Avez-vous presque une heure?
mardi 7 novembre 2006, 22:04 General Lien permanent
On me demande souvent de parler de l’histoire de ce continent. Par la version des manuels, qui est écrite par et pour les vainqueurs, mais le point de vue de ceux qu’on s’est empressé d’oublier.
Il n’existe pas de livre qui fait le tour de la question. Trop de nations différentes, un si vaste territoire avec des écosystèmes très différents, et certainement plus de 4000 ans, c’est impossible d’enfermer cela dans 300 pages. On pourrait apprendre la liste des peuples, comme on apprend la liste des rois de France, mais qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la réalité des gens de ces époques? Rien.
Simplement décrire les 7 grandes cultures qui se sont développées ici, ferait un énorme bouquin. Qui de vous connaît la culture nahuatl? Pourtant l’essentiel de ce que vous mangez, vient des connaissances des peuples de cette culture. Vous voulez une courte liste : les patates, les tomates, les courges, le maïs, plusieurs variétés de haricots, le chocolat et je pourrais continuer longtemps.
L’anthropologue Serge Bouchard fait une série à la radio de radio-Canada qui est particulièrement intéressante. Ça s’appelle les grands oubliés et parle de grands hommes que les manuels d’histoire ont laissés tombés, souvent plus pour des raisons politiques qu’autre chose.
Hier, à travers l’histoire du chef Pontiac, il raconte comment les Anglais ont failli être chassés du continent Nord-Américain. Il ne parle malheureusement pas du grand chef Petite Tortue qui a eu un rôle au moins aussi important dans cette histoire.
Je vous mets donc le lien, ça dure presque une heure, mais c’est très intéressant.
Commentaires
je vais écouter ça... et un lien pour écouter ton texte à la radio ? on peut avoir ?
Oh là, vite vite une heure à consacrer à cette émission. Et rien que pour le chocolat, j'aimerais connaître la culture nahuatl...
Anne-) tu nous diras ce que tu en penses...
Nziem--) je vais tenter d'organiser cela.
L'idéal ce serait un podcast pour pouvoir l'écouter en dehors de l'ordi
Les nahualt, je connaissais. J'ai beaucoup étudié les civilisation précolombiennes en fac d'espagnol. Et puis mon intérêts pour les îles caraïbes fait que je me souviens bien de ce qu'on doit à l'outremer. d'ailleurs, à chaque fois que j'y penses en mangeant une tomate ou un pomme de terre (moi qui aime tant cela), je me demandes comment on a pu vivre sans… Les fayots, moi, c'est pas mon truc…
Dommage que nous n'ayons pas réussi à acclimatier le fruit à pain. Je m'en fait des orgies quand je suis en Guadeloupe…
Akynou--) en tant que maniaque du cassoulet, je ne pourrais pas vivre sans les fayots. Mais j peux comprendre... l'arbre à pain, viendrait plutôt d'Indonésie, mais ce n'est par parce que les Nahuatls ont développé plusieurs plantes qu'ils les ont toutes développées. Mais tu as raison, c'est bien bon, et c'est un très bel arbre.
Je sais que haricot vient du mot ayacotl, je me demande si fayot vient du même mot?
non, fayot viens du latin phaseolus, par l'intermédiaure de l'occitan- ou provençal? fayol. ton cassoulet est fait de phaseolus vugaris, de préférence un beau lingot blanc.
(minute culturello diétético gastronomique)
intermédiaire, bien sûr
J'ai horreur des haricots blancs, rouges, noirs, flageolets, coco… fayots ou pas. Je tolère le haricot vert. Et encore.
Suivant mes grimoires à moi, le mot haricot vient du plat "haricot de mouton" et vient du verbe harigoter qui veut dire couper en morceaux (et qui lui même vient d'un mot franc). On atteste la présence de ce mot en France vers 1390 (bien avant la découverte des Amériques).
Ce qui est amusant, c'est que c'est le nom du plat qui a donné son nom aux légumes avec lequel il était servi alors que j'ai longtemps cru que c'était le contraire
Akinou--) merci pour ces recherches. Mais quand à l'origine des haricots, là je suis sur de moi. Par contre dans la catégorie des légumiseuses dont les haricots font partie, il y a 18,000 espèces dans 650 familles ( me dit ma recherche). Alors il est très possible que des plantes proches dans la famille des pois ou dans la famille des cesalpinacées ( agargar accacia etc.) dont certaines variétés servaient aux recettes des romains.
Je ne parlais pas botanique Moukmouk, je te parlais étymologie. Des haricots, il y en a tellement d'espèces que certaines ont pu naître et grandir de chaque côté de l'atlantique. C'était le plat de base des paysans chez nous au moyen âge (et bien plus tard, les pommes de terre n'ont pas fait leur percée avant le XIXe siècle). Mais ce n'est pas exclusif.

Ce que je te disais, c'était à propos de la naissance et de l'origine du mot haricot. S'il est attesté en français dans les années 1390 et quelques pour désigner un plat qui mélange fayots et mouton – le fameux haricot de mouton –, je ne peux pas y voir une quelconque influence amérindienne. Il semble même qu'on trouve trace de ce mot dans des textes dès le XIIe siècle, mais avec une graphie légèrement diffférente (héricot, hérigot).
Haricot vient sans doute de l'arabe et est apparu en France au moment des croisades. En tout cas c'est ce que laisse supposer le Littré. Le terme haricot a été utilisé dans le sens de légume à partir du XVIIe siècle. Avant, on parlair plutôt de fèves.
En botanique, je n'y connais rien, mais en étymologie… c'est plus dans ma branche. Et si tu me racontais l'histoire du ayacotl, que je sache au moins ce que c'est