Nouvelles du Nord

Il faut si beau sur Montréal que j'ai le goût de retourner au Nord. Surtout que ce matin un ami m'envoie un message d'un Narval.

Il fait si beau à Montréal, un temps parfait pour tomber en amour. C'est sans doute ce qui s'est passé pour ce lièvre que j'ai vu tout à l'heure se promener tout tranquillement entre les maisons de ma triste banlieue. C'était vraiment un lièvre de la forêt, il ne connaissait pas les automobiles où du moins ne semblait pas du tout impressionné par ces gros machins sur roues. Par contre, une horde d'enfants criants sortant de la cour d'école, ça, il connaissait. Il a décidé qu'il était absolument prioritaire de disparaître.

Et puis la course Ivakkak est en cours. Un millier de kilomètres à faire et bien sûr, ils ont rencontré une grosse tempête comme chaque année. Treize équipes sont du voyage. La grande nouvelle, c'est la renaissance du chien Inuit. On croyait que les policiers canadiens avaient réussi à tous les tuer dans les années 60 et 70, mais non. Quelques soient que les hommes du Sud mettent en œuvre, ça ne réussit qu'à faire beaucoup de dégâts sans atteindre l'objectif. Le chien Inuit, ressemble beaucoup au Husky, de la même taille, un peu plus résistant, mais surtout il n'a pas les célèbres yeux bleus.

On me dit qu'une commission d'enquête est en cours pour déterminer les responsabilités de la tuerie de chien par les policiers. J'ai hâte de voir les résultats. Pourtant pas besoin de se poser la question, les Inuit sont des nomades. Tuer les chiens n'avaient que pour seul but de les empêcher d'être des nomades, en d'autres termes le gouvernement du Canada voulait les détruire en tant que peuple, en tant que culture.

Un site que je vous conseille pour les photos absolument  magnifiques du Nord. Attention, c'est dangereux de tomber en amour avec le Nord.

Enfin, j'ai reçu ce matin de Mitivalik près d'Akyat un enregistrement d'un gros mâle Narval, qui fait le méchant pour impressionner les filles de son clan:

Je l'ai mis en pensant à Matoo le coloc de Samantdi

Commentaires

1. Le jeudi 2 avril 2009, 23:07 par Nanouk

Un site que je vous conseille pour les photos absolument magnifiques du Nord. Attention, c'est dangereux de tomber en amour avec le Nord.

> Est-ce qu'en tant qu'ourse polaire dans l'âme, on peut demander l'asile politique?
Ca donne envie ces belles images...

2. Le jeudi 2 avril 2009, 23:13 par Moukmouk

Nanouk--) tu n,as pas besoin de demander, tu es déjà de ce pays-là.

3. Le jeudi 2 avril 2009, 23:16 par Moukmouk

Nanouk--) précision, les Inuit ont justement refusé que leur territoire soit un territoire inuit, ou blanc ou de quelque race que ce soit... c'est la terre pour les vivant qui aime le Nord.( disait Sheila Watt-Cloutier la mère de tous les clans).

4. Le vendredi 3 avril 2009, 19:43 par Marie-Aude

Je n'avais pas compris l'allusion à Matoo... c'est excellent :)

5. Le vendredi 3 avril 2009, 20:55 par Moukmouk

marie-Aude--) Simplement que Matoo a sur son blog un petit carré qui dit "j'aime les narvals"... pas plus que ça.

6. Le lundi 13 avril 2009, 07:56 par samantdi

Ah mon cher Moukmouk, Matoo n'est pas mon Coloc, il vit avec son amoureux, un beau jeune homme !

Mon Coloc ne blogue pas mais suit les péripéties de la blogosphère parce que je les lui raconte !