Bravo les profs!
lundi 13 décembre 2010, 16:01 General Lien permanent
Il faut souligner l'excellent boulot des enseignants, mais aussi des garderies québécoises.
Si j'étais français, je ferais Cocorico, mais comme québécois c'est assez moche de faire le cri du caribou. Mais premier en Occident pour les maths et en 7 et 8ième place mondiale pour la lecture et les sciences(aux tests PISA), il faut le dire : « Bravo les profs! » parce que quelque soit le système, les réformes, les programmes, les budgets et les administrations, sans le dévouement, l'engagement des enseignants, les meilleures intentions ne feront pas la vraie différence.
Bien sûr, il n'y a pas de bonnes écoles et tous les parents veulent les améliorer. Mais si quelqu'un doute encore de la formation par compétence, c'est vraiment le temps de vous ouvrir les yeux. C'est le temps aussi de dire à la ministre de l'Éducation qui veut changer le système de notation qu'elle provoquera une augmentation du décrochage scolaire, qu'il faut une école qui s'occupe de chacun des enfants, pas une école qui les compare pour les éliminer.
Mais ce qu'on ne dit pas assez, c'est qu'une grande partie de ces excellents résultats viennent du système de centre de la petite enfance du Québec. C'est vrai que ça coute très cher, mais en effectuant le dépistage précoce des problèmes qu'ils sont le plus facile à corriger. Si on veut améliorer l'école, c'est juste avant qu'il faut investir massivement et surtout en spécialistes en orthopédagogie.
J'en parle assez souvent, mais il reste qu'il faudra bien faire un autre effort d'adaptation de l'école aux nouveaux enfants. C'est bien difficile de déterminer les sources du très grand nombre d'enfants avec des problèmes d'apprentissage. La présence partout dans l'environnement des plastifiants, l'alimentation, la transformation du cerveau et bien d'autres facteurs font que nos enfants qui entrent à l'école n'acquièrent pas les connaissances de la même façon que leurs parents. On peut continuer à tenter de les former de la même façon que leurs parents, mais l'échec est plus que probable.
L'école québécoise est excellente parce qu'il y a un bon système de garderie, parce qu'on s'occupe de compétence et parce que des enseignants dévoués se battent pour que chacun des enfants puisse se développer.
Bravo les profs!
Commentaires
merci ;-p
helas, en france c'est pas mieux, plus d'élèves par classe, moins de profs, disparition des rased (aides spécialisées aux enfants en difficultés)... l'avenir est noir chez nous....
En effet pour être prof aujourd'hui ça demande beaucoup de don
De soi.Pour pouvoir enseigner à plus de 30 élèves tous différents
Avec chacun leurs problèmes.
C'est pas évident
A la prochaine l'Ours...
Le travail des enseignants, ici aussi, est toujours plus difficile et toujours moins bien considéré par la société.
Alors oui, c'est agréable d'entendre ce genre de commentaire !
La Suisse ne se sort pas trop mal des tests Pisa mais un certain parti politique d'extrême droite populiste que j'abhorre a choisi l'école comme prochain cheval de bataille. Leurs revendications : retour à l'école de grand-papa, sélections draconiennes, fin de l'intégration, donc exclusion des élèves "différents", etc.
On peut vraiment craindre pour l'avenir .
Loulou--) oui très dangereux cette position parce que si l'école coute cher, l'ignorance c'est pire...
Claire--) je réfléchis beaucoup sur le fait que les enfants n'apprennent plus comme avant, le cerveau ne fonctionne plus de la même façon. Très difficile pour les enseigants.
Eddie--) et qu'en plus, cela reste un des systèmes scolaires parmi les plus sélectionneurs... c'est la principale raison des mauvais résultats.
Je crois qu'on devrait afficher cette note dans toute les salles des profs, pour redonner du beaume au coeur à ceux qui font un travail difficile, mais qui y mettent, justement, tout leur coeur. Merci Moukmouk!