Les mystères de Paris
vendredi 5 juin 2009, 08:13 General Lien permanent
Je me demande bien où j'ai pu trouver ce titre...
Il y a peut-être des alligators dans les égoûts, mais ça ne m'inquiète pas vraiment, je sais qu'il n' y a pas de phoques donc je ne vois pas l'intérêt d'y aller. Par contre traverser une rue à Paris, je ne comprends pas le principe.
Dans les autres villes du monde, c'est très simple, on se rend à une traverse piétonnière, on attend que le feu soit vert et on traverse. Cela suffit. Mais ce n'est pas suffisament clair pour des parisiens alors ils ont inventé de nouvelles rêgles.
D'abord pour faciliter la confusion, ils ont rajouté des petits bonhommes vert ou rouge, pour dire au piéton que le ciel est gris ou bleu ou que s'ils ne respirent pas par le nez ils vont virer au rouge (mais encore une fois il faut faire le contraire de ce qui est indiqué sinon on ne serait pas stressé bien comme il faut), mais ça ne sert certainement pas à indiquer s'il faut traverser ou pas.
J'ai essayé de suivre les indications des petits bonshommes rouge ou vert pour me faire crier après : mais avance le gros! ou le con tu vas te faire frapper! Remarquez que les autos ne m'inquiètent pas vraiment. Si une tente de m'agresser je peux la lancer contre un mur ou sur les autres voitures et on n' en parle plus. Mais je ne suis pas chez moi et en ours poli, je ne veux pas perturber la vie déjà très perturbée de ces gens. Ca risque de donner un mauvais goût à la viande.
Il me semble qu' il faudrait donner des cours au nouveaux arrivants, ça éviterait de nombreuses hospitalisation pour choc nerveux à ces parisiens déjà si mal en point.
Commentaires
Ah il est loin le temps du Paris d'Eugène Sue !!
Tu sais, la façon de traverser des Parisiens intra muros effraie même les banlieusards, c'est dire !
Pas difficile : je t'explique : tu bloques ta respiration, tu passes, quand tu arrives sur le trottoir d'en face, tu es rouge de ne pas avoir respiré et tu es vert de peur ... Simple, non ??
Moi, c'est à Montréal où j'ai eu peur. Avec les feux de l'autre côté de la route !
Ils sont sympas en plus ces parisiens ils font faire du sport aux personnes qui se déplacent avec difficulté, tu vois, le temps du bonhomme vert est juste assez long pour que la Mamie elle soit au milieu du carrefour quand c'est au tour des voitures de passer...
Qu'est-ce que tu veux, on aime le sport et l'improvisation.
Cela dit, tu n'as pas visité beaucoup de villes dans le monde pour croire que les petits bonshommes de couleurs n'existent qu'à Paris. Mais il n'y a qu'à Paris qu'on en a rien à foutre
Tili : Il faut dire aussi que certaines grands-mères considèrent que, vu leur grand âge, tout leur est dû et elles traversent n'importe quand car les voitures DOIVENT s'arrêter. J'en ai vu, et pas qu'un peu (des grands-pères aussi je dois dire)
non mais le PIRE, c'est Dublin... le feu devient vert tout pile le temps pour une grande fille aux grandes jambes de traverser, ça fait tac tac tac tac tac pour les aveugles et après ça redevient rouge pendant des heures et les voitures hurlent si tu as le malheur de pas avoir fini à temps. heureusement qu'ils ont de toutes petites avenues.
Ayant été élevée à Paris, je n'ai aucun problème pour traverser n'importe quand. Mais c'est exact que le piéton parisien vit dangereusement.
Sur les petits bonshommes: quand l'Allemagne s'est réunifiée, il y a eu des pétitions pour sauver le petit bonhomme de l'Est (qui porte un chapeau). On en voit aujourd'hui un peu partout...
Ahahaha, c'est tout à fait vrai! Après avoir passé quelques 20 ans sur l'agglomération parisienne, je n'ai toujours pas compris non plus....
(Et oui, quel stress pour les parisiens que devoir perdre quelques micro-secondes pour contourner un ignorant des coutumes de traversage (comment ça, ça ne se dit pas?)).
Les parisiens râlent, mais je crois que c'est comme ça qu'ils évacuent leur stress
Ceci dit, quand je suis avec la poussette je respecte les feux et les passages piétons, et je dois dire que ça rallonge de beaucoup les trajets !
j'ai conduit une voiture à Paris il y a 3 ans la dernière fois, ce qui était pour moi une première depuis environ 2 ans avant, et je me suis juré que plus jamais je ne le referais. bon dieu tous ces piétons QUI SE JETTENT SOUS TES ROUES !! un truc de ouf.
ici au moins, le "pedestrian, a.k.a. target" se méfie en diable de tout ce qui possède moteur et présente un comportement hautement civilisé finalement.
mais faut dire aussi que bon, une rue standard large comme le boul. st germain, ça encourage pas trop à "jaywalker". en tout cas moins que quand le trottoir d'en face n'est séparé de toi que par l'équivalent d'une piste cyclable double-sens.
:P
Toutes ces péripéties doivent se dérouler dans des quartiers que je ne fréquente pas car je n'ai aucun problème pour traverser à Paris .
Je prends une canne blanche de préférence , une paire de lunettes de soleil bien opaque et s'y -va n'importe quand ! impeccable .
Nan mais les gens allez voir en Chine et on reparlera de la manière de traverser les rues des parisiens : à côté des chinois, à Paris, c'est "safety first" et "all together for civism".
Au point que même les voitures arrêtées, moteur éteint, tu les surveilles, si jamais le mec au volant décide d'un coup de partir...
Je vous jure : Paris c'est hyper civilisé.