depuis une quinzaine d'année. Ces épaulards frappent violemment de la queue, la surface de l'eau créant une pression acoustique équivalent à 185 db ( aussi fort que 2 fois le bruit d'un jet au décollage) ça assomme le banc de hareng, et il ne reste qu'à les cueillir.
Les épaulards de l'Arctique, fuyant la glace, chasse dans les Aléoutiennes ( le très nord du Pacifique) durant l'hiver. Leurs proies préférées étaient les énormes Lions de mer, (otaries de Steller) dont les mâles dépassent largement la tonne et les femelles les 400 kilos. Mais la surpêche commerciale des espèces consommées par les lions de mer ont fait que ceux-ci sont devenus trop maigres, sont morts de faim et de froid pour la plupart. Les épaulards se sont alors reportés sur la population de loutres de mer qui étaient déjà très décimées par les marchands de fourrure. Cependant c'est beaucoup plus difficile de se nourrir sur des animaux pesant 35 kilos plutôt que 400. N'empêche que la population de loutre qui était de 100,000 en 1990, ( plus d'un million avant la chasse par les humains) est tombé à mois de 6000 en 10 ans. A 6000, le coût de la chasse pour les épaulards devient trop élevé, il faut trouver une autre source de nourriture mais quoi?
Alors on commence à voir des épaulards de l'ouest chasser les poissons ( la goberge surtout) avec les même technique que les épaulards de l'est, en se servant de leur queue pour étourdir les poissons. Alors les scientifiques se demandent où ont-il appris cela?
Ceux qui lisent mon blog depuis longtemps doivent le savoir... Devant la grande abondance de phoques du Groenland, les épaulards de l'Arctique viennent depuis deux ans à la chasse dans la mer du Labrador et même dans le Golfe Saint-Laurent (c'est vraiment exceptionnel). Mais ils se dépêchent à retourner à l'ouest avant que la glace leur bloque la route. L'an dernier, ils savaient que la glace prendrait très tard et ils sont partis vers le 20 janvier. Cette année, ils savaient que l'hiver serait froid, dès le 15 novembre, il n'y en avait plus à l'est. Comment savent-ils cela? J'en ai aucune espèce d'idée, peut-être l'évaluation de la puissance des courants marins.
Vous vous rappelez le billet ou Isali nous raconte une chasse au phoque? D'après moi, c'est durant ce voyage qu'ils ont rencontré les épaulards du Groenland qui ont montré la technique de pèche en frappant la queue... comme quoi les bonnes idées voyages vite.
Commentaires
L'épaulard me fascine depuis qu'en 77, j'ai vu ce film au ciné, avec mes parents, ORCA...
Nous avons encore beaucoup à apprendre de l'observation des animaux... quand ils auront disparu, il sera doublement trop tard
"Comme quoi les bonnes idées voyagent vite"... certaines en tout cas.
a guater geburtztag!!!!
ça c'est en alsacien....
bon anniv moukmouk!!!
c'est en français....
la langue du coeur elle parle sans mots.....
c'est cette langue que je parle avec toi en te lisant tous les jours
(samedi ce sera mon tour le gros chiffre....)
ah je suis épatée
épatée par la technique "douce" de pêche à coup de "je te met dans les vapes", c'est génial
épatée par la détection de la venue du vrai froid de l'hiver (faut-il mettre un épaulard comme symbole de la météo, plutôt que la grenouille??)
épatée par la transmission du savoir
merci pour ce texte, qui équilibre parfaitement entre l'admiration du monde animal, et la tristesse de voir ce qu'en fait l'homme (grand couillon borné s'il en est)
Pour la technique de pêche, ça ne m'étonne pas qu'ils l'aient apprise de leurs copains, ce ne sont pas des animaux plus bêtes que nous.
Ce qui m'émerveille, c'est qu'ils sachent ou qu'ils sentent quel est le moment adéquat pour passer avant l'arrivée de la glace.
Comment les scientifiques peuvent- ils ignorer un ours aussi observateur et désireux de partager son savoir ,les ingrats !
Belle technique de pêche que celle des épaulards , n'as- tu pas toi même, cher ours , enseigné aux inuit comment marteler la banquise pour faire remonter les proies sous la glace ?
Marianne--) les scientifiques répètent ce que disent leurs grosses machines. Le pire c'est qu'un grand nombre ne sont pas plus sourds que moi et entendent ce que la Nature dit, mais il y a pas de preuve, d'objectivation, de calcul.
Sara--) oui, qu'ils soient capable de prédire le temps ça m'épate.
Angel--) merci, Il y a 3 ans des jeunes épaulards, des ados se sont fait prendre par les glaces dans la Baie d'Hudson, Mais quand il y a des vieilles mères de clan, ils ne se font pas prendre, c'est donc un savoir qui s'apprend. Je veux aller à l'école des épaulards.
La cigogne--) merci merci beaucoup
Anne --) les bonnes idées voyagent vite chez ceux qui veulent entendre. c'est le problème chez les humains, les sourds.
DDC--) Dans cette course folle vers la mort, je me demande encore qui va perdre et qui va gagner. Pas sur que les hommes vont survivre en grand nombre à la folie actuelle. Son mode de vie le rend si fragile.
Flam--) Oui en autant qu'on ne pense pas que ce film est proche de la réalité. Mémoire et intelligence certes, mais l'important c'est que les épaulards sont très sociaux, et si un épaulard avait fait face à un tel défi, il serait allé chercher ses copains, et sans doute une mère de clan pour diriger les opérations.
Mais selon toi, ils pourraient quand même avoir envie de se "venger" et même à plusieurs, "réaliser" cette vengeance? C'est la question que je me suis toujours posée.
Diantre, je suis en retard, mais je te souhaite quand même une bonne fête!
Bismarck--) Vieux Motard que jamais
Flam--) Se venger oui! Certainement. Le clan peut faire des actions coordonnées d'une puissance incroyable. Mais comme c'est très rapide et efficace. Alors c'est difficile de parler de vengeance qui suppose un plan muri durant un certain temps, se serait plutôt une réponse à une agression... Il y a là une nuance très difficile à cerner. Cependant il n'y a pas de doute qu'ils ont une très bonne mémoire, alors ils seraient capables de vengeance, mais je ne connais pas d'histoire de ce genre.
Du coup je viens de lire un article interessant sur les orques. C'est impressionnant.
www.univers-nature.com/do...
TTo2--) merci pour l'article. Qui contient cependant quelques erreurs. les techniques de chasses sont liées au clan ( pod en anglais) ce sont des acquis culturels et varient selon les clans. La technique du coup de queue que je décris. n'est pas pratiqué par tous les groupes loin de là.
Plus important, les épaulards sont les plus gros dauphins, ce ne sont pas des cétacés, des baleines... la façon de "penser", d'agir diffère beaucoup entre les dauphins et les baleines.
Après avoir regardé ces trois vidéos sur les épaulards, j'aimerais avoir ton avis sur la manière dont on peut les interpréter. La première paraît se dérouler dans un contexte d"observation touristique sans problème. La seconde montre un incident qui apparemment ne se termine pas trop mal, mais bon, ces kayakistes semblent un peu imprudents tout de même... Quant à la troisième, elle est tout à fait horrible... Comment cet accident a-t-il pu être filmé ? ce ne doit pourtant pas être chose courante ?... C'est quand même pas truqué ? Si ?...
www.dailymotion.com/relev...
www.dailymotion.com/relev...
Attention, là c'est vraiment épouvantable : www.dailymotion.com/relat...
Je suis contente que tu relève l'erreur sur l'acquisition des techniques de chasses et l'idée de "transmission culturelle" chez les animaux. Je crois qu'on l'a remarqué dans un premier temps chez les macaques du Japon, qui transmettaient culturellement la technique de lavage des tubercules avant de les manger. J'avais appris aussi que des mesanges avaient appris à ouvrir l'opercule des bouteilles de lait en observant d'autres groupes de mésanges le faire. Depuis, d'autres passereaux s'y sont mis, simplement en observant la technique.
Merci Kinkapricorne pour la dernière vidéo, j'ai bien rigolé.
Marloute--) je parle souvent ici des notions de cultures, de "langues" différentes à l'intérieur d'une même espèce ( particulièrement vrai pour les mésanges) surtout vrai pour les dauphins et les baleines, mais aussi pour les loups. L'idée que la culture est le propre de l'humain est simplement ridicule... il faut toujours avoir vécu en ville pour croire un truc du genre.
Kinka--) non certainement pas truqué le troisième, mais pour le deuxième, j'ai vu le départ d'une course d'"optimistes" des petits voiliers pour les enfants de moins de 12 ans, il y en a une trentaine sur la ligne de départ quand une baleine à bosse a décidé de faire une blague du genre. il y a eu comme un peu de pagaille...
C'est très intéressant pour la curieuse amoureuse, tant de nos mers que de nos terres, que je suis.
Merci.
Flam--) célébrer la Beauté du Monde pour qu'elle soit protégée, c'est notre seule chance de survie.
c'est vraiment petit un kayak...
Zizule--) c'est un kayak de mer de 5-6 mètres de longueur, il y en a de 2,50 mètres pour se faufiler entre les glaces.
Juste pour dire que les orques sont des cétacés, mais par contre pas des baleines. Les cétacés regroupent "ceux à dents" (Odontocètes), comme les dauphins, les orques et même les cachalots et "ceux à fanons" (Mysticètes) comme les baleines. Après en anglais, ils ne font pas la différence entre baleines et dauphins, ce qui nous donne des noms comme "killer whale" pour les orques, alors bien sûr, c'est mélangeant....
Et il y a des études très sérieuses sur les différences "culturelles" entre les différents clans d'une même espèce, que ce soit chez les orques ou chez les grands dauphins (Flipper). Maintenant, les scientifiques savent aussi écouter, c'est juste qu'ils aiment bien poser des questions, faire des tas de recherches et surtout des tas de meetings pour tous se retrouver et discuter ensemble en se montrant des photos de vacances....euh pardon... de travail de terrain et qu'ils sont parfois un peu plus lents (bon d'accord, je prêche pour ma paroisse