Quelqu’un parle corbeau?
mardi 31 octobre 2006, 22:51 General Lien permanent
Le grand Toulougat est passé me voir ce matin. C’est tout un événement, il vit au cœur de la grande forêt, et ne s’aventure que rarement à la lisière. Il avait un message, il reste à le traduire.
L’imagerie du corbeau est bien différente des deux côtés de la mare aux canards. Chez vous, c’est un oiseau de mauvais augure, qui fait peur comme un mauvais rêve. Ici, c’est d’abord le plus intelligent et le plus rusé de tous les animaux. Dans certaines mythologies, il est même le premier des animaux comme la tortue. Voir un corbeau est un bon signe, recevoir un message encore mieux.
Ce n’est pas non plus le même oiseau. Le vôtre, le corbeau freux fait 80 cm d’envergure pour un poids de 500 grammes, tandis que le grand corbeau fait facilement 1,20 mètre pour 1500 grammes. On me dit qu’il y a des grands corbeaux en Europe, peut-être, mais je n’en ai jamais vu, ce qui est loin d’être une preuve qu’il n’y en a pas. Si vous en rencontrez aller vers lui lentement avec humilité et respect, il acceptera probablement vos salutations. Si vous allez vers lui avec excitation parce que vous voyez une bête, il s’éloignera avec mépris.
Prudent, mais pas peureux, il accepte assez facilement l’amitié de l’homme, au point d’apprendre à parler sa langue. J’ai connu un corbeau près de Matimekosh qui pouvait prononcer une vingtaine de mots humains. Il est cependant trop fier pour accepter de faire des tours comme un animal savant. Ou il est assez intelligent pour apprendre à l’humain à faire des tours d’adresse à son avantage, sans que celui-ci ne s’en aperçoive…
Donc vers midi, j’entends un croassement, un seul. Bizarre, je sors aussitôt et voilà qu’il me fait ce message :
J’avais une pomme dans la main, je lui ai offert, en la posant par terre et en reculant de plusieurs pas. Il est descendu de sa branche pour la prendre et est reparti chez lui. Je ne sais pas s’il mangera la pomme, ou s’il l’a accepté simplement pour me faire plaisir, c’est sans importance.
Ce corbeau ne parlait manifestement pas l’humain. Et comme je ne le fréquente pas beaucoup, je n’ai pas eu la chance d’apprendre sa langue. Je ne peux donc pas traduire le message. Mais à son attitude, je pense que c’est un bon augure.
Commentaires
Désolée Moukmouk, mais je ne parle pas corbeau... C'est un peu comme la pie, j'ai beaucoup de mal avec le langage de ces deux oiseaux, mais sans nul doute l'expression même de mon inculture oiselesque
Manifestement mon fils semble sensible au parler corbeau.
Malheureusement pour nous il a 21 mois et n'a pas encore le parler humain courant. Donc la traduction laisserait à désirer car bien qu'il répète beaucoup ce que l'on dit, ce que dit le corbeau, ses phrases restent un peu incomplètes !!!! Désolée !
Dom, dont le petit bout reconnaît le cri du corbeau en promenade !!!
salut Moumouk! Oui il ya des grands corbeaux en France, mais c'est une espece rare, j'en ai vu il y a 15 ans dans les Alpes, c'etait tres emouvant.
Ici les corbeaux sont gros et assez agressifs, comme les corneilles Parisiennes qui ont appris a defendre leurs pillages. Mauvaise influence humaine, pouah.
J'ai appris a marcher sur les oiseaux avec mes bras grand ouverts comme des ailes pour les faire fuir quand ils ennuient mon chat sur le toit...Mon pauvre chat qui ne ferait pas de mal a une mouche ( enfin si, une mouche oui) et qui se planque comme une nunuche derriere moi...Et j'ai pas l'air malin en zoizo sur le toit, a clamer que c'est mon territoire alors que je m'en fiche bien, je te prie de me croire.
Tout ca pour un gros chat...
C'est vrai que chez nous, le corbeau il pille le champ, ou alors il lâche le fromage aux belles paroles du renard...
Ah oui, moi qui vit près de la ville de la Fontaine, le corbeau c'est d'abord une fable. J'en avais vu a Londres lors d'un voyage scolaire.
En parlant de corbeau, j'ai été réveillée par les croassements incessant du volatile installé devant ma fenêtre et qui n'en a été délogé que par mes mouvements. Chose étrange une fois levée, je me suis aperçue que mon fils était réveillé et que je ne l'avais pas entendu. Alors est-ce que le corbeau comprend le bébé et pas l'inverse ?
; )
Anne + TTo2 --) il me semble que j,ai mis sur le blog la version de Mahyénipigane du Corbeau et du renard, qui est bien supérieure que celle de ce Lafontaine, qui est bien méprisant pour les corbeaux.
Dom--) ce que tu dis est très important pour moi. J,ai déjà fait un papier sur grande spécialiste de la thérolinguistique, le docteur Mini de Piypiyon qui m'est très utile dans mes recherches, en me fournissant des traductions d'oiseaux européens. Je vais revenir sur la chose...
A'toshska-) des corbeaux en Californie? j'étais un peu surpris et j,ai fait une petite recherche pour apprendre que c'est une sous-espèce qui ressemble beaucoup à l,espèce principale et qu'on appelle Holarctic raven... J,en sais pas vraiment plus, mais les corbeaux en ville, pour moi c'est particulier. Ici ils ne quittent que rarement la grande forêt.
Mais tu as bien raison de protéger ton chat, un corbeau enlêve facilement un chat de 4-5 kilos. Probablement que tu as la sagesse de le maintenir suffisement gras pour qu'il ne soit pas transportable par voie aérienne.
Selon la technique romaine d'observation des oiseaux : laisse ton intuition construire un espace virtuel dans lequel tu pourra faire tes observations !
Peut-être que les paroles de ton corbeau n'ont pas beaucoup d'importance face aux dessins de son vol ?
Del ça m'a trop faire rire de t'imaginer courser les oiseaux à la place de ton chat !!