Nouvelle Aérogare à Kuujjuaq
samedi 7 avril 2007, 17:34 General Lien permanent
Kuujjuaq est un village de 2000 habitants. Pourtant, c’est un des grands aéroports du Québec. C’est parce que presque tout le trafic aérien de l’Arctique y transite. Dans un pays où il n’y a pas de route et où la navigation n’est possible que quelques mois par année, l’avion c’est LE moyen de moyen de transport.
C’est un projet intéressant parce qu’il y a une réelle tentative de respecter l’environnement du Nord, ce qui est une idée originale pour ce qui demeure un aéroport, un machin extraordinairement polluant. C’est un pays très venteux, aussi la structure est très basse et la forme est étudiée pour ne pas créer de turbulence.
Creuser dans le pergélisol est totalement ridicule, ça fait fondre le terrain. C’est pourquoi généralement on construit sur de courts pilotis. Mais cette aérogare, replace une structure sur pilotis qui s’est écroulée parce que ça fond quand même. Alors, l’architecte a inventé un procédé : une série de tuyaux qui passent dans le sol et montent au vent ensuite, ce qui permet de sortir la chaleur et d’apporter du froid dans le sol et on l’espère, le garder gelé.
Les photos sont tirées d’un site Internet qui parle de projets d’architecture d’ici.
Il y a aussi toute une réflexion sur l’utilisation de l’eau dans le bâtiment. Il faut comprendre qu’on ne peut pas construire un aqueduc dans le sol comme dans le Sud, ça gèlerait. Il faut passer des conduits en surface et les chauffer pour éviter que cela gèle. Aussi comme le nouveau bâtiment est à quelques kilomètres du village, il est plus économique d’apporter l’eau par camion et évacuer les eaux usées par le même moyen. Des urinoirs sans eau, des toilettes à très faible débit, et on se lave les mains avec un gel sans eau.
Je trouve quand même comique qu’on parle d’un bâtiment vert. Là-haut sur le toit du monde, c’est le blanc qui est écologique, le vert est l’ennemi. Le vert arrivera inévitablement et même très bientôt à Kuujjuaq, et ce n’est pas un projet « écologique » qui fera une différence. J’espère simplement que cette magnifique volonté de s’adapter à la nature, durera plus que 5 ans, parce que là-bas la nature change très rapidement.
Commentaires
samedi 7 avril 2007, 19:06
C'est bien que les grands travaux intègrent les contraintes écologiques, ça change enfin un peu ! Ça doit être un challenge passionnant pour un architecte de concevoir un tel projet, parce que tout est à inventer : pas comme l'architecture urbaine qui a tendance à nous resservir indéfiniment les mêmes bâtiments.
Donc pour goûter le tartare de caribou et le steak de phoque, on doit demander "un aller-retour pour Kuujjuaq" ?
samedi 7 avril 2007, 19:46
plutot que faire venir l'eau par camion, n'était-il pas possible de récupérer l'eau "pluviale"?????
Et puis, à ma grande honte, je croyais que Kuujjuaq était un nom inventé.... je l'ai entendu pour la première fois dans un clip des "têtes à claques"....
samedi 7 avril 2007, 20:02
Éor--) pas de problème, pour le nom, si tu savais le nombre de villes en France dont je ne connais pas le nom... L'eau est puisée en grande profondeur dans un lac. L'Arctique est un désert sec, et quand il tombe de l'eau c'est sous forme de neige, alors il faudrait la faire fondre, ce serait plus cher en pétrole qui arrive en bateau durant l'été. remarque que cela s'envient vrai, la quantité de précipitations à triplé en 20 ans.
Lune--) oui c'est là le meilleur endroit. Mais le billet d'avion Montréal Kuujjuaq est 4 fois plus cher que Montréal-Paris. Il faut casser son cochon, alors tu imagine le prix d'un fruit frais là-bas durant l'hiver...
samedi 7 avril 2007, 21:30
Je vais dire un truc un peu niais mais ca ne sera pas la première fois.
On ne se rend pas compte d'ici des problèmes de réalisation d'une telle construction. Tous ces efforts pour protéger la glace, alors qu'ici on la fuit, c'est étonnant. Même si c'est logique quand tu le dis. Ici aucun avion ne décole.
En tout cas l'eau est une denrée rare.
lundi 17 septembre 2007, 05:39
Vous parlez de Kuujjuaq comme si c'était une station lunaire. Ben non on y vit comme partout ailleurs avec quelques petits ajustements.
Petite correction, l'aéroport est à peine à un km du village. L'aérogare ne peut être branché au réseau d'aqueduc et d'égouts du village car ça n'existe pas ici. Un camion à eau vient remplir nos réservoirs résidentiels tous les jours sauf les dimanches. Et un autre fait de même pour nos réservoirs à égouts fixés sous la maison sans toutefois toucher le sol. Si t'appelle la municipalité le dimanche pour un remplisage ou un vidange le propriétaire de la maison a un supplément à payer. Nous les maisons appartiennent à l'employeur et la consigne est: pas de lavage après le passage des camions le samedi. La plupart des maisons sont sur pilotis et ouvertes au sol pour que l'air froid puisse circuler et ne pas faire fondre le pergelisol.
L'aéroport de Kuujjuaq est le troisième plus achalandé au Québec après Montréal et Québec. Dans le jargon aéroportuaire Kuujjuaq a environ 14000 mouvements par année avec entre 35 à 40 mouvements par jour(mouvement= un décollage ou un atterrissage).
Le nouvel aérogare pourra certainement aspirer à une accréditation LEED attestant que le batiment respecte le développement durable.
L'organisation pour laquelle je travaille fait l'acquisition présentement de trente unités de logement. Deux de ces unités ont quelques éléments qui respectent le développement durable à titre d'essai. L'isolation d'urethane est à base de soya et de H2O. Toute la peinture est recyclée. Au lieu de plancher de bois(cycle complet pouvant aller à cent ans) ceux-ci sont en bambou(cycle complet un an). Le Marboleum est utilisé au lieu du Cushionfloor traditionnel. Le Marboleum n'utilise pas de dérivés d'hydrocarbures solides. À la saison de construction 2008 nous auront 50 unités de logement à construire et il est fort probable que nous continuerons dans la même direction.