Le poids des acariens
lundi 1 août 2011, 08:10 General Lien permanent
Ça pèse quoi un acarien?
Internet ne me donne pas de réponse à cette grande question. Pas contre, j'ai appris qu'on en connaît au moins 50 000 espèces et qu'il y en aurait plus d'un million. Alors le poids d'un acarien doit varier de « vraiment pas grand chose » à « c'est quoi cette grosse saloperie ». ce qui ne m'avance pas dans mes grands calculs.
La meilleure définition que je peux donner de la bête c'est « un animal de la famille des arachnides (donc une araignée) dont la tête est soudée au tronc. » Parce que pour le reste, c'est tellement varié et multiforme que c'est bien difficile à décrire. Les plus connus sont les fameuses araignées rouges qui parasitent les plantes que nous avons dans la maison. Mais il y a aussi les tiques et les aoûtats qui peuvent fortement nous irriter et nous mettre en colère. Mais les plus fréquents chez nous sont la grande catégorie des petites bêtes qui se nourrissent des déchets organiques comme les peaux mortes dans les tapis, les matelas et les oreillers. Il paraît qu'après deux ans les acariens et leurs merdes représentent au moins 10% du poids d'un oreiller et qu'après 10 ans c'est pratiquement la moitié. On peut donc conclure qu'un vieil oreiller, c'est un tas de merde.
Toute cette grande réflexion sur les acariens provient de ce que j'ai fait hier : arracher un vieux tapis tout usé de 25 ans de service. Il faut pas croire que la colle à tapis est moins efficace après tout ce temps. Je ne connais qu'une seule technique pour arrache un vieux tapis : penser à quelqu'un qu'on déteste profondément, serrer les dents et lui signifier avec force jurons que : tu vas sortir de là, espèce de patron puant!
Ça lève, avec un tas de poussière qui nous étouffe, mais en s'y reprenant à deux ou trois fois avec chaque fois un peu plus de colère et de détermination, on finit par le sortir. OUF! Un grand bol d'air pour reprendre son souffle.
C'est alors que m'est venue ma grande question : comment se fait-il qu'un tapis usé qui a connu l'aspirateur au moins 1275 fois laissant à chaque fois un peu de fibre soit plus lourd qu'un tapis neuf? Ma respiration encore sifflante ne me laisse pas vraiment de doute : les acariens. Mais alors combien de milliards d'acariens j'ai du sortir de la maison? Il s'agirait de connaître le poids d'un acarien et de multiplier par 200, soit la poids de la merde qu'il produit durant sa vie pour …
Non je change mes calculs. Combien de mètres de planches de bon bois franc et de litres d'uréthane ai-je besoin pour faire un parquet qui sera vraiment résistant aux acariens?
Commentaires
Comment ça un tas de poussière ? Ou alors de la poussière pas poussiéreuse, Suisse quoi !
Oh ben le tapis d'Aladin doit être bien lourd de nos jours !
Bonjour,
Tu as tout à fait raison, ces petites bêtes deviennent infernales quand elles ne peuvent pas se passer du sang chaud. La meilleure façon d' éviter les dégâts causés c'est la prévention ( lotion, spray, bracelet)