Maturation sexuelle précoce des fillettes

Une pluie d'articles font état d'une transformation radicale chez les jeunes Américaines.

Le très sérieux journal de l'académie de Pédiatrie des USA publie une recherche sur 1239 fillettes de 6 à 8 ans. Près de 15% des petites filles montraient des signes de puberté précoce, un doublement au cours des dix dernières années. L'article démontre qu'il y a une relation statistique entre le revenu familiale et l'apparition de la puberté. Plus la famille est pauvre plus le risque est grand.

L'article réfléchit aussi sur les conséquences physiologiques (arrêt de la croissance, augmentation du risque de cancer, transformation psychologique) et indique un lien statistique entre la puberté et l'obésité. Les fillettes ayant un excès de poids avaient un développement des seins plus important, montre l'étude. Les graisses corporelles stimuleraient la production d'une hormone, la leptine, nécessaire à la puberté.

Mais d'autres facteurs interviennent, considèrent les auteurs, comme l'exposition à certains produits chimiques qui contiennent des agents proches de l'estrogène, tels que les phthalates (en gros les plastifiants). Une étude en cours de l'équipe de recherche vise à vérifier, au moyen de tests de laboratoire, le lien entre l'exposition à ces produits et les niveaux d'hormones.

D'autres études montrent qu'en Europe de l'ouest aussi, l'age des premiers signes de puberté tend à baisser bien que le phénomène soit moins important qu'aux USA.

Un lien statistique n'est pas une cause, et si la grande presse qui a largement diffusé les résultats de cette enquête se permet de faire le saut, je ne le ferai pas. De toute façon, il s'agit beaucoup de relations systémiques où un grand nombre de facteurs indépendants provoquent une tendance.

Ceux qui lisent depuis longtemps ce blogue peuvent eux même en faire la liste : la maïs, les édulcorants, les perturbateurs endocriniens, les plastifiants entre autres. Comme la rapide diminution de la spermatogénèse et la rapide baisse de la fertilité chez les jeunes femmes, nous voyons la conséquence de la société du pré-emballé et du jetable. Les facteurs qui ont permis à la population de notre petite planète de passer de 2 à 7 milliards en 60 ans, sont les même qui provoquent une chute brutale de la natalité.