Noël, une fête celte?
mardi 25 décembre 2007, 23:21 General Lien permanent
Je vous avais promis un chant de Nokossa mon amie mégaptère. Ça va venir, j'ai encore des problèmes avec dotsound qui ne m'aime décidément pas. En attendant une réflexion sur la fête de Noël.
Noël n'apparait certainement pas avec l'ère chrétienne. De tout temps les solstices d'été et d'hiver ont été fêtés par les humains, et quand nous parlerons mieux les langues des animaux, on comprendra que plusieurs de ceux-ci les fêtent également. Oui, les animaux ont aussi des points de repère dans l'année, pour décider du temps des migrations, du temps des hivernages, des points de repère que nous devrions aussi nommer calendrier, mais ce n'est pas le sujet.
Le premier calendrier que l'on connait est probablement le temple de Stonehenge, parce que pour les peuples du Nord qui ont à vivre avec l'hiver, déterminer le moment dans l'année est primordial. Les premières mentions qu'on a de l'Arbre de Noël sont égyptiennes, c'était un palmier, mais c'est sans doute parce que les archives égyptiennes sont meilleures que les autres.
Mais la principale caractéristique de Noël c'est la fête du massacre. Tant pour Baal des gens du Tigre et de l'Euphrate, que pour les Saturnales des premiers peuples de la Méditerranée que pour les Celtes et les peuples du Nord. Le solstice d'hiver est le moment de choisir, compte tenu des réserves de nourriture ceux qui pourront survivre et ceux que nous devrons sacrifier. Les sacrifices humains ont d'abord un rôle de contrôle des naissances et plutôt que de les voir mourir de faim dans la souffrance, il est mieux de ritualiser la mise à mort, et par cela de tenter d'apaiser les dieux fous. Les saturnales, c'est le dieu uranos, celui qui dévore ses enfants, et c'est le dieu du feu: Nimrod, Chronos, Satune, Moloch et Baal sont le même dieu, celui des sacrifices humains.
Les Druides (ceux qui savent) avaient réussi à adoucir la douleur de ceux qui voyaient mourir leurs nouveaux nés, grâce à la plante de la fécondité, le gui rouge, sous lequel on s'embrassait jusqu'à ce que ça tourne au remplacement de ceux qui disparaissent. C'est aussi le cas à Rome et dans les autres cultes du Nord de l'Europe. Ne pas oublier que le solstice d'été est aussi une fête de la fécondité chez les Celtes, faut croire qu'ils n'aimaient pas rater une occasion...
Les agriculteurs prenant de plus en plus la place, les réserves s'accumulant, on a moins eu besoin de pratiquer les sacrifices humains, surtout parce que les agriculteurs ont besoins de main-d'oeuvre. Alors, la fête s'est transformée en fête du renouveau, en n'oubliant pas le volet fécondité.
La buche de Noël est aussi un rite celte, il est cependant difficile dans la grande quantité de légendes qui s'y rapportent de bien voir celles qui ont rapport avec Noël et celles qui sont simplement des évocations de l'unité du vivant par les arbres. Les Romains en ont fait une fête particulière. Les chevaux de guerre qui avaient servi aux campagnes de l'été et qu'on ne pourrait pas nourrir tout l'hiver, étaient sacrifiés et cuits sur d'immenses feux, dans une fête de la viande (et de la beuverie).
On pourrait continuer longtemps comme ça, et probablement toutes les grandes cultures ont des rites qui se rapportent aux solstices d'hiver. Si vous en connaissez, je suis bien curieux.
Commentaires
j'ignorais tout ce qui se rapporte aux sacrifices humains dans le rite de Noël, et je t'avoue que j'ai du mal à y croire... mais pourquoi pas.
pour ce que j'en sais de mon côté, Noël (je dis ça parce que je n'ai pas vraiment d'équivalent, mais je veux dire la fête correspondant au solstice) est la fête de la Lumière : au plus profond de la nuit et de l'hiver, lorsque la nuit semble ne pas vouloir finir et qu'on a le sentiment d'être étouffé sous la neige, on se rappelle que toute nuit a une fin et qu'après vient la lumière. Ste Lucie en Suède notamment... Hanukka et le chandelier qu'on allume progressivement... et la couronne de l'Avent, timide porteuse d'espoir début décembre, fière annonciatrice du retour de la lumière au bout du chemin 4 semaines après...
(et je dois dire que puiser son origine dans la fête de la lumière me plaît plus que de le faire dans la fête du sang)
d'ailleurs j'ajoute que ce n'est pas un hasard que la religion chrétienne ait collé la naissance de son messie sur cette fête de l'espoir. et comme par hasard (encore) le nouveau testament renverse totalement la donne, car le dieu dont il s'agit, de vengeur et menaçant, devient aimant et miséricordieux...
(ok j'arrête maintenant)
Dodinette--) non non n'arrêtes pas... Je pensais l'avoir souligner, le renversement vers la fête de lumière s'est passé bien avant le christianisme. Mais plutôt avec le renforcement des cultures agricoles ( culture de culturel et non de cultural bien sur). Avec l'apparition (entre autres) de la république à Rome, les saturnales ont cessé d'être la fête du sang, pour devenir la fête du renversement ( les esclaves deviennent maitres etc.). Mais l'église a décidé de mettre Noël en décembre pour combattre la religion de Mitra à Rome, au III siècle et le culte de Mitra pratiquait le sacrifice humain.
heuuuu... la fête du renversement... c'est pas Carnaval non ?? ou Mardi-Gras ou que sais-je encore... vers la fin de l'hiver quoi... quand le cycle est sur le point de recommencer...
et oui, je suis d'accord que la religion chrétienne n'a fait que coller sur ce qui existait déjà : façon d'attirer un public plus nombreux - on change juste le nom des fêtes, on tord un tout petit peu leur signification, et hop, tout le monde est chrétient, pratique !
Je suis allée vite fait sur Wiki pour voir, ça donne ça...
fr.wikipedia.org/wiki/No%...
Et joyeuses fêtes à tous
Quand je pense que j'ai eu le coup de l'existence du Père Noël jusqu'au jour ou j'ai découvert les cadeaux dans le placard . Aujourd'hui j'apprends, grâce à l'excellence de ce blog , que Noël était une fête sanglante avant que d'être cette fête de la consommation à outrances .
Décidément les ours sont incontournables a qui cherche un enrichissement culturel .
Marianne--) merci, je pense que l'excès est lié au sens de la fête. Faire la fête c'est être excessif. Je voulais juste souligner qu'il est impossible qu'une date aussi importante que le solstice d'hiver ne soit fêtée que depuis le catholicisme.
TTo2 --) Pour une fois assez bien l'article de Wiki, mème si a mon avis on insiste pas assez sur les celtes... qui je pense sont les premiers, mais je ne suis pas sur.
Dodinette--) carnaval c'est le jour de la viande... et oui c'est une fête du changement puisque ça remplace les lupercales romaines qui sont les fêtes de fin d'année. Je pense qu'on a déplacé le jour de la viande de Noël vers lupercale (la fête des troupeaux) avec le renforcement de l'agriculture et la fin des sacrifices humains (sauf ceux lié à Éleusis). Bien sûr lupercale change de nom selon les régions.
Joyeuses fetes de fin d'année, Moukmouk. Des bises !
mouais
maintenant je vous le demande : comment fêter la fécondité quand on a beaucoup trop mangé ?
Zizule--) lentement!
Tippie--) à toi aussi plein de lèchouilles
C'est toujours aussi sanglant. Y a qu'à mettre les pieds dans un magasin pour s'en rendre compte. Par contre, je ne sais pas si les sacrifiés sont ceux qui s'adonnent à la surconsommation, ou si ce sont tous les sacrifiés de la société (exclus) qui ne peuvent y sacrifier, justement...