Toutenqueue... le renard
vendredi 22 février 2008, 22:18 General Lien permanent
Je me suis fait poser une question bien embêtante. Où vais-je comme ça... Est-ce que je sais au moins qu'elle est mon objectif dans la vie? Euh... comment répondre.... je vais aller voir le renard, il a réponse à tout.
L'ours te dira que seule la marche compte. Le but est toujours une illusion, alors soigne ton chemin. J'ai d'abord voulu parler de Tirganiaq, le renard arctique, que je ne connais pas vraiment parce qu'il se méfie de moi comme de la peste. Il a toujours peur de servir de pique-nique à mes excursions dans son territoire. Alors je suis allé voir mon ami Kajortok, que j'appelle parfois Toutenqueue, il a réponse à tout.
Il y a plusieurs raisons pour l'appeler Toutenqueue. Bien sûr la première est sa magnifique queue rousse dont il est si fier (il a bien raison) qui est plus longue que lui. Mais aussi parce qu'il sait si bien s'entourer de considérations diverses de propositions dans les propositions qu'il est bien difficile de savoir ce qu'il pense vraiment. Il faut bien voir que ceci ou que cela, Tout en que, il sait bien noyer le poisson et on se retrouve avec plus de questions que de réponses. Il y a aussi que si ce n'était pas si inapproprié je pourrais dire qu'il est chaud lapin, mais non on ne peut pas dire d'un renard qu'il est un lapin, c'est comme de dire d'un ours qu'il est un phoque... franchement.
D'ailleurs ça aussi c'est une prétention. Il mange bien plus souvent des écureuils et des souris que des lapins. Pour un renard, c'est gros un lapin et surtout ça court beaucoup trop vite, attraper un lapin, ça prend un coup de chance extraordinaire, ou une ruse particulièrement étudiée. Il est même plus facile d'attraper un raton laveur plus gros et plus fort mais beaucoup plus lent. Parce que ce n'est pas à la chasse qu'il brille mais plutôt en amphibologie et aporie à moins que ce ne soit le paradoxe ou le paralogisme... Bref on le dit rusé mais il est surtout un sophiste. Toutenqueue me dit que si on marche la vie s'ouvira comme une fleur. Alors ce n'est pas la direction de la vie qu'il faut chercher mais la direction du chemin. Et que le monde est comme ça, il ne faut pas regarder ce qui est évident mais ce qui se cache derrière le rayon de lumière. Il y a là ce qu'il y a de plus doux. On montre pour cacher, suis moi, puisque je m'éloigne du nid.
C'est peut-être pour cela que dans les contes Nordique, le renard est le perdant. C'est toulougat le corbeau ou Carcajou le diable qui gagne. Mais le renard sait qu'il est important de sembler perdre, on y gagne son diner.
Il ne faut pas faire la chèvre pour être renard. La chèvre affirme une force qu'elle n'a pas alors que le renard se fait tout petit pour cacher la force qu'il a. On peut faire l'ours et montrer sa force pour ne pas s'en servir, mais pour cela il faut être très fort. Bien sur, l'ours parfois s'en sert, sinon il ne servirait à rien de la montrer, la chèvre peut se défendre et le renard est petit, ce n'est qu'une question de point de vue. Comme il ne faut pas entrer dans la tache de soleil qu'on cherche tant, parce qu'après on ne verra plus rien. Fiou! c'est dur à comprendre du renard.
Il dit aussi que ce n'est pas d'être renard qui est important, pas plus que d'être chèvre ou oiseau, mais c'est plutôt d'être dans le monde. Et là je suis parfaitement d'accord avec lui.
Commentaires
Dans le "Roman de Renart", le goupil upload.wikimedia.org/wiki... est menteur, trompeur, voleur, malfaisant, fourbe et pillard. Il incarne la ruse intelligente liée à l'art de la belle parole. C'est une des multiples incarnations du "Trickster" : fr.wikipedia.org/wiki/Tri...
Le Trickster est le "Fripon divin" de C.G. Jung. Paul Radin le retrouve dans la mythologie de la tribu des Ho-Chunk ou Winnebago : fr.wikipedia.org/wiki/Pau...
Moukmouk> étonnante cette figure du Trickster qui court à travers les contes nordiques pour se retrouver dans le Roman de Renart, mais aussi en Afrique dans le personnage de Leuk-le-Lièvre... neveu01.chez-alice.fr/bir...
Merci de ces références. Le farceur ici, c'est plutôt le Carcajou. et le renard est une victime toute désignée du carcajou parce qu'il se prétend subtile et rusé. Le maître en force est le carcajou alors que le maître en sagesse est le corbeau.
Il y a l'idée que les êtres du second monde n'ont d'action sur le premier que par les mots. Alors le subtil en mots est toujours un peu (beaucoup dangereux).
Mais les textes de Young demeure tout aussi fondés.
je ne sais pas pourquoi mais tu me fais penser a mon fils qui essaye d'attraper les rayons de soleil.
Ah mais ne ris pas ,
Parce que
Parceque
tu sais que c'est un bebe , un bebe ca porte tout a la bouche.
Il a du etre rapide parceque je l'ai VU en porter un a la bouche.
Je me demande quel gout ca a?
( je ne suis pas un renard, je suis un lapin, ou tu vas ca va avec ou tu es alle)
Et je me vois, dans la belle nature nature canadienne , observant le renard sur son chemin.
Merci du voyage !
Bravo joli texte.
Notre petit président doit être un renard (même si on ne compend pas bien ni le but ni le chemin qu'il prend, on le sent rusé)
TTo2--) Oui un renard...il en a le nez d'ailleurs.
Oxygène--) merci
A'toshka--Le soleil goute le miel, il faut faire une petite transformation entre le rayon de soleil et le rayon de miel, mais je suis sur que ton fils est aussi habile qu'une abeille.
Moukmouk> tu pourrais pas nous envoyer un Carcajou pour bouffer le nez du rusé renard et le mettre hors champs une bonne fois pour toutes ?
A'toshka> j'adore ton histoire et la réponse de l'Ours, un vrai rayon de poésie qui illumine la journée grise d'aujourd'hui. Vive les lapereaux
C'est ça faut être dans le monde et c'est pas toujours facile....