DIS MOI CE QUE TU MANGES

Voilà que Nziem m’envoie un questionnaire et comme je ne peux pas lui dire non, je vais faire de mon mieux pour répondre. Et puis, l’ours et la nourriture ont de très grandes affinités c’est connu. Alors à mes chaudrons.

Neuf questions pour faire le tour d’un truc aussi complexe que la cuisine cela me paraît bien peu. C’est peut-être une façon de commencer quelque part.

1-Si vous étiez coincé sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu'une seule cuisine, laquelle adopteriez-vous et pourquoi ? J’aime manger frais, alors ça dépend où est l’île. Si c’est une île de l’Arctique, j’opterais pour la cuisine inuite (du phoque avec du phoque accompagné de phoque et de poisson). Avec la cuisine fusion, je ne crois plus qu’il existe des cuisines nationales ( chinoise, française, etc.) mais il existe des cuisiniers avec une culture spécifique. De toute façon, entre Nîmes, Lyon et la Normandie, pouvez-vous ne dire c’est quoi la cuisine française? Toulouse!

2-Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté/aimé ?

Je ne sais pas ce qui est inhabituel. Parce ce si manger des insectes en France est inhabituel, en Afrique c’est très courant. Mais si les ténébrions (vers à farine) c’est délicieux bien apprêtés, les fourmis c’est dégueulasse, j’en mangerai plus.

3-Quels aliments évitez-vous de manger? (que ce soit à cause d'allergies, d'un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n'aimez pas ) La bouffe industrielle. Je cuisine, j’aime cuisiner, et je n’ achète pas d’aliment préparé et je ne vais pas dans les Fastfoods. C’est autant pour des raisons de santé, de goût que conscience écologique. Le bœuf fait maintenant partie de la liste, sauf pour le bœuf à l’herbe que produit un de mes amis près de chez moi.

4- Est-ce que vous cuisinez ? Oui, beaucoup. Je n’aime pas tellement que les filles entrent dans ma cuisine. Sous prétexte de faire du ménage, elles déplacent tout et je ne m’y retrouve pas. Alors, je fais la cuisine. La quotidienne comme la cuisine de fête.

5- Quel est le plat que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner/faire plaisir ? Je ne sais pas. Je cuisine ce qu’il y a de frais et de bon au marché, alors je ne planifie pas je vais voir et j’achète ce qu’il y a à mon goût. Mais disons que lorsque je fais des poissons ça fait généralement plaisir.

6- Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ? Des plats de restaurant. Il y a de la cuisine qu’il est ridicule de faire à la maison parce que la préparation et l’organisation est trop complexes, ça prend un temps fou et on a pas vraiment l’équipement pour cela à la maison. La pizza, la moussaka, les sushis, par exemple ce sont des plats de restaurants. J’aime aussi goûter du neuf. Alors les grands chefs créatifs, j’adore, mais ça coûte une fortune, alors invitez-moi.

7- Au restaurant, avez-vous déjà demandé à ce que l'on vous change un plat ou un vin ? Régulièrement, si on accepte la médiocrité, les restaurants vont devenir médiocres. C’est une question de salubrité publique.

8- Combien de livres de cuisine possédez-vous ? Des tas. J’en avais déjà pas mal, mais comme j’aime cuisiner mes convives m’en donnent souvent en cadeau. C’est bien gentil mais maintenant je cuisine avec Google. On met trois ingrédients dans la barre de recherche et on se retrouve avec 100 recettes, on en lit une vingtaine et on va inventer quelque chose de neuf. Alors, apportez du vin plutôt qu’un livre de recettes surtout ceux qui montrent des photos plutôt que la cuisine. Je préfère les photos de Nziem.

9- Quel est l'aliment dont vous ne pourriez pas vous passer ? Du poisson. Il y a une telle variété de saveurs, de textures, c’est un tel plaisir de cuisiner et servir le poisson. Et puis j’ai la chance de connaitre des pisciculteurs qui font du bio, alors je sais ce que je sers.

Je n’ai pas l’impression de vous avoir donné le goût de venir manger chez moi. C’est un peu triste. D’autant plus que je ne mange plus mes commensaux, trop de mauvais gras. Sauf ceux qui sont vraiment désagréables bien entendu.