Ma version de l'histoire de Sedna
mardi 19 mars 2019, 03:51 Lien permanent
Je croyais cette histoire connue de tous… autant que celle du petit Jésus. Il en existe autant de versions que de familles Inuit. Voici la mienne, la seule qui est vraie bien sûr!
Sedna aimait les oiseaux… Sedna aimait peut-être un oiseau, parfois on dit un fulmar parfois on dit un huard. Peut-être simplement des racontars, des gens méchants qui refusent cette famille bizarre où il n’y a plus la mère, et lui qui ne veut pas une nouvelle femme pour vivre dans leur iglou. Il est fou, il est dangereux.
Ils ont quitté l’ile au petit matin sur leur kayak. Mais on ne survit que très rarement seul dans le Nord. On a besoin de la communauté. La faim a rattrapé le père et sa fille. Et quand l’ours qui les suivait s’est rapproché, le père a jeté sa fille à l’eau. Vaut mieux mourir noyé que déchiqueté par un ours. Mais Sedna s’accroche au kayak, elle ne sait pas, elle ne veut pas mourir. Son père ce fou, qui ne voulait pas voir sa fille déchiquetée par un ours, lui a coupé les doigts qui la tenaient agrippée au kayak.
Le sang a coulé de sa main pour former un phoque, puis un morse, puis un béluga… C’est le huard qui me l’a dit, il était là. Et puis voyant l’ours s’approcher, elle est partie, elle a plongé. Depuis elle se promène dans la mer et parfois sur les plages, mais le plus souvent dans la mer. L’ours l’aime et la protège, elle est si belle. Il attrape des saumons et des phoques pour elle. Il protège aussi le huard, parce qu’elle aime le huard, même si ce méchant huard n’aime pas l’ours et rit de lui. Le huard n’aime personne sauf Sedna.
Ce qu’il y a de compliqué quand on a plus de doigts, c'est qu’on ne peut pas se peigner. Alors quand Sedna a les cheveux emmêlés, elle fait de grosses colères et la mer devient très mauvaise, on ne peut plus chasser. Les humains font des danses et des cérémonies, mais ça ne sert à rien, c’est le huard qui la calme et la peigne. L’ours aimerait bien, mais il ne peut pas, il a de trop grosses pattes, de trop grosses griffes… Comme le huard fait? Je ne sais pas, il ne veut pas me le dire.
Sedna se promène, mais la plupart du temps elle vit dans la baie de Ramah, avec le huard. Je le sais je la vois souvent.
Commentaires
Sedna et ses cheveux emmêlés me rappelle une petite fille que j'ai bien connue
(Pas le manque de doigts, la colère du démêlage !)
J'imagine facilement. Ça devait causer des tempêtes! (merci pour le commentaire ça fait du bien)
Pardon mais le fait que son père lui coupe les doigts, et qu'elle repose sans doigt au fond de l'océan, sans pouvoir démêler ses cheveux !!!! MAIS C'EST HORRIBLE CETTE HISTOIRE !!!! :D
La réalité de l'Arctique est extrême, la survie très difficile, leurs légendes sont terrifiantes. Oui elle est terrible cette histoire.
mais non je ne la connoissais pas cette histoire !
dis donc ça ne rigolait pas dans les anciens temps
et puis pas de doigts... pas de chocolat comme on dit
rhooooo
https://www.franceculture.fr/emissi...
A ne pas rater cher Moukmouk , cette semaine entre 17 et 18 heures sur France Culture ...J'espère que tu vas bien !
Chaleureusement ...Caroline
Merci, Caroline : heureusement c,est en balado (podcast) parce que je suis un peu loin pour prendre France culture par le poste de radio...