Écouter la mer

Écouter la mer, c'est tout un défi. Je ne parle pas du bruit calmant des vaguelettes s'échouant, mais du bruit dans la mer. Je m'excuse à ceux qui ont commenté du délais de réponses j,ai eu un problème technique, mais c'est résolu...j'ai répondu allez-voir dans les précédents billets.

Cousteau a fait un film et deux livres qui s'appellent : « Le monde du silence ». Je pense sérieusement qu'il était sourd. J'en ai parlé souvent, la mer est un milieu très bruyant. Encore plus le Golfe Saint-Laurent, avec un trafic très intense de bateaux, des phoques, des baleines, des tempêtes fréquentes et le grand courant du Labrador qui racle le fond.

C'est vrai que j'écoute souvent la mer avec des instruments très puissants, à la recherche des secrets où la vue est inutile. Parce que s'il y a beaucoup de baleines dans le Golfe, c'est qu'il y a de très fréquentes et importantes éclosions de plancton. Dans une éclosion de plancton, la mer ressemble à une crème de brocoli, les yeux sont inutiles.

Et puis, dès qu'on descend un peu, il n'y a plus de lumière. Descendre des projecteurs ne sert à rien, c'est comme mettre ses phares de route dans la brume, on est ébloui, mais on ne voit pas plus. On est ébloui parce que la lumière est réfléchie par les milliards de particules vivantes qui font la bonne soupe pour les baleines.

Je vous ai préparé un exemple du travail qu'il faut faire pour comprendre ce qui se passe sous l'eau :

Il y a un premier 7 secondes, où on entend la prise de son brute, avec surtout le ziiiin d'un hors-bord et le bruit de fond des cris d’écholocation des baleines.

Une seconde de silence, et après avoir enlevé le hors-bord, et les bruits parasites, je découvre une baleine et bien d'autres bruits pas encore définis. J'en mets 4 secondes avant une autre seconde de silence.

Et voilà ce que je cherchais... C'est un petit rorqual qui fait toute une série de petits cris pour communiquer à longue distance avec un copain. Quand je dis grande distance, ça peut facilement être vingt ou trente kilomètres. Nos pauvres oreilles si déficientes parce que l'essentiel du message pour nous passe par la vue sont incapables de cette performance, mais les baleines peuvent discriminer dans le grand tapage.

Pour finir je n'ai pu m'empêcher de vous mettre les si belles vocalises des phoques qui chantent tout le temps quand ils sont sous l'eau.

Je sais que dans les enregistrements que j'étudie, il y a aussi un long poème d'une mégaptère, les chants que je préfère entre tous. Je n'ai pas encore réussi à l'isoler.

Fichier audio intégré

Commentaires

1. Le mardi 13 juillet 2010, 16:54 par Nanouk

Oui, le monde du silence, c'est un titre bien mal choisi. Cela dit, nous ne sommes jamais que de pauvres infirmes sous l'eau par rapport à nos cousins aquatiques. Les sons nous parviennent largement amortis, et même avec nos appareils de pointe, nous ne parvenons pas à capter l'intégralité du message. Peut-être parce que ce n'est pas seulement une question d'écouter, mais aussi de "sentir" les vibrations...

2. Le mardi 13 juillet 2010, 18:35 par alain

... et Vercors et son "Silence de la Mer" !!! alors c'est du boudin ?

3. Le mardi 13 juillet 2010, 20:21 par Aude Nectar

J'adore écouter la mer, mais avec le chant des baleines et des phoques en plus, ça doit être assez magique. Un futur voyage en prévision rien que pour entendre ça...

4. Le mardi 13 juillet 2010, 21:04 par Moukmouk

Aude--) Oui ça vaut le coup! Tadoussac est un petit village dans une nature très sauvage et exigeante, mais ça reste un grand souvenir.

Alain--) Oui c'est vrai... je l'avais oublié (peut-êrte parce que je ne l,ai jamais lu honte à moi)

nanouk--) tu as tout à fait raison nos sens sont vraiment sous-doués pour capter les vibrations.

5. Le mercredi 14 juillet 2010, 12:47 par Beautymist

"le monde du silence", ça fait poétique, mais c'est totalement faux. la preuve avec tes magnifiques enregistrements !

BM

6. Le jeudi 15 juillet 2010, 03:16 par Tili

Il aurait dû dire : "le monde bientôt réduit au silence"...

7. Le jeudi 15 juillet 2010, 03:20 par Tili

Je n'avais jamais entendu les phoques :-) Merci Moukmouk

8. Le vendredi 16 juillet 2010, 20:49 par Moukmouk

Tili--0 c,est très impressionnant les vocalises des phoques. Oui l'océan se tait rapidement.

BM--) merci beaucoup