La fin des Livres
dimanche 27 avril 2008, 23:44 General Lien permanent
Dans la lutte à la survie, à retarder les changements climatiques, il est peut-être temps de dire non à l'imprimé, de lutter pour la dématérialisation de la culture. Mais les livres?
Nous rasons des forêts entières pour publier des journaux aux propos tellement mensongers qu'on ne peut pas emballer le poisson dedans, il pourrit instantanément. Il se fait des montagnes de circulaires, de dépliants publicitaires, et autres mochetés nous incitant à acheter la dernière futilité le tout en 4 couleurs-process et encres minérales donc non recyclables. Des millions de pages montrant le cul bien emballé de filles tellement photoshopées qu'il n'y en a plus qu'une, toujours la même, irréaliste, un ange-putain, qui prétend que la beauté se vend.
Et puis il y a les livres. Il est hors de question d'établir des comités de censure qui diront que ce livre « mérite » qu'on coupe des arbres, alors que l'autre non. Il faut favoriser la distribution la plus large possible de la pensée, même la plus raciste, même la plus abjecte, justement pour démontrer ce qu'est le racisme et s'y opposer jusqu'à la violence s'il le faut.
On me dira qu'avant d'interdire l'impression, il y a tellement d'utilisation abusive du papier, tous ces emballages et sur emballages, toutes ces impressions inutiles dans les entreprises, et même le papier-cul franchement! Oui, commençons par le papier-cul, il se fait des toilettes japonaises avec jet d'eau qui élimine l'utilisation du papier, c'est un bon départ.
Pour ce qui est de la pub qui encombre les services postaux et qui retourne directement à l'incinération, on sauverait des millions de tonnes de pétrole à imposer une taxe assez importante pour rendre non rentable cette folie. Taxons aussi les journaux et les revues, l'infrastructure d'Internet nous permet maintenant de distribuer toutes ces informations sans qu'on ait besoin de passer par couper des arbres, et transporter tout ce poids sur de si énormes distances. Et les taxes permettront d'améliorer sérieusement la circulation des électrons dans les fils.
Mais il y a les livres. Actuellement tous les états développés ont des politiques du livre. Des politiques qui permettent de subventionner d'une façon ou l'autre les livres et la lecture. L'objectif fort louable est d'encourager la production intellectuelle et culturelle, et ça marche, on lit de plus en plus de livres. Mais si on y regarde de plus près, l'essentiel des sommes que nous investissons pour cet objectif, ne va ni au producteur du contenu ( l'auteur), ni au lecteur, mais à acheter du papier, le salir avec de l'encre, le distribuer en camion et faire de la publicité sur les livres. Si on dématérialisait les livres, les mêmes sommes actuellement consacrées au papier et à l'encre, permettrait de faire vivre beaucoup plus d'auteurs et en vendant le contenu beaucoup beaucoup moins cher.
Et nous en avons presque la possibilité. Je dis presque, parce que les écrans ne sont pas encore souples, et s'amène mal dans le lit. Mais ce n'est qu'une question de mois avant que le livre électronique efficace soit disponible. Et si les états poussaient le moindrement dans cette direction, cela serait disponible en quelques semaines.
Il ne s'agit pas d'interdire les livres, il s'agit de favoriser la circulation des idées en dématérialisant le support, et si vous voulez des livres pas de problèmes, mais ils seront franchement plus cher. Et sans livre, nous aurions moins besoin d'une maison pour les mettre, moins besoins d'objets à mettre dans les maisons. Cessons de vivre pour avoir, nous aurons peut-être la chance d'être plus nombreux vivants.
Qu'en pensez-vous?
AJOUT: C'est un truc bien important pour moi, si ça vous tente d'exprimer un truc semblable sur vos blogs, pour que ça se répande largement...
Commentaires
Voilà, tu as posé la première page de cette bibliothèque universelle...
Tout à fait d'accord pour ce qui est de la publicité et des journaux. Ça fait bien 10 ans que je dis que l'une des premières mesures écologiques à prendre serait d'interdire la publicité, tout particulièrement sur support papier...
Par contre, l'odeur du papier poussiéreux et de l'encre vieillie, tu en fais quoi?
Personnellement, j'adore le contact avec les vieux livres, et j'avoue que je n'ai pas le même plaisir à lire quelque chose sur mon écran. Pour avoir pas mal pratiqué aussi la lecture de romans sur pc, j'ai l'impression de beaucoup moins bien retenir ce que je lis à l'écran que sur papier... Mais ce n'est probablement qu'une question d'habitude.
Allez, je suis bien prête à faire ce sacrifice (à condition qu'on me laisse garder quelques vieux livres ^^)
Et enfin, pour ce qui est du papier toilette, va falloir choisir... <a href="fr.wikipedia.org/wiki/Toi... sèches</a> pour préserver l'eau, ou toilettes à jet pour préserver les arbres?
Arf fichu html, je voulais dire toilettes sèches et linker sur wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Toi...

Si tu peux éditer et supprimer ce commentaire ci
Nanouk--) Toilette sèche et petit jet d'eau? Le problème c'est qu'en ville la toilette sèche c'est presque impossible. Je ne parle pas d'éliminer tous les livres et d'empêcher toute publication. Mais de ne prendre ce processus que lorsque c'est strictement nécessaire ( livre d'art entre autres). Les écrans actuels c'est de la merde, il existe déjà 10 fois mieux, et bientôt avec les écrans souples beaucoup beaucoup mieux.
Saveur--) je suis très prétentieux mais pas à ce point-là.
Comme Saveur, la pub, les magazines, même la paperasse administrative réduite au strict minimum. Pensons aussi aux emballages carton qui même recyclés sont quand même en partie fabriqués avec de la pâte à bois neuve.
Mais le livre... je ne suis pas prête à l'abandonner. Le livre d'art, bien entendu... mais aussi les romans.
Quand je vais outre-altlantique, je suis toujours épatée de voir les prix des livres, plus particulièrement ceux des "beaux livres" qui sont largement moins cher qu'en France.
Alors si le prix devait encore augmenter... pfffffff...
Je te suis totalement dans ton combat pour faire baisser la consommation de papier mais attaquons-nous en premier lieu au chantier de la pub qui non seulement participe à la déforestation mais contribue fortement à la pollution de ma boîte aux lettres!
Idem pour les factures et autres paperasse officielle qui gagnerait à pouvoir être traitée électroniquement, les magazines divers et variés en papier glacé plus difficilement recyclable...
Ensuite, on avisera pour les livres... en tout dernier ressort, si vraiment y a plus le choix!
;o)
Biz mon GroNours!
Mère Castor est en phase : rangement de la bibliothèque, et y'a du boulot. Quant aux pubs dans les boites aux lettres, qui les lit ? très peu de gens si ça se trouve.
Et si on retournait à la culture orale des griots ! Il en est de la transmission écrite , livres , documents , pub comme de toutes choses , l'excès est préjudiciable mais qui commet l'excès ? Je suis incapable de le dire . Ce que je constate depuis que je me suis trouvée un beau matin dans mon entreprise devant un distributeur de café super compliqué c'est que le progrès n'est pas accessible à tous . Es- tu certain que les écrans souples ne polluent pas plus que le papier ? Je pense que c'est la gestion des ressources qu'il faut envisager objectivement en rendant la culture accessible à tous sans l'imposer .
J'aime l'odeur des livres , j'aime le papier , le journal que je vais lire tous les matins au café . Je ne suis pas certaine que je puisse avoir autant de plaisir à la lecture d'un écran et aussi longtemps que j'aurais le choix de l'écran ou du papier je privilégierai le papier .
Dans la préservation de la planète , il faut objectivité garder et pourquoi ne pas remplacer ce qui est prélevé , en matière de forêt cela doit être possible . L'action me semble plus efficace que des taxes ou autres pénalités pécuniaires qui vont rarement à l'endroit prévu.
J'ai découvert à Bayonne au musée Bonnat le conservateur qui fait faire des post- it aux visiteurs , inutile ? pas sur !
Le sujet est intéressant Moukmouk , c'est quoi le prochain ?
- Pour la pub, les prospectus et autres cochonneries qui polluent nos boîtes aux lettres, 1000 fois d'accord ;
- Pour les journaux, puisqu'on peut les consulter sur Internet, encore 1000 fois d'accord;
- Pour les livres ... là je coince encore un peu.
En revanche, je suis adepte de la bibliothèque municipale. Si jamais j'achète un livre et que je l'apprécie, ensuite je l'offre. Ok, ce n'est pas le Pérou comme contribution mais c'est un début.
Marianne--) J'ai lu avec plaisir ton billet sur le musée Bonnat. Un écran plat pollue plus qu'un livre, mais moins que 20, et comme j'en lis 100 par année... Et le confort de lire sur un écran souple n'a rien à voir avec les cathodiques actuels. C'est la bibliothèque qui est la seule différence entre les humains et les animaux. Tiens! ça pourrait être le sujet du jour. Tu sais 5 minutes avant de commencer je ne sais généralement pas sur quoi je vais écrire.
Mère Castor--) Oui c'est indécent toutes ces pubs en papier.
Trolette--) je pense qu'on dit la même chose en gros, le gaspillage de papier d'abord. mais le livre écran-souple n'est pas si désagréable que cela, et puis les tonnes de papier qui s'accumulent dans les maisons...Mais l'objectif premier de ce que je propose c'est que les sous que nous coute les livres soient pour les auteurs plutôt que dans le papier
Stefbsl--) Si tout le monde faisait comme toi, probablement qu'on aurait pas besoin de réfléchir à la politique du livre. Mais dans un petit pays comme ici, où on tire les livres à 1000 ex, parce que c'est le démarrage de la presse. le coût unitaire augmenterait rapidement si tout le monde faisait comme toi. Mon idée est de donner des sous aux auteurs plutôt que dans la destruction des forêts.
Ce serait plus facile pour faire la poussière
Attttchoum,les acariens me font éternuer
Mais le bibliothécaire et le libraire sont si aimables.....
mamicha--) Et pendant que les auteurs crêvent de faim, nous sous font vivre l'éditeur, le camionneur, le pressier, l'emballeur, etc, et aussi le bibliothécaire, le libraire. Mais en dématérialisant la culture, on aurait accès à plus avec un cout moindre pour la planète.
A donf contre les pubs qui polluent bien plus que nos boites-aux-lettres..
Mais le livre dématérialisé, je trouve ça un peu dur, même sur un écran souple (!).. à moins d'être sur de pouvoir l'emmener partout (au lit, dans l'avion, aux toilettes, en marchant, à la plage,...), et qu'il ne tombe pas en panne de piles.. mais bon qd même, ça ne serait pas pareil si l'on n'avait plus le contact du papier entre nos doigts qui frétillent en attendant de pouvoir tourner une nouvelle page, si l'on ne pouvait plus carresser le papier avec les yeux afin d'en extraire toutes les émotions..
Amsides--) oui partout, dans ton bain, sous la pluie, et puis "la recherche du temps perdu", "guerre et paix", et "l'être et le néant" qui ensemble pèse 100 grammes. On charge 4 journaux et une dizaine de revues le matin, le catalogue d'une exposition et le dernier livre du vieil Ours, juste au cas où on s'emmerderait au bureau. On a pas le temps de lire, spagrave, on encombrera pas les poubelles.
Entierement d'accord avec toi Moumouk, on devrait interdire toutes ces pubs. Ceci dit Amazon a sorti un livre electronique sensationnel : il s'agit de Kindle .... helas encore un peu cher et disponible uniquement aux Etats-Unis pour l'instant. Mais sincerement c'est genial, tres convivial : plus de 80000 livres en ligne seulement en langue anglaise pour l'instant. C'est le livre de demain. Et j'espere qu'un jour on pourra avoir acces a un livre ecrit dans sa langue originale.
Dieu sait que j'adore le livre papier, les feuilles jaunies, les pages ecornees, les livres lus, relus , les photos glissees et oubliees au hasard des pages, les talons de billet d'avion coinces ici et la : mes livres voyages, mes livres souvenirs, mes livres confidents, mes livres reves.... bien sur ces bonheur-la !...
Mais pour notre planete toute bleue, pour ses oceans de verdure, pour que demain les enfants de la terre aient le droit a la terre, alors oui au monde intelligent du livre electronique.
Le papier c'est le bois, et avec le bois il y a une relation particulière non ?

La littérature sur écran, bof, ça me fait le même effet que boire un grand cru dans un verre en carton...
Quid des bouquins de cuisine que l'on se refile de mère/père en fille/fils avec les taches de gras et les rajoutis au crayon ?
Ceci dit, bien des impressions papier pourraient en effet s' épargner. Au delà des pubs, il y a matière à réflexion... Rien qu'en supprimant les paperasses administratives de l'Education Nationale Française on sauverait des tas de forêts!
A ma petite échelle, je rationnalise à fond les documents distribués à mes élèves en jouant sur les formats et j'ai résolu de mettre en ligne toutes sortes de supports méthodologiques et textes en lectures complémentaires afin d'éviter d'imprimer et de photocopier des tas de feuilles qui pour une part finissent en accordéons au fond des sacs de cours...
Du coup, est ce que je peux garder ma collec' de policiers en 10/18 ?
j'ai du penser tellement fort "a bas la pub".. que les livreurs en mettent partout sauf dans ma boite à lettres... au bureau, je lutte depuis des années contre le papier inutile... ayé.. les collègues s'y sont enfin mises....
mais par contre les livres.. ha les livres.... et la magie de l'odeur d'un livre !! la première chose que je fais quand j'en ai dans la main : y mettre mon nez !! ça... je ne suis pas prête encore de m'en passer.. c'est une maladie chez moi le livre. j'ai besoin d'en avoir sur moi, autour de moi, les toucher, les sentir, les regarder...
Pourquoi pas développer plutôt un commerce équitable du livre ? trouver une solution pour que ça aille directement de l'auteur au lecteur...
y a tellement de choses à supprimer avant les livres... nan ?? :-))
Natilin--) C'est un peu ce que je cherche. Un système permettant de distribuer l'ouevre de l'artiste, du penseur, avec le moins de coût possible. Oui, j'aime moi-aussi les livres. Mais j'aimais beaucoup le disque vinyle, maintenant ma discothèque est dématérialisée et j'en suis bien content. Je peux voyager avec une discothèque de 10 000 disques sans avoir besoin d'un camion, je peux trouver ce que je cherche en quelques coup de souris sans avoir à déplacer des caisses et des caisses.
Heidi--) j'ai bien parlé de livre électronique sur écran souple, rien à voir avec nos écran actuel. La technologie existe. Bien sûr que moi-aussi j'aime les livres. Comme j'aimais mes vinyles... mais j'aime autant la musique maintenant qu'elle n'est plus gravée sur un support si fragile... et puis comment redevenir nomade? comment transporter ma bibliothèque sans un énorme camion?
Makpela--) ça me fait très plaisir de te lire... merci de si bien dire ce que je pense. Au fait ton commentaire est un signe, je vais avoir une semaine de ouf, alors je pensais faire 3 ou 4 jours de reprises. Je sais maintenant les textes que je vais remettre en ligne.
argh! Makpela a dit exactement ce que je voulais écrire... J'aime les livres mais plus encore les auteurs et plus encore ma planète...

Je n'ai pas non plus oublié que je voulais rebondir sur un de tes commentaires chez moi, au sujet de tous ces objets, tout ce plastique qui envahissent nos maisons... Ca va être le prochain billet
Rebondis, c'est super chouette la trampoline... Oui l'objectif c'est plus d'auteurs, mangeant un peu plus souvent autre chose que des pâtes.
Je fais la grève du commentaire. Je ne peux lire plus de vingt minutes d'affilée sur un écran, quel qu'il soit. Et si je ne peux plus griffonner au crayon (papier) en marge je cesse de lire. J'ai d'anciens livres où se mêlent à la parole de l'auteur les griffures de mes parents, mots, exclamations, interrogations, onomatopées, soulignement. Ils me parlent avec Montaigne, Héraklite ou Eugène Sue, Victor Hugo ou Albert Camus. Sans leurs traits crayonnés, je ne serais peut-être jamais venu jusqu'ici.
Alors l'écran, souple ou non, je te le laisse, l'Ours, et je le laisse aux jeunes qui ne liront pas mes graffitis, s'ils lisent. Je chercherai ailleurs ce qui sauvera la planète, et le jour où l'on ne coupera des arbres QUE pour imprimer des livres, la températures recommencera de baisser.
Fin de la grève.
Andrem--) tu parles encore d'écran, comme si il n'y avait que les cathodiques. Pourtant il est plus facile d'annoter un texte électronique, et ton annotation ne sera pas disponible qu'au lecteur de ton exemplaire, mais à tous ceux qui veulent y avoir accès.
j'ai beaucoup pleuré la disparition du disque vinyle, les CD ça sonnait vraiment métallique et moche, maintenant j'ai un son meilleur que les vinyles, et je n'ai pas à trainer un camion pour avoir accès à mes disques. La dématérialisation donne plus d'accès, c'est ça le vrai objectif.
Petit témoignage : Je lis depuis 5 ans sur mon agenda électronique, et c'est très confortable : rétro-éclairé, page gardée en mémoire, possibilité de corner les pages virtuellement (ce que je ne fais jamais sur un vrai livre, mais là ça s'enlève sans traces) et de poser des post-it, tout Zola, Molière et Jules Verne, dans 150 grammes (et il reste de la place). Particulièrement pratique dans les transports en commun et pour partir en vacances.
J'attends avec impatience les écrans souples, pour avoir une surface de lecture plus grande. Et la mort des DRM, et la généralisation des éditions électroniques, pour pouvoir lire autre chose que du domaine public.
Le livre electronique, je veux bien...Mais j'ai un peu de mal avec un livre qui a besoin d'energie et de batteries polluantes pour etre lu. Si on apprenait a choisir avant d'imprimer plutot?
Venant d'une famille de bibliophile, un livre que je ne peux pas transmettre ca me fait un peu mal au coeur. En plus la survie d'une memoire electronique selon l'evolution rapide des formats mmmmh ca pose probleme aussi. J'ai perdu 10 ans de production numerique, plus moyens de lire mes sauvegardes obsoletes. Alors que j'ai dans ma bibliotheque le premier livre que ma grand-emere a offert a mon grand-pere...J'ai du choisir une dizaine de livres sur les 4000 que j'avais patiement amasses toute ma vie en m'expatriant. Les autres ont ete transmi, avec bonheur pour leurs nouveaux proprietaires. Je passe mon temps libre a chercher des editions correctes des illustrateurs que je prefere...Alors un monde sans livre a part des batteries au lithium et des tous petits pixels j'ai un peu de mal quand meme.
Et mes carnets de croquis, on en fait quoi?