Une conversation sous-marine

Un ami m'envoie un drôle de chant enregistré en baie D'Hudson en me demandant ce que je pense. Aussi bien vous le dire.

Si on a déjà vu une photo de béluga, ce sourire délicat et un peu triste, et on constate que c'est bien difficile de ne pas éprouver une grande sympathie pour cette petite baleine. Le béluga n'est pas seulement sympathique, mais aussi joueur et aimant communiquer avec ceux qui l'entoure.

On appelle cette petite baleine, le canari des mers et ce n'est pas pour rien, ses possibilités de vocalisation sont proprement étonnantes. Le béluga chante, gronde, rit, crie, et en plus il imite assez bien les sons qu'il entend.

Là où il y a des bélugas, il y a aussi des phoques, surtout maintenant que les phoques communs et les phoques gris sont en surnombre partout en Arctique et en Atlantique Nord. Ce n'est pas étonnant, ils partagent le même garde-manger. Le béluga n'est pas un prédateur du phoque, si bien qu'ils vivent en bonne entende dans les mêmes secteurs.

Alors qu'hors de l'eau les phoques font un grognement et des jappements assez typiques, dans l'eau ils émettent un long sifflement qui monte et descend selon les besoins. Ce sifflement sert bien sûr à l'écho-location et la fréquence utilisée dépend de ce qu'ils cherchent à voir sous l'eau. Les sons aigus et les ultra-sons servant à repérer les petites proies, les détails alors que les sons graves donnent une meilleure image des contours d'un obstacle éventuel. C'est un son assez pur sans trop d'harmoniques pour ne pas brouiller « l'image » qui se forme dans la tête de l'animal.

Un exemple :

Maintenant voici un court extrait de l'enregistrement que mon ami m'envoie :

Le son est brouillé de nombreuses harmoniques, et se mêle des petits cris très caractéristiques du vocabulaire habituel d'un béluga.

Mon interprétation, il y a un béluga qui s'amuse à imiter les phoques. Peut-être que ça vous inspire autre chose, mais ça me plait bien l'idée d'un béluga qui veut inviter son copain phoque à faire une course ou à jouer à la cachette. D'ailleurs le phoque semble répondre.