Le chant du cabillaud

Il reste encore du travail avant de comprendre la langue des cabillauds. Il faudrait commencer par définir l'étendue du vocabulaire et savoir quand c'est un cabillaud et quand c'est autre chose. Nanou! Au secours! Puisque tu es en Bretagne, c'est le temps de se lancer dans ce nouveau champs de recherche.

La passe de Killiniq, c'est la pointe extrême de l'Ungava, là où les Monts Torngat ( les monts des fantômes) tombent dans la mer. Cette passe relie la mer du Labrador et ces eaux proches de celles de l'Atlantique avec les eaux de la Baie d'Ungava, proche des eaux de l'Océan Arctique. Les différences de salinités et sans doute d'autres phénomènes pas encore connus, rendent cette passe extrêmement turbulente, avec des courants jusqu'à 6 noeuds qui peuvent s'inverser brutalement. Il y a des haut-fonds, des canyons sous-marins, et les grandes vagues de l'Atlantique viennent y mourir. Il est hautement conseillé d'avoir le coeur bien accroché pour naviguer là-bas dans un bateau de 15 mètres, et quand on arrête le moteur pour faire un enregistrement, le déjeuner passe par-dessus bord rapidement. C'est pas gagné le truc.

Il y a dans les eaux arctiques, un poissons de maximum 30 centimètres qui s'appellent la morue arctique. Des hypothèses qui tentent à se confirmer disent qu'avec le réchauffement du Nord, des cabillauds viendraient déplacer ce petit poisson de sa niche écologique. Une des solutions pour vérifier la chose sans tout détruire serait d'enregistrer les rots qu'émettent les cabillauds dans leurs déplacements pour que le groupe reste ensemble. Des rots? Pas vraiment, c'est plutôt l'expulsion rapide de l'air des vessies natatoires qui fait ce bruit.

La passe de Killiniq connait souvent des éclosions de planctons parce que les sels minéraux sont arrachés des fonds par les courants. Il y a beaucoup de vie là-bas. Aussi si les cabillauds rentrent en Arctique, ça doit être par là. Enfin, disons que c'est un bon coin pour étudier ( mais pas pour naviguer).

Ça je suis sûr que c'est un cabillaud : ( trois mots à des profondeurs différentes)

Mais ça ? ( aucune idée pour le moment, qu'en pensez-vous?)

Ou ça? ( des cabillauds qui s'embrassent?)











j'ai 5 heures d'enregistrements à couper en morceaux et à écouter au moins 50 fois pour trouver quelque chose. Que le monde est vaste et beau. Il y a tant d'émerveillement, tant de découverte à faire.