Le chant du cabillaud
lundi 16 juillet 2007, 18:58 General Lien permanent
Il reste encore du travail avant de comprendre la langue des cabillauds. Il faudrait commencer par définir l'étendue du vocabulaire et savoir quand c'est un cabillaud et quand c'est autre chose. Nanou! Au secours! Puisque tu es en Bretagne, c'est le temps de se lancer dans ce nouveau champs de recherche.
La passe de Killiniq, c'est la pointe extrême de l'Ungava, là où les Monts Torngat ( les monts des fantômes) tombent dans la mer. Cette passe relie la mer du Labrador et ces eaux proches de celles de l'Atlantique avec les eaux de la Baie d'Ungava, proche des eaux de l'Océan Arctique. Les différences de salinités et sans doute d'autres phénomènes pas encore connus, rendent cette passe extrêmement turbulente, avec des courants jusqu'à 6 noeuds qui peuvent s'inverser brutalement. Il y a des haut-fonds, des canyons sous-marins, et les grandes vagues de l'Atlantique viennent y mourir. Il est hautement conseillé d'avoir le coeur bien accroché pour naviguer là-bas dans un bateau de 15 mètres, et quand on arrête le moteur pour faire un enregistrement, le déjeuner passe par-dessus bord rapidement. C'est pas gagné le truc.
Il y a dans les eaux arctiques, un poissons de maximum 30 centimètres qui s'appellent la morue arctique. Des hypothèses qui tentent à se confirmer disent qu'avec le réchauffement du Nord, des cabillauds viendraient déplacer ce petit poisson de sa niche écologique. Une des solutions pour vérifier la chose sans tout détruire serait d'enregistrer les rots qu'émettent les cabillauds dans leurs déplacements pour que le groupe reste ensemble. Des rots? Pas vraiment, c'est plutôt l'expulsion rapide de l'air des vessies natatoires qui fait ce bruit.
La passe de Killiniq connait souvent des éclosions de planctons parce que les sels minéraux sont arrachés des fonds par les courants. Il y a beaucoup de vie là-bas. Aussi si les cabillauds rentrent en Arctique, ça doit être par là. Enfin, disons que c'est un bon coin pour étudier ( mais pas pour naviguer).
Ça je suis sûr que c'est un cabillaud : ( trois mots à des profondeurs différentes)
Mais ça ? ( aucune idée pour le moment, qu'en pensez-vous?)
Ou ça? ( des cabillauds qui s'embrassent?)
j'ai 5 heures d'enregistrements à couper en morceaux et à écouter au moins 50 fois pour trouver quelque chose. Que le monde est vaste et beau. Il y a tant d'émerveillement, tant de découverte à faire.
Commentaires
Ha ha ha!
Les mérous pètent, les morues rotent, les cabillauds glougloutent et les merlans coupent les cheveux!
^_^*
J'adore ces sons, j'adoooore!
Grosses léchouilles mon gros ours!
:o]
merci pour ces sons!!! c'est super!!!!!!
le deuxième, on dirait des bruits de frottements non????
et le troisième oui, des bisous de morues!!!!!
Merci Moukmouk!!!!
Eor--) pour le deuxième peut-être, il y a des frottements, j'ai déjà entendu des concombres de mers (holoturies) faire quelque chose de semblable. Une variété nordique de la chose? Peut-être un autre type de poisson que je ne connais pas... Ça sonne comment un esturgeon? Bien que ce soit un peu froid pour eux.
La trolette--) merci, merci... Les merlans sont coiffeurs ou rasoirs? je les ai toujours vu en colère ( dans mon assiette) ils vivent dans des eaux trop chaude pour moi.
"des vessies natatoires" je ne le concevais même pas.
Oui, c'est pour garder l'équilibre, pour pas que la tête plus lourde descende... C'est d'ailleurs pourquoi un poisson mort tourne sur le dos.
L'ours, elle (lachtaplum.over-blog.com/... besoin de toi.
tu devrais venir enregistrer les bruits de parisiens qui se frottent dans le métro, exotique
C'est vraiment drôle et interessant.
Des fois à te lire, il nous pousserait des nageoires! merci de mettre en contact la tite citadine que je suis avec ce monde, là. Waouu.
Candy--) Je préfère qu'il te pousse des plumes pour que je t'entende chanter (que roter franchement).
Fauvette--) merci, je vais recommencer.
Poutine--) oui! ce lien-là marche pas mais celui de samedi oui. alors je m'y mets.
On dirait dans le deuxième qu'il fait des bulles : )
Un poisson au fond d'un étang
Qui faisait des bulles
Un poissons au fond d'un étang
Qui faisait des bulles pour passer le temps !
C'est drôle comme le son est proche de celui d'un oiseau ou d'un humain qui répète un chant... avec des notes d'une seule hauteur.
Dom--) Pourquoi parles-tu du billet que je veux écrire demain? Mon ami Gilbert a un gros problème.
Tous--) personne ne souligne que j'ai payé lourdement de ma personne pour obtenir ces chants de morues.
J'aimerais bien voir les cabillauds qui s'embrassent, tiens !
Je pense qu'il dit: "Poisson panééééééééé, poisson panééééééééé".
Moukmouk : Oui, c'est vrai que personne n'a fait remarquer que tu n'avais pas du rigoler à chaque minutes! les conditions hydrographiques que tu décris me font froncer le nez rien que d'y penser!!!! Navigation difficile pour le bateau et les gens dessus! Alors, un encore plus grand merci l'Ours!
Ben oui c'est sur que ce sont deux cabillaud qui s'embrassent! Ca ne peut être que ça, enfin :p
(Les baisers de cabillaud, c'est plus poétique que les rots hein)
Raphaëlle--) Il parait que ce sont les vieilles morues qui rotent pour indiquer le chemin. Personne n'a jamais vu... je trouve que le scientifique qui a pensé cela est un poète. Mais la réalité est souvent poétique.
Eor--) Je me suis fait dire qu'il y avait des phénomènes semblables dans les Lofoten. Je ne suis jamais allé mais j'en rêve. Toi? dire que des gens rêve des Maldives.
Drenka--) Oui c'est une technique pour ne pas qu'on les pêche. J'ai pas le poisson panné alors que juste cuit c'est si bon.
Anne--) les vieilles rotent les jeunes s'embrassent ( ça fait chier d'être vieux).
Dans les zones à fort courants, nous en avons des jolies par ici, et toujours assez fascinante!!! La raz Blanchard, qu'il faut avoir au moins traversé une fois, le raz de sein, le fromveur..... je ne sais pas si on y rencontre la même configuaration que dans ton "coin à cabillauds"..... je rêve d'aller visiter le corrywreckan en écosse.
Oui, j'ai entendu parler de cette zone difficile dans les Lofoten.... C'est une région que je ne connais pas encore..... mais j'espère prendre le temps d'y aller un jour.
Tu as lu le livre de Orsena "Portrait du Gulf Stream"?