Un « mot-chat » réflexion de thérolinguistique

C’est connu, je suis beaucoup plus proche des canidés que des félins. Peut-être parce que les loups sont à l’origine de tant de mots…

C’est Rimiquen (que je connais par tweeter @Rimiquen_DSM) qui me met sur la piste… une grande spécialiste en chats. Elle dit : Un chat n'aime pas qu'on le fixe dans les yeux, comme les chiens. Mais si votre chat vous regarde en clignant des yeux c'est pour vous montrer son affection. Il est un ami, il vient en ami. Il est à l'aise avec son entourage. Vous pouvez lui répondre en clignant des yeux.

 

D’abord savoir si c’est du champ de recherche de la thérolinguistique. Des chats qui conversent, j’en connais plusieurs. Des chats qui souvent partagent la vie d’une dame qui leur parle beaucoup et qui ont appris à répondre. Ils ont souvent un vocabulaire étendu et complexe et se font parfaitement comprendre de la dame partenaire. C’est un langage qu’ils ont développé par imitation-apprentissage des deux parties et ne constitue donc pas une langue «animale» parce que trop influencée par une langue « humaine » qui a la particularité d’être très fortement influencée par « une culture ». Des animaux dit « intelligents » comme les corbeaux les dauphins etc. ont aussi des langues influencées par des cultures, mais je ne connais pas d’exemple où un corbeau a appris à appris à parler à un castor. Les castors qui sont pourtant très bavards… vous avez compris, il y a des mots extraordinairement chargés qui demanderaient de très longues explications…

 

J’ai vérifié auprès de plusieurs cultures, particulièrement celles que je connais où regarder l’autre dans les yeux était une impolitesse grave (centre-africaine, afghane entre autres). Le comportement décrit par Rimiquen du chat semble être présent partout. Il s’agit donc fort probablement d’un sémantème chat.

 

Quand un chat et une chatte se rencontre, reproduisent-ils se comportement? Je ne crois pas. Quand un chat joue à attaquer, il fixe effectivement son objectif mais en même temps il remue le bassin, comportement généralement différent quand il attaque effectivement une proie. Il me reste beaucoup d’observations à faire, mais au moins il y a un champs d’étude clair.