Métro Chatelet direction Cassiopée

Je ne parlerai ni de l'excellente bande dessinée de Christin et Mézières, ne de la méchante reine Cassiopée, mais de la gare RER Châtelet, le coeur, la pompe qui règle la vie de cette ville. 

Grande expérience hier, je suis allé manger chez la fée Tilielle, une rencontre douce et agréable dont je vais vous parler plus longuement très bientôt, après avoir remercié mes hôtes, simple question de politesse. Et pour me rendre là-bas, j'ai logiquement pris le RER à la station Châtellet-Les Halles à l'heure de pointe, Vraiment une fascination pour un Nord-Américain.

Je ne participerai pas à la guerre du plus grand. Châtelet-les Halles, n'est ni la plus grande (probablement celle de Pékin ou de Nagoya) ni la plus fréquentée (probablement Shinjuku à Tokyo) et encore moins la plus désorganisée (Grand Central New-York). Ces gares aux centres de villes sont ce qui rend la ville possible: la surface de la gare se confond avec le réseau du métro donc de la ville, l'organisation et la fréquentation montre la véritable culture de la ville.

Ce qui est d'abord fascinant, la gare de RER qui permet le transit d'un demi-million de personnes avec seulement trois lignes. Cela demande un degré de coordination, de qualité de l'entretien du matériel, et de responsabilité du personnel et de respect de la contrainte sociale par les passagers uniques. Les Parisiens ont la réputation d'être râleurs, ils râlent peut-être mais accepter une telle densité...

Avec une fréquence supérieure aux deux minutes pour l'arrivée à quai, je n'ose imaginer ce qui pourrait se produire en cas d'accident majeur. Combien de trains s'empileraient les uns dans les autres? Non? avec la fiabilité des trains Nord-américains, il faudrait au moins 6 ou 7 minutes entre les trains.

Par contre, il y a aurait beaucoup d'investissement à faire pour améliorer la circulation des piétons dans les sous-terrains. Les longs trajets sans voies de sorties ni zones de sécurité, l'éclairage plus que déficient et le manque d'escalier mobile montre bien que Paris est une ville très pacifique et sans danger. Combien de morts pourraient faire un fou ou un terroriste? je n'ose l'imaginer. 

Des investissements aussi dans la décoration. Paris est une très belle ville, et il me semble que ses citoyens méritent mieux que ces longs quais gris sales et moches. 

D'après Google, mon trajet fut de 27,2 kilomêtres. Pour revenir, nous avons pris 35 minutes. Tout ce que je peux dire c'est bravo. Les trains japonais sont peut-être plus rapides mais pour se rendre et en sortir, les trains français, c'est vraiment bien.