Qu’est-ce que je fous en ville?
lundi 15 janvier 2007, 21:10 General Lien permanent
Théoriquement, je suis en ville pour faire des sous et me payer (mon pain) phoque quotidien. Soyons clair, ce n’est pas ici qu’il est le phoque, et plutôt que le payer, je serais mieux d’aller le chasser.
Il est bien difficile de savoir ce qui va se passer avec le troupeau de phoque du Groenland. À 6 millions d’individus, il me semble encore en nette surpopulation et bien au-delà la taille d’équilibre ( entre 2 et 3 millions). D’autant plus qu’avec la surpêche pratiquée par les humains, il manque de nourriture pour autant de phoques. Il n’est pas question ici de dire qu’il faut abattre massivement des phoques pour protéger l’espèce. Ce serait aussi stupide que de recommander l’abandon de la chasse. Pas question de jouer aux apprentis sorciers et de décider ce qui est bon pour la nature.
Ce qu’il y a de nouveau cette année, c’est le manque de glace. Les phoques sont descendus très au Sud dans le golfe et même l’estuaire du Saint-Laurent, à la recherche de plage pour se reposer. Alors que normalement on compte au maximum une dizaine de milliers de phoques et surtout des adolescents. Il y en aurait cette année autour d’un million qui s’entassent sur les quelques plages du territoire en attendant que la glace se forme dans le golfe. Un ami me rapporte qu’il a tenté de marcher sur la plage de Kégashka ( 40 kilomètres de long, avec un petit village à chaque bout), mais il y avait des phoques partout qui lui refusait le passage, tentant même de le mordre. En passant, c’est une des plus belles plages du Monde. Le seul truc qui l’empêche d’être noire de touristes plutôt que de phoques, c’est que la température dépasse rarement les 15 degrés et que l’eau est encore plus froide.
Je suis l’exception, les ours blancs ne vont pas sur le golfe Saint-Laurent. C’est bien dommage la chasse serait facile cette année. Par contre, on aurait vu des épaulards à Natashquan et à Kégashka ce qui est vraiment exceptionnel. Comme les ours, ils ne viennent pas dans le Golfe d’habitude.
On me rapporte une mouvée ( des phoques qui se déplacent en groupe serré pour se protéger des prédateurs) de plus de 50 000 phoques près de Tadoussac. La mouvée faisait plusieurs kilomètres carrés d’eaux bouillonnantes, les phoques nagent en surface et font des éclaboussures pour faire peur aux prédateurs.
Simplement, prononcer ces noms Tadoussac, Natashquan, Kégashka, et je tremble du désir de rejoindre la forêt, de m’unir à cette forêt. Kégashka, petit village de 150 habitants ( quand ils sont tous là ce qui est bien rare) plus loin que le bout du monde, il n’y a plus de route. Mais peut-être la capitale d’un autre monde, heureux entre mer et forêt.
Kégashka : Une photo de Rodrigue Gendron, libre de droit.
Commentaires
lundi 15 janvier 2007, 21:38
ah...
Non. Rien.
lundi 15 janvier 2007, 22:53
Kegashka, ah c'est tentant, tout au bout de tout, la plus belle plage du monde, une eau bien bleue. Juste un peu froid peut-être.
PS : c'est un robot qui invente les questions de l'attrape-chats ? il a dû le dresser exprès pour coincer les zumains, on dirait.
mardi 16 janvier 2007, 08:49
Ah j'ai pas le temps de lire. Je reviens dans 1 semaine. Bises a tous
mardi 16 janvier 2007, 10:24
Encore des noms qui chantent...
mardi 16 janvier 2007, 11:23
Tes deux premières phrases résument bien des vies...
mardi 16 janvier 2007, 11:29
"Tadoussac, Natashquan, Kégashka" : c'est une formule magique pour se trouver transporté dans la forêt ? rien que de les lire.. j'y suis ! je la note sur un p'tit bout de papier et la formulerais dès que le besoin s'en fera ressentir
mardi 16 janvier 2007, 11:36
Simplement de lire ces mots je respire profondément, j'ai l'oeil qui part, rêveur, en direction de là-bas...
mardi 16 janvier 2007, 19:30
Je rêve souvent d'aller à Natashquan, je partirais bien sur tes ailes!
mercredi 17 janvier 2007, 00:05
Tu le sais déjà, mais moi aussi je me demande souvent "qu'est-ce que je fous en ville?"!...
Je sais pourquoi tu déprimes d'être ici (ville) alors que tu rêves de là-bas ("Tadoussac, Natashquan, Kégashka): rien que ces noms sont des trésors, emplis d'espoir, de liberté, de douceur, d'oxygène... du Tout!
Tiens bon, Moukmouk. Ton heure approche; il sera bientôt temps de retrouver ta vie, la "vraie".
mercredi 17 janvier 2007, 16:36
Attaper des virus au lieu de phoques,est ce bien raisonnable?
mercredi 17 janvier 2007, 20:19
Sido--) bien raison, attraper des virus, ça ne fait pas parti de la tâche du prédateur.
Rose--) Oui la Cote-Nord, mais la douce vallée de la Wollustuk m'appelle aussi, début mai, j'espère.
Etolane--) A ceux qui le peuvent, le voyage en bateau est vraiment magnifique. Autrement la route, c'est pas mal, mais c'est à Partir de Natasquan que... non, c'est simplement l'idée que la route me gène, mais je n'ai pas le droit de priver ces gens d'un lien, parce que moi je préfère la forêt et la mer.