Changements climatiques—Que faire?

TTo2 pose très simplement la question : on constate oui, mais que faire? Bien sur, il faut prendre les transports en commun, recycler et moins consommer. Mais c’est évident cela ne suffira pas, le problème est davantage dans la façon dont on produit les biens.

C’est aussi ce que je tentais de dire en discutant de la notion de pouvoir. Quelles que soient notre conscience et notre volonté de changer les choses, nous n’y parviendrons pas seuls. Il faut passer au niveau supérieur, le politique, c’est pas gagné.

L’urgence absolue c’est l’agriculture. En France, la seule consommation de bœuf ( viande, lait, formage) produit plus de Gaz à effet de serre, que le chauffage plus le transport. ( En 2004 1, 7 tonne pour le bœuf, 1,5 tonne pour le transport et le chauffage par individu français). Évidemment, ce n’est pas le bœuf lui-même, mais le maïs qu’il consomme. Si le maïs n’était pas aussi subventionné, le bœuf serait un tel luxe que le problème ne se poserait pas. Aux USA la production de GES est 4 fois plus importante, mais la part de l’agriculture dans le bilan est semblable. Au Canada la situation est légèrement différente. La production de pétrole par les sables bitumeux est tellement polluante que cela change le bilan de consommation.

Il faut lourdement taxer le pétrole, les sommes dégagées nous permettront de faire la transformation des usines et de l’agriculture. Le résultat sera une très forte augmentation de coût des produits qui consomment du pétrole. Pour empêcher les pauvres de s’appauvrir davantage, on met en place, le revenu citoyen. Chaque individu reçoit un montant de base pour acheter ce qu’il veut ( montant toujours financé par l’impôt sur le pétrole).

Pour financer au niveau mondial la transformation, 20% de l’impôt sur le pétrole est distribué pour les pays pauvres. L’américain qui consomme 4 fois plus de pétrole qu’un français( 110 fois plus qu'un Africain), verra sa richesse sérieusement affectée.

La seule augmentation de la consommation de boeuf annule tous les efforts de Kyoto. La subvention au pétrole nous permet aussi d’acheter des légumes et des fruits produits à l’autre bout du monde. Cela produit donc plus de GES et force votre voisin producteur agricole à faire des produits qu’il vendra lui aussi à l’autre bout du monde.

Regardez les changements que cette mesure feraient dans votre vie. Et vous avez la réponse à la question de TTo2.