Des pigeons critiques d'art

Un petit article parle de pigeons capables de poser un jugement critique sur des œuvres d'art. Ça vaut la peine d'y réfléchir.
C'est dans le Mainichi Shimbun, cité Courrier International  que j'ai trouvé ce petit texte. On peut poser toutes les questions qu'on veut à la méthode, et même aux conclusions, il reste que cette recherche soulève un vrai problème.
On peut ranger cela dans les phénomènes bizarres comme les éléphants qui font de la peinture, les oiseaux mimidés qui montent des pièces de théâtre ou des œuvres musicales. On peut aussi se poser des questions sur la relation des animaux supérieurs à l'esthétique.
Le professeur qui a fait cette recherche conclut : “On pensait que la sensibilité artistique était une spécificité humaine, mais cette expérience montre que les pigeons, s’ils sont formés, peuvent faire le distinguo entre différents niveaux de qualité artistique, ce qui indique que les oiseaux possèdent des fonctions cognitives supérieures”
Je pense avoir démontré plusieurs fois que les animaux sont capables de langage, même de sagesse ce qui sont clairement des fonctions cognitives supérieures. Le plaisir de créer une musique nouvelle, une forme nouvelle, et surtout jouer, impliquent une sensibilité artistique. Qu'un pigeon émette un jugement sur un dessin, c'est parfaitement plausible, même si cette expérience n'est possiblement qu'un canular. C'est un peu ridicule de demander à un oiseau de juger de la qualité d'une œuvre d'art humaine, alors qu'il juge presque chaque jour de la créativité et de l'inventivité de ses congénères. Ne pas oublier que, lorsque vous entendez un chant d'oiseau, vous n'en percevez qu'une toute petite partie, les oreilles humaines étant par trop limitées pour entendre la totalité du son.
Une pièce de théâtre ? Pensez simplement à votre chat qui vous fait la grande scène pour vous démontrer qu'il doit immédiatement avoir des croquettes sinon il va mourir de faim, alors que votre conjoint l'a nourri il y a moins d'une heure. Et voilà pour la communication entre les espèces.
Ce qui me pose problème c'est que des scientifiques supposent encore qu'il y a une spécificité humaine. Que l'humain est biologiquement différent donc supérieur aux autres animaux. Oui, il y a une spécificité humaine, c'est la bibliothèque. La capacité de transmettre de grandes quantités d'informations d'une génération à l'autre. Mais de penser que l'espèce humaine serait plus ou intelligente ou créatrice ou sage que les autres espèces vivantes, je pense que le gâchis terrible que nous vivons présentement est la preuve du contraire.