Non à Gentilly!

Je ne parle pas de la crème mais de la super-connerie : une centrale nucléaire totalement inutile

Il y a une centrale nucléaire au Québec. Une centrale nucléaire totalement inutile puisque les barrages hydroélectriques représentent plus de 7% de la puissance installée dans le monde pour désservir un millième de la population. Pas étonnant que nous soyons le troisième producteur d'aluminium après la Russie et la Chine, des pays beaucoup plus grand et populeux. En plus le Québec exporte une vingtaine de TWH (plus de 2 millards de dollars).

Il y a une centrale nucléaire au Québec, totalement inutile puisqu'elle produit moins du quart de ce qu'on exporte. Une centrale de technologie CANDU qui a été conçue pas tellement pour faire de l'électricité mais pour produire des isotopes très utiles dans la fabrication des bombes atomiques. Les bombes de l'Inde et du Paskistan entre autres viennent de cette technologie. C'est la technologie qui génère le plus de déchets nucléaires par terrawatt produit.

Cette centrale n'a jamais été voulue par les gens d'ici. Elle a été imposée par le gouvernement du canada qui tentait de faire survivre cette technologie pas vraiment rentable. Elle est maintenant rendue en fin de vie, et nous espérions enfin pouvoir dire : ouf! c'est fini! Mais non, les pressions de cette industrie se font très fortes pour que les gens d'ici payent une facture d'une dizaine de milliards pour continuer à polluer inutilement.

je cite un rapport du professeur Notabaert  :" le réacteur canadien CANDU libère une quantité importante d’eau radioactive, le tritium, à des niveaux jugés dangereux par plusieurs experts canadiens et internationaux. Le rapport du BAPE de 2005 confirmait d’ailleurs ces niveaux élevés dans l’eau souterraine et dans l’eau de résurgence en hiver, ainsi que dans le lait des vaches et dans des légumes de la région de Gentilly".

il explique que :" explique qu’au Québec, on tolère 7000 becquerels de radioactivité par litre d’eau, alors que le niveau de tolérance est de 740 aux États-Unis, de 100 en Europe et de 15 en Californie."

Les centrales nucléaires sont des merdes dangereuses, Gentilly c'est la crème de la merde. Il faut la fermer. Une autre bataille commence, celle-là je n'ai pas l'intention de la perdre. Les gens qui vivent dans cette région-là non plus. Nous en reparlerons.