Appel à tous!

Ni une pétition, ni une campagne de boycottage, simplement j'ai besoin de vos histoires de ronrons.

Je fais une recherche sur le ronronnement. J'ai envoyé quelques lettres à des amis, et déjà j'ai reçu des histoires extraordinaires de perroquet, de chien et d'humains qui ronronnent. Neuf humains en fait, six hommes et trois femmes, plus une fille qui « meumeue » ce qui me semble très près de la fonction du ronron.

Chez la plupart des espèces de ruminants, j'ai entendu des témoignages d'individus ronronneurs, mais pas encore d'histoire de cheval qui ronronne. Si un lapin peut ronronner pourquoi pas un cheval ?

Une belle question aussi sur laquelle je vais travailler. Est-ce qu'une ruche ronronne? Je doute qu'un insecte réussisse à produire la bonne vibration, c'est une question de taille. Mais justement, cette question de taille nous retourne à la question: mais qu'est-ce que ronronner ?

Première définition : produire une vibration qui sera amplifiée par les cavités du corps et la structure osseuse.

Seconde définition : produire une vibration avec une onde dominante dans la gamme des ondes Alpha.

L'onde alpha c'est ce qui produit le sentiment de calme. C'est un peu un signal au cerveau de cesser la fébrilité pour se mettre en mode repos. Or si l'onde alpha est autour d'une quinzaine de hertz pour l'humain? Pourquoi en serait-il ainsi chez toutes les espèces ? Il est à peu près certain que les éléphants ont des ondes alpha plus basses, alors pour une immense baleine bleue, ou pour une abeille, ce serait logiquement des fréquences bien différentes.

La vibration qui améliore la rétention du calcium et répare les structures osseuses a-t-elle des longueurs d'onde particulières ? Est-ce le fait de vibrer qui est thérapeutique ? Serait-ce une nouvelle forme de traitement pour des maladies osseuses ? Je vais laisser cet aspect aux chercheurs en médecine. Pour me concentrer sur l'aspect bien-être.

Une grande question que je me pose : est-ce que les chants diatoniques Tibétains ou la technique de vocalisation des prêtres Shintoïstes ne seraient pas une tentative de produire les effets du ronronnement ?

J'ai besoin de vos histoires, et toutes les histoires sont bonnes parce qu'elles peuvent servir de piste à une nouvelle recherche. Alors si vous connaissez des gens que ça intéresse... La case contact en bas de la colonne de gauche fonctionne très bien.

Toutes vos idées aussi, soit en commentaire, soit en courriel.

MERCI BEAUCOUP À L'AVANCE.