La lutte est politique

j'ai souvent parlé contre la pêche commerciale,  mais finalement tout ce que j'ai dit un grand expert le dit mieux que moi, alors j'aimerais vous le présenter

Daniel Pauly est né en France, mais il travaille depuis très longtemps à Vancouver. Les revues scientifiques se battent pour avoir ses articles et souvent ceux-ci marquent un tournant dans la façon d'aborder l'étude d'un problème. C'est que contrairement à la plupart des scientifiques qui sont très pointus dans un domaine très précis, Pauly pense très large, inclut des dizaines des champs de recherches dans ses réflexions, et fournit des thèses d'une fascinante clarté. Quand Pauly se prononce les experts doivent à tout prix en tenir compte pour rester des experts dans leurs domaines.

Le Monde en fait un portrait très intéressant.  On pourrait argumenter que son enfance si difficile l'a amené à être un iconoclaste, et un militant, ce qui fait assez peu scientifique au dessus de tout soupçon. Mais je pense qu'il est d'abord indigné. Pas déprimé, ni triste ni découragé, il est un homme indigné. Je pense que c'est pratiquement un pléonasme. Avec ce qu'on fait à notre petite Planète, l'indignation devient la première qualité d'un humain, la condition nécessaire pour être un humain. L'acceptation de la façon de vivre que nous impose le capitalisme est non seulement suicidaire, mais est devenue « biocidaire » la participation à la fin de la vie.

On peut étudier scientifiquement l'oeuvre de Pauly, particulièrement son immense « sea around us » qui fait le point sur l'état de la vie dans l'océan, on comprend l'urgence et l'importance d'agir.

Pauly dit très justement :

"Quand on me demande, à la fin d'une conférence, ce que chacun peut faire pour protéger les océans, je réponds qu'on ne gère pas les stocks avec son estomac, mais avec sa tête, lance-t-il. Je réponds : mangez ce que vous voulez, allez dans une ONG faire du raffut et utilisez votre bulletin de vote."

Je répète souvent que la lutte écologique est politique, et les gens me lancent des insultes parce qu'ils se voient obligés d'adhérer à des partis politiques qui ne sont que marchands d'illusions, faux fuyant et trahisons.

Oui trier ses déchets c'est important, mais ça n'empêche pas la folle machine de surproduction de tout détruire. Ça n'empêche pas les OGM, la folie des engrais et des herbicides, les chaluts qui détruisent tout et les subventions agricoles et aux pêcheries qui empêchent que se développent des solutions viables.

Les maîtres de la finance et du monde tentent de nous faire croire que nous sommes individuellement responsables de la folie dans laquelle ils nous ont entrainés. Maintenant que la crise révèle qu'ils étaient des menteurs, des voleurs et des assassins, faisons « un raffut » tellement bruyant qu'on enterra son nos cris d'indignation, les mensonges qu'ils propagent.