La science, c'est compliqué

La semaine dernière c'est la réunion Annuelle de l'Américan Association for Advancement of Science. L'invité vedette Al Gore a fait un discours vraiment très applaudi. Mais...

Al Gore n'est pas un scientifique. C'est un homme profondément persuadé que notre petite Planète court un très grand danger, et il profite de sa notoriété d'ex-VP des USA pour faire un spectacle, qui cherche à vous impliquer dans la lutte pour freiner les changements climatiques. Un bon spectacle d'ailleurs, qui recueille des applaudissements nourris partout où il ne fait.

Pour la réunion de l'AAAS, il sort tout ce qu'il peut. Il a deux idées qu'il veut faire passer : l'industrie du charbon aux USA fait actuellement une campagne de pub d'un demi-milliard de dollars, oui j'ai bien dit 500 millions pour dire aux Américains que le charbon c'est sûr et propre. Plus le mensonge est gros plus ça coute cher pour le faire avaler. Comme Al Gore n'a pas les 500 millions pour contrer l'industrie du charbon, il est là pour demander aux scientifiques de s'impliquer dans tous les débats publics, à tous les niveaux de la politique, de profiter de la notoriété des scientifiques pour répéter : l'humanité est en danger.

Au cours de sa présentation, il montre un excellent graphique produit par un groupe de recherches de l'Université de Louvain en Belgique qui montre la croissance très rapide des dégâts et désastres causés par des évènements météorologiques. À la fin de sa présentation, le journal de l'AAAS précise que monsieur Gore a reçu une ovation qui a duré jusqu'à ce qu'il quitte la scène.

Depuis, des scientifiques qui travaillent dans des universités qui reçoivent des subventions de l'industrie du charbon comme la plupart des universités américaines crient à l'imposture, à la preuve qu'Al Gore est un fumiste. Le fait qu'il y ait une croissance des désastres causés par des évènements météorologiques catastrophiques ne signifie pas que les changements climatiques causent des évènements météorologiques catastrophiques...

Cette démonstration d'un lien entre les changements climatiques et un évènement en particulier est pratiquement impossible à faire. Quelle que soit la tempête, la sécheresse ou la vague de chaleur, cela ne démontre pas les changements climatiques pas plus qu'on ne peut démontrer que c'est causé par les changements climatiques.

De fait, un tel lien vient d'être scientifiquement établi pour la première fois avec l'évolution du climat d'une région, grâce à une énorme étude sur la forêt, les animaux et les insectes d'une région assez grande de l'ouest des États-Unis.

Reste que le lien entre la production de co2 et les changements climatiques est fait. Que bruler du charbon produit du co2, et qu'enfouir dans le sol le co2 des centrales au charbon ça existe théoriquement, mais ça ne couvre pas une centième de un pour-cent de la production de co2. Alors je sais qui sont les fumistes entre ceux qui disent attention il y a danger et ceux qui disent qu'on a pas à s'inquiéter.