Mes livres préférés
lundi 25 juin 2007, 17:48 General Lien permanent
Tragique! Je ne me souviens plus qui m'a « tagué », qui m'a demandé une liste des livres que j'aimais. Il y a certainement des nombres et des genres mais comme je ne retrouve plus la question, alors je vais y aller d'une petite liste de livres que je pense exceptionnel.
Je ne lis presque plus de livres, j'en suis bien triste. On prétend que c'est une question de temps, mais c'est une question de choix, et de plus en plus je suis attiré vers la marche et moins par les pages. Longtemps, j'ai lu au moins un livre par jour. Maintenant c'est à peine un par semaine, des minutes volées au sommeil, mais comme je dors de moins en moins, il est difficile d'en voler d'avantage.
Yourcenar : « les mémoires d'Hadrien » que je relis presque chaque année avec un grand plaisir. De fait je n'ai plus besoin de tout le relire. J'ouvre le bouquin n'importe où et 30 pages plus tard, j'en ressort heureux et troublé tant de la perfection de l'écriture que de la profondeur de la réflexion. Tout Yourcenar est bon, à lire et à relire. Ce n'est pas la place pour en discuter, mais c'est la plus française des écrivaines, tellement dans la perfection de cette langue et de cette pensée qu'elle n'a pas pu vivre dans ce pays, ni ailleurs... Son ile c'est : Desert Island, elle ne supportait plus le contact avec la médiocrité.
Steinbeck: A l'est d'Eden. Pour la raison inverse. Autant Yourcenar exigeait de l'humain le statut de dieu, autant Steinbeck aime l'humain dans sa simplicité presque naïve. Petit peuple qui se fera forcément écraser par les monstres économiques, mais source de la raison de vivre de se battre, la vie à sauver contre l'absolu prétendu, le Dieu Dollar.
Le Guin : La vallée de l'éternel retour : C'est par un bizarre choix que je sélectionne son livre le plus mal écrit, mais celui qui me touche le plus parce que j'y ai découvert des clés de compréhension que je cherchais depuis 20ans. Au centre de son oeuvre, une grande réflexion sur la sexualité. Pas du strip tease pour attirer le client, une vraie réflexion sur le rôle de la sexualité dans le comportement humain. C'est l'auteur que je relis avec le plus de plaisir, on n'y discute pas de la perfection, mais de l'état d'humain.
Tolkien: Le Seigneur des Anneaux. Ça ne suffit pas de décrire cette oeuvre immense comme un conte féérique. On a voulu en faire le combat du Bien et du Mal, alors qu'il y a une métaphysique, un appel à la transcendance qui décrit bien les lieux où s'écroulera la civilisation présente. Que fera le petit peuple contre la montée du machinisme et de la destruction écologique? Il résistera, il tentera de le ralentir, mais la défaite est certaine. L'union avec la planête, les elfes sont partis, ils se savent vaincus. Il n'y a aucun espoir dans l'homme.
Bonne lecture...
Commentaires
Oué mais quand même, Tolkien, c'est looooooooooong et péniiiiiiiiiiiible.
(David Lodge a une théorie sur les épopées par opposition aux histoires romantique dans le roman. Il dit que les histoires romantiques plaisent au femmes parce qu'elles sont comme un orgasme féminin: ça part doucement, ça se complique, ça se complique, ça se complique, ça se complique, Aaaaaaaaaaaaah, ça se dénoue à la fin. Les Epopées plaisent aux hommes parce qu'elles sont comme la sexualité masculine: ça se complique, ça se calme, ça se complique, ça se calme, ça se complique, ça se calme, ça se complique, ça se calme, un constant va-et-viens... )
Et Yourcenar, OH OUI.
Bouhououhouhouhouou, mais c'est moi qui t'ai tagué !!! Je crois que je vais être absolument inconsolable. Je crois que tu ne t'en tireras pas comme ça. Je crois que ma vengeance sera terrible...
En attendant, hehe, la liste est faite, je m'en vais la copier pour la coller là où elle doit être.
Mais, tremble l'ours !
zut.. je viens juste de faire ma commande de livres pour l'été.. tant pis je vais devoir en refaire une autre, en te piquant quelques idées
Natilin--) Le Guin, la main gauche de la Nuit. Même si c'est plutot un livre pour l'hiver, il va te rafraichir là-bas.
Meerkat--) Me semblait bien que c'était toi! je n'ai pas retrouvé le courriel, je suis tellement organisé. Ai-Je le bon nombre et tout? pour me faire pardonner je peux en rajouter.
Drenka--) Long? ce n'est que 1800 pages... j'ai du le relire une bonne dizaine de fois.
la main gauche de la nuit, je l'ai déjà lu celui là... sur tes conseils !!! excellent livre ! j'avais adoré ! mais je ne trouve plus d'autres livres du même auteur..tous indisponibles dans mes librairies habituelles
J'avais noté "le dit d'Aka".. bein je ne le trouve pas. zut !
Natilin--) si tu lis l'anglais, ça vaut le coup. En français, le grand cycle de Terremer est au moins aussi bon en terme d'écriture que Tolkien, plus profond et complexe... Mais il faut aimer le genre. Autrement le monde de Rocannon est le premier du cycle dont La main gauche et les dit d'Aka font partie. je pense aussi au conte Orsinien des petits bijoux...
Ahah la honte j'en ai lu aucun! huhu bonje vais me renseigner chez mon libraire adoré..
GrandK--) c'est pas une honte, chanceuse, que j'aimerais revivre la première fois que j'ai lu Yourcenar, le plaisir intense que j'ai eu.
Ca me rappelle que ça fait longtemps que je n'ai pas lu autre chose que des blogs.
Un livre par semaine, c'est déjà beaucoup plus que la majorité des français, tu sais ?
Je partage ton engouement pour Marguerite Yourcenar, ça me fait penser que je n'ai pas relu les Mémoires d'Hadrien depuis longtemps, ça me donne des envies de m'y replonger, merci !
Dans ta liste, je n'ai lu que Steinbeck, dont je n'ai pas gardé un souvenir impérissable (mais je n'aime pas les livres qui me dépriment) et Tolkien, que je relis de temps en temps avec plaisir. Mais comme toi, je lis beaucoup moins qu'avant. Les activités de plein air ou les activités manuelles ont pris le dessus. Je garde la lecture pour mes vieux jours au coin d'un feu... quoique avec le changement climatique, oublions le feu
Ah mais je comprends mieux alors!Nous aimons les même livres!

A part Hadrien, que je n'ai jamais réussi à lire.Il me manque une porte.Avec un peu plus de maturité de ma part peut étre?
Je n' ai réussi à apprécier Steinbeck que très récemment après tout.
Tolkieu je l'ai lu et relu des douzaines de fois.Je suis étonnée de son succés : c 'est très difficile à lire eu fait.
J'ai meme travaille sur un gros projet de jeu sur Tolkien, c'est bete ca n'a pas marche.
Tu sais je ne suis pas aussi pessimiste que toi ,bien qu' ayant une lecture proche de la tienne: les elfes apprennent aux hobbits le sens du monde avant de partir et c'est là que réside l'espoir. Je crois que mon personnage prefere c'est Sam, il a tout compris. Il sauve le monde (en toute simplicité) il rentre à la maison et il se marie et il a plein d'enfants avec une chouette nana. Voilà un héros selon mon goût !!
j'ai eu beaucoup de chance : j' ai découvert le Guin à la fin de mou adolescence, ca m'a bien aidee a etre adulte. a grandir
mais au fait depuis quand est ce que je ne lis plus ? enfin autre chose que des livre de puericulture et psychologie et ha oui des livres pour les enfants mpais bon je me dedouanne parce que mon prof de littérature du 16eme siècle nous avez supplié de lire au moins des livres pour enfants mais je devrais quand même m'y remettre j'essaierai yourcenar ok
Je viens de finir Les Mémoires d'Hadrien (en fait je suis dans les notes
et j'ai adoré cette écriture, cette légéreté, ce français.....comme j'adore aussi le seigneur des anneaux (même si tout le tintamarre qu'on en a fait après les films me fatigue un peu), je vais tester les autres livres que tu proposes. En tout cas, ta description me fait envie!
A bientôt