Avez-vous presque une heure?

On me demande souvent de parler de l’histoire de ce continent. Par la version des manuels, qui est écrite par et pour les vainqueurs, mais le point de vue de ceux qu’on s’est empressé d’oublier.

Il n’existe pas de livre qui fait le tour de la question. Trop de nations différentes, un si vaste territoire avec des écosystèmes très différents, et certainement plus de 4000 ans, c’est impossible d’enfermer cela dans 300 pages. On pourrait apprendre la liste des peuples, comme on apprend la liste des rois de France, mais qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la réalité des gens de ces époques? Rien.

Simplement décrire les 7 grandes cultures qui se sont développées ici, ferait un énorme bouquin. Qui de vous connaît la culture nahuatl? Pourtant l’essentiel de ce que vous mangez, vient des connaissances des peuples de cette culture. Vous voulez une courte liste : les patates, les tomates, les courges, le maïs, plusieurs variétés de haricots, le chocolat et je pourrais continuer longtemps.

L’anthropologue Serge Bouchard fait une série à la radio de radio-Canada qui est particulièrement intéressante. Ça s’appelle les grands oubliés et parle de grands hommes que les manuels d’histoire ont laissés tombés, souvent plus pour des raisons politiques qu’autre chose.

Hier, à travers l’histoire du chef Pontiac, il raconte comment les Anglais ont failli être chassés du continent Nord-Américain. Il ne parle malheureusement pas du grand chef Petite Tortue qui a eu un rôle au moins aussi important dans cette histoire.

Je vous mets donc le lien, ça dure presque une heure, mais c’est très intéressant.